Firefox est le navigateur par défaut de Fedora 3. Le rpm livré donne la version anglaise et nombreux sont ceux qui souhaitent franciser le logiciel, tout en conservant le bénéfice du rpm (c'est à dire, sans utiliser une procédure d'installation s'appuyant sur la version "firefox-1.0.installer.tar.gz").

Je vous propose une méthode pour y parvenir simplement, dont le principe s'appuie sur la contribution de Djax: http://linuxfr.org/~Djax/16212.html

Les étapes sont décrites comme suit:

1- télécharger la version de la dernère traduction à l'adresse http://sunsite.rediris.es/pub/mozilla.org/firefox/nightly/latest-0.11-l10n/linux-xpi/

La version correspondant à la langue française est fr-FR.xpi.

2- dans firefox, faire fichier -> ouvrir un fichier -> /la directory de stockage de/fr-FR.xpi

Le fichier xpi s'installe comme une extension.

3- arrêter firefox et le lancer dans une console (et non pas depuis le menu) pour vérifier l'installation correcte de fr-FR.xpi en passant la commande suivante: firefox -UILocale fr-FR -contentLocale FR

Si le résultat est concluant, enchaîner.

4- taper dans la barre d'adresse la commande suivante: about:config

Cette commande permet de visualiser et modifier les différents paramètres actifs de firefox.

5- pointer la variable general.useragent.locale (dans le filtre, on saisira general pour trouver cette variable sans tout défiler). Sélectionner la ligne correspondante à l'aide de la souris et cliquer bouton droit. Sélectionner alors "modifier" et entrer la nouvelle valeur fr-FR, en lieu et place de en-US (généralement ...).

6- refermer firefox et relancer. Si les menus n'apparaissent pas au premier lancement, relancer une fois.

Les menus apparaissent alors dans la langue de Molière.

7- Pour clore, il faut aussi positionner la variable de contenu local (general.useragent.contentlocale): Edition -> Préférences -> Général -> langue (choisir FR et placer le choix en tête).

Nota 1: cette démarche permet de franciser firefox pour le compte utilisateur actif. Sur un système utilisé par plusieurs utilisateurs, il faudrait répéter cette manip. pour l'ensemble des comptes créés ou choisir la démarche alternative décrite plus bas.

Nota 2: En cas de pb, il suffit de lancer firefox et de rétablir la valeur en-US.

Une démarche alternative consiste à dérouler les étapes 1, 2 et 3, puis à suivre le cheminement suivant:

3- arrêter firefox.

4- sous éditeur, avec les droits root (passer dans une console par su, ...) éditer le fichier /usr/share/applications/mozilla-firefox.desktop.

5- modifier la ligne Exec=firefox comme suit (ajout de paramètres pour le lancement de firefox):

Exec=firefox -UILocale fr-FR -contentLocale FR

Sauvergarder (bien évidemment!).

6- lancer firefox par le menu Gnome ou Kde ou Xfce...
Aide EXCELLENTE ! Merci Beaucoup.
Bonjour,

Bon tuto, je te conseil de le poste en temp que vari tutotial, car tu sais, ton message sera perdu dans les fins fonds du forum.
Dans la barre de menu a gauche tu clic sur Tutorial et ensuite sur proposer, fait un copier/coller.
Je pense qu il sera online tres rapidement.

Good Job

Voila.
Salut,
Merci beaucoup.
:-D
Je pense la même chose qu'Armelk.
Merci pour ton post ca m aide bcp car j avais bcp de pb!!!
Il existe une extension, locale switcher, qui permet de basculer d'une langue à une autre, dès lors que l'on a chargé les xpi correspondants.

L'extension est disponible sur le site ad hoc de firefox ou directement à l'adresse:

http://benjamin.smedbergs.us/switch-locales/

Son utilisation, à partir d'un menu de firefox, éviterait de modifier le contenu des paramètres comme indiqué plus haut.
Pratique ton extension ! Il est vrai que ça façilite grandement la tâche. 🙂
Merci pour ce chti tuto, il est bien pratique 😉
5 mois plus tard
Pareil, merci encore, c'est quand même plus agréable en french!!!!! lol :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D :-D
J'ai éssayé ça... Tou s'installe comme il faut, dans les options le pack est bel et bien installé...

Par contre le logiciel est toujours en anglais. Alors j'ai utilisé le tar.gz
As-tu réalisé l'ensemble des opérations? le fil laisse penser (post juste avant le tien!) que la démarche aboutit correctement.

Cela dit, Remi a publié un rpm Firefox en français qui reçoit les félicitations du jury! http://remi.collet.free.fr/

Il suffit de télécharger ce rpm et de l'installer (directement avec rpm: rpm -Uhv firefox-fr-FR-1.0.3-.. ou avec Yum); ne pas oublier de télé charger la clé.

Il faut proscrire absolument l'implantation de firefox depuis l'archive (tar.gz) car:

* firefox ne sera pas pleinement intégré dans l'environnement Fedora (en particulier, les plugins publiés par les dépôts Fedora ne pourront pleinement être exploités, les liens seront à construire ...);
* les mises à jour publiées par Fedora ne pourront pas jouer (ces mises à jour sont des rpm; elles sont exploitées par up2date ou yum update ou encore directement les gestionnaires graphiques de dépôts tels que smart -mon préféré!-).
Excelllllllllllent !!!!

un tuto à lire par la fin pour beneficier de toutes ses contributions !

merci à tous..
😉
Firefox version 1.0.4 est dans les tuyaux et devrait bientôt faire son apparition dans les updates officiels (idem pour mozilla-1.7.8).

Le RPM français est déjà dispo sur mon site...

Il est pas réactif le p'tit gars... ?

A+
Ah oui, d'après la nouvelle politique de la FoMo, tu n'a plus le droit t'appeler ton build Mozilla Firefox et tu dois supprimer toute référence à ce nom pour le remplacer par un Mozilla Firefox Community Edition si tu respectes le cahier des charges de la FoMo et avec son approbation ,sinon, tu n'as pas le droit aà utiliser les noms de Firefox ou de Mozilla.
http://linuxfr.org/2005/05/12/18917.html

Et après, on appelle RMS, un intaigriste barbu ..... au final, il n'avait pas tort.
Je doute fort que la FoMo soit capable de maintenir des paquets pour toutes les plateformes et là, elle mets des batons dans les roues de ceux qui contribuent à son succès.
J'ai pris un peu de temps pour lire ces documents (l'article et le Mozilla Trademark Policy).

Je ne pense pas que mon RPM pose problème.
Il utilise la version Firefox installée et ne fait qu'installer le pack de langue "officiel" sans aucune modification.

Ce n'est donc en fait qu'une "archive/auto-installable" en quelque sorte.

Il ne doit donc pas y avoir de soucis. Maintenant si il venait a ce plaindre, je changerai de nom pour ie4linux-fr-FR 😉

A+