mycroft34
Salut,
Comment fait-on, sous fedora core 2, pour rajouter ou éditer un module (joystick sidewinder) à activer au démarrage; le répertoire /lib/modules est devenu un peu compliqué pour moi 🙁
Quelques détails, cependant, si ça peut aider:
L'examen du fichier modules.dep fait apparaitre les lignes suivantes :
/lib/modules/2.6.5-1.358/kernel/drivers/input/joystick/sidewinder.ko: /lib/modules/2.6.5-1.358/kernel/drivers/input/gameport/gameport.ko
/lib/modules/2.6.5-1.358/kernel/drivers/input/gameport/emu10k1-gp.ko: /lib/modules/2.6.5-1.358/kernel/drivers/input/gameport/gameport.ko
dans cet ordre.
Les fichiers correspondants existent, mais lorsque je demande la liste des modules chagés par lsmod, les drivers gameport et sidewinder n'apparaissent pas; seul le driver joydev est chargé, mais inutilisé, comme indiqué par la valeur 0 dans le champ "used by".
Ma carte son est une SB Live sur port pci, et évidemment le sidewinder 3D pro est branché sur le port jeu.
Petit détail qui est peut-être significatif:
Le son n'est pas activé au démarrage; mais il suffit que je fasse une détection de la carte son pour qu'il soit activé.
Vala, vala :-? :-? :-?
Si quelqu'un a une idée, elle est bonne à prendre; merci d'avance.
Patrick.
nobotor
salut !
je ne sais pas si ça répondra exactement à ta question mais pour moi ça a permis de charger automatiquement un module qu'il me faisait suer de rajouter à la main à chaque boot
http://www.fedora-france.org/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=167&forum=6
ça tombe bien c'est même sur ce forum :-D
nobotor
mycroft34
Salut,
Merci pour ta suggestion; je l'avais entraperçue, mais ta réponse me l'a remise en mémoire; malheureusement, ça n'a pas résolu mon problème; ce dont je me doutais, en te lisant, car j'avais déjà essayé de charger manuellement les modules; j'ai quand même tenté le coup au cas où...; les modules sont bien chargés, mais cette fois c'est le module sidewinder qui m'affiche aucune utilisation avec lsmod, ainsi d'ailleurs que joydev (???). Donc le problème semble plutôt matériel; et je complète donc ma question:
comme ça semble lié au fait que ma carte son n'est pas détectée au démarrrage, mais seulement après une détection manuelle, je me dis que mon port jeu qui dépend de cette carte ne doit pas être activé, et que même après activation de la carte son, il doit manquer quelque chose concernant le port jeu qui est chargé précocément au démarrage, lorsque la carte son est normalement détectée; existe t'il un/des programmes linux permettant de tester les conflits matériels; je voudrais bien comprendre pourquoi ma carte son est muette au départ. Si vous avez connaissance de ça, merci de m'en faire part, et merci d'avance, comme d'hab, de votre aide.
Patrick.
Globule
En effet, le fait que la carte son ne sois pas détectée au démarrage est étrange.
Logiquement tu dois avoir dans le fichier /etc/rc.d/rc.local.
/sbin/modprobe emu10k1-gp //il me semble que c'est ce module pour ta carte son.
/sbin/modprobe sidewinder
/sbin/modprobe joydev
A vérifier.
Peux tu nous donner également le contenu de ton fichier /etc/modules.conf ?
mycroft34
Salut Globule
ça, c'est le contenu du /etc/rc.d/rc.local;
le chargement du sidewinder, je l'ai rajouté à la suite de la suggestion de nobotor; je vais essayer de rajouter le module emu10k1-gp, et le joydev (quoique pour une raison que je ne comprends pas, il soit déjà chargé au démarrage, mais non utilisé (valeur 0 dans la sortie de lsmod).
Concernant, emu10k1-gp, il s'agit normalement du module gameport de la sbLive; je ne sais pas si ça corrigera l'absence de son au démarrage, mais, je vais bien voir, après redémarrage.
---------------------------------
#!/bin/sh
#
# This script will be executed *after* all the other init scripts.
# You can put your own initialization stuff in here if you don't
# want to do the full Sys V style init stuff.
touch /var/lock/subsys/local
/sbin/modprobe sidewinder
Voilà le contenu du fichier /etc/modules.conf
alias eth0 tulip
alias scsi_hostadapter aic7xxx
alias char-major-81 bttv
alias usb-controller usb-ohci
alias usb-controller1 ehci-hcd
alias sound-slot-0 emu10k1
post-install sound-slot-0 /bin/aumix-minimal -f /etc/.aumixrc -L >/dev/null 2>&1 || :
pre-remove sound-slot-0 /bin/aumix-minimal -f /etc/.aumixrc -S >/dev/null 2>&1 || :
# alias char-major-13 sidewinder
alias char-major-195 nvidia
# Note: for use under 2.6, changes must also be made to modprobe.conf!
----------------------------------
La ligne sidewinder, c'est moi qui l'ai rajoutée pour essayer de forcer la prise en compte du joystick; ça n'a pas marché, raison pour laquelle je l'ai commentée.
Je vous tiens au courant de mes essais (ça pourra servir à quelqu'un d'autre); si vous avez d'autres suggestions, ne vous privez pas :-D
Patrick.
mycroft34
Merci Globule 🙂 🙂 🙂
C'était la bonne manip, pour le joystick du moins qui est à présent actif; pour la détection de la carte son au démarrage de session, le problème reste entier, mais comme je peux forcer la détection à partir du menu paramètres système, c'est un moindre mal; je continue à explorer, et si je trouve une solution, je la mentionnerai ici.
Patrick
Globule
Pour ta carte son un petit coup de :
/sbin/modprobe emu10k1
dans /etc/rc.d/rc.local
et tout devrais rentrer dans l'ordre.
mycroft34
Salut Globule,
Désolé, mais cette fois-ci, ça ne marche pas 🙁
D'ailleurs, les modules sonores emu10k1 sont chargés au démarrage, sans avoir recours à ce biais; mais il doit manquer quelque chose, ou alors il y a un conflit; il me semble avoir vu que le driver NVidia présente certaines incompatibilités; il faut que j'approfondisse ça.
A+
Patrick.