Bonjour,

Je pense louer un serveur dédié, il sera équipé d'une fedora 5.

J'utilise déjà une FC5 en passerelle/firewall/serveur FTP+WEB mais j'ai ma console pour la gestion.
Je voudrais donc discuter de vos expériences sur ce genre de configs ou les moyens d'actions sont limités.

J'envisage de monter un serveur WEB (Apache+PHP+https et gestion de sous domaines),MySQL,SSH, SFTP avec clé RSA et certainement sendmail.

Mes interrogations sont les suivantes :
Existe t il des outils spécifiques pour administrer à distance le serveur (A part SSH bien sur) ?
Vais je pouvoir sans compromettre la sécurité utiliser un Desktop distant (ou un remote XFree) ?
De quels outils dispose t on pour surveiller le fonctionnement des divers services (messagerie, SFTP, WEB, MySQL, ...) ?
Quelle solution vous semble la meilleure pour le partage de fichier (depuis Windows) WinScp, VPN+Samba, NFS, ... ?

Merci de vos commentaires élcairés.
Philippe.
Premier résultat de mes investigations :

Pour le déport Xfree, je vais opter pour XMing.
C'est un serveur X pour windows qui permet en créant un tunnel SSH avec Putty de lancer les programmes X et même une session s Gnome à distance.

Il ne me reste qu'à trouver une solution pour le partage de fichiers.
Je suis en train d'installer les Windows Services For Unix afin de voir quelles en sont les possiblités.

Mon besoin serait de mapper un disque depuis Windows avec une authentification et une sécurité des données.

A+