Salut,
Perso j'ai déja plusieurs fois connecté des linux fedora, ou redhat avec des modems sagem ethernet sans soucis.
Personnellement par contre je n'utilise pas l'utilitaire graphique mais adsl-setup
J'ai copié au dessous la petite doc que j'ai mis sur le site de mon asso sur le sujet.
Je configure l'interface qui "supportera" le modem adsl avec netconfig -d eth_mon_numéro_d_interface en ip statique et SURTOUT SANS PASSERELLE. IL NE FAUT PAS QUE LA COMMANDE route -n te donne une route pour 0.0.0.0 car c'est ton adsl qui doit la paramétrer.
La doc en question...
Fedora, Redhat
Sous FEDORA ou REDHAT, pour vous connecter en adsl via un modem ethernet, vous avez besoin du paquet rp-pppoe
Ce paquet contient un script nommé adsl-setup.
Lancez-le et répondez aux questions en consultant le document que vous a fourni votre FAI.
Il est notamment demandé votre login, mot de passe, et dns.
Les autres questions dépendent un peu de vous et de vos compétences.
Il est possible de démarrer l'interface pppoe au boot de l'ordinateur, ce qui peut être très utile. Le script est aussi capable de modifier les règles du firewall si vous partagez votre connexion adsl.
Le script adsl-setup crée un script de paramétrage d'interface "standard" dans /etc/sysconfig/network-scripts.
Ce fichier de configuration se nomme ifcfg-ppp0 et vous retrouverez quelques paramètres que vous a demandé adsl-setup. La variable ONBOOT indiquant par exemple si vous avez répondu oui ou non pour le démarrage de l'interface.
Attention, si vous constatez des déconnexions adsl et des reconnexions immédiates dans votre fichier /var/log/messages, modifiez le fichier de configuration ifcfg-ppp0.
Vous êtes victime d'un bug redhat semble-t-il et il faut mettre les deux timeout du fichier ifcfg-ppp0 à 0 pour ne pas utiliser les déconnexions intempestives qui perturbent votre accès internet.
Pour vous connecter, utilisez la commande adsl-start
Pour vous déconnecter, utilisez la commande adsl-stop
Pour savoir si vous êtes connecté, utilisez la commande..... adsl-status !! 🙂 logique non ??
Vérifiez également avec la commande mii-tool ou ethtool si vous êtes bien en FullDuplex? sur votre interface réseau et si ce n'est pas le cas, fixez ce mode avec les mêmes commandes ( man commande... ) et copiez ce paramétrage dans /etc/rc.d/rc.local pour que cela soit fait à chaque démarrage de l'ordi.
A plus,
Laurent RAYSSIGUIER
Asso Linux TARN
http://www.linux-tarn.org