mushu
Bonjour tout le monde,
j'ai un portable Medion sur lequel j'ai installé une fédora core 2. Tout fonctionne sauf le lecteur de Scard et je ne sais pas comment faire pour lr faire fonctionner.
Quelqu'un a une idée ?
Merci pour vos réponses...
PS: c'est un MD41363 si ca peut aider...
Armelk
Bonsoir,
un sdcard c est comme un lecteur de compaq flash.
Si tu as une carte, met la dedans et tape ce qui vient :
ouvre un session en root:
cd /sbin
./fdisk -l
En principe tu devrais avoir ton disque dur HDA et SDx (x represente ton SD Card)
SDx
Maintenant reporte toi au tutos sur les lecteurs, voici le lien :
http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article.php?articleid=58
Voila
mushu
Bonsoir Amelk,
tout d'abord merci pour ta réponse.
J'ai suivi ton conseil, mais en faisant "/sbin/fdisk -l", mais il ne voit que le disque dur... :'o(
Néanmoins, c'est peut être due au fait qu j'ai encore le kernel de départ... Je vais essayer en mettant mon noyau à jour.
mushu
Je viens donc d'essayer avec un noyau à jour mais ca ne marche pas plus...
ma carte flash n'est pas vu dans fdisk, mais en essayant avec une clé usb, il apparait bien sda dans fdisk...
D'autres idées ?
Armelk
Bonjour,
elle est formate en quel type (fat, ntfs) ??
Si c est du NTFS il faut ajouter un module au kernel.
Je n ai pas de notebook avec une SDCard, mais au boulot oui, et j ai FC3 dessus en test en ce moment, mais comme ce lecteur n est pas un priorite dans l environnement ou je suis, j ai un peu zappe cette fonction.
Lundi je peux regarder ca vite fait.
J avais un lecteur 6/1 en externe USB qui n etait pas reconnu sous linux, j ai mis un autre et la sans probleme.
Il y a aussi le type de controleur qui va joue.
Si tu es sous KDE, a faire un tour dans "Outils Systeme" "Centre de configuration", il est possible qu il te donne la base de chipset.
Voila
mushu
Ce doit être du NTFS, mais elle devrait quand même être vu dans fdisk... car ma clé usb est en ntfs et elle est vue...
serait il un problème de noyau qui ne gèrerait pas mon lecteur de carte ? Et à ton avis y aura t il une solution ?
Armelk
Tu es sur que ta clef est en NTFS ?
Il faud savoir quel est le chipset qui gere ton lecteur et faire un recherche pour un patch de Kernel, tout est possible reste a savoir si un driver existe.
Si il n existe pas, je sais que tu est un bete en developpement..... :-D
Voila
mushu
Oui, elle est en ntfs car je m'en sers pour faire la navette entre mon pc boulot et celui de la maison. Avant, j'avais une mandrake, dont pas de soucis avec le ntfs... il faudra que je l'installe aussi ca...
Ok, je te remercie pour tous ces renseignement et je vais me mettre en chasse du patch mais j'en doute un peu... Si ca avait été un compak ou un dell j'aurai trouvé je pense mais un medion... :-o
Le developpement ca m'aurait bien dit, mais je ne developpe que sous wondobe pour l'instant... Je me met doucement au c/c++ sous linux. Tout vient à point à qui sait attendre... 🙂
Sur ce, merci pour tes conseils et passes un bon week end.
Au fait, une dernière petite question, en parcourant les post, j'ai constaté que tu maitrises très bien le sujet linux, quel est ton cursus ? tu l'as appris à l'école ? en formation ? ou en autodidacte ? tu m'impressionne et c'est clair que j'aimerai maitriser comme toi...
Armelk
Ce n est pas parce que tu as un Medion que que tu ne trouveras pas de patch, le controle est le meme pour tout le monde que se soit HP-Compaq, Dell .....
Merci poir les compliments, je ne maitrise pas tout Linux, mais il y a des sujets que je maitrise mieux que d autres (Integration Reseau dans M$, Mac OS X, Unix, Solaris....., le Wifi .....)
Je n ai fait aucune ecole d info, mais je bosse chez un constructeur de PC ou j essaie d exercer le metier de Project Manager pour des projects specifiques.
Je bosse beaucoup sur Linux, car j ai pas mal de demande sur le sujet (Mise en production, deploiement avec application supplementaires, personnalisation de Linux .....)
Pour info, j ai commence sous Redhat 4.2 en 1997, et depuis je bosse avec ca 😉
Voila