skyangel Bonjour, J'ai un problème c'est que mon clavier démarre toujours en aqerty. C'est arrivé après que je magouille ma config. Mais je ne sais plus comment remettre 😉. A chaque fois je fais un system-config-keyboard mais je dois le refaire à chaque fois.!!! Auriez vous le fichier en tête que je dois modifier????? Petite précision: je suis sur une RHEL 4 et no fedora mais cela doit être similaire . Merci d'avance.
Fanf le fichier lu par ton /etc/rc.d/rc.sysinit pour définir le clavier utilisé est : /etc/sysconfig/keyboard KEYBOARDTYPE="pc" KEYTABLE="fr" il execute un loadkeys sur la variable $KEYTABLE
skyangel Fanf wrote:le fichier lu par ton /etc/rc.d/rc.sysinit pour définir le clavier utilisé est : /etc/sysconfig/keyboard KEYBOARDTYPE="pc" KEYTABLE="fr" il execute un loadkeys sur la variable $KEYTABLE J ai modifié et je vous dis quoi des que j'aurais rebooter. Une petite précision. Cela n'arrive qu'en mode graphique. Merci . Je vous donnerais le retour.
zetoun D'accord avec Noee. Change ton clavier dans ton xorg.conf à savoir (là où il faut, section keyboard) : - "pc 109" à la place de "pc 105" - "fr" à la place de "us" Si ça marche comme chez moi, au premier redémarrage Gnome devrait te demander si tu préfères conserver les réglages de ton serveur X ou si tu préfères ceux déjà enregistrés par Gnome. Choisis de prendre les réglages du serveur X, reboot et tiens-nous au courant. Bonne chance.
skyangel zetoun wrote:D'accord avec Noee. Change ton clavier dans ton xorg.conf à savoir (là où il faut, section keyboard) : - "pc 109" à la place de "pc 105" - "fr" à la place de "us" Si ça marche comme chez moi, au premier redémarrage Gnome devrait te demander si tu préfères conserver les réglages de ton serveur X ou si tu préfères ceux déjà enregistrés par Gnome. Choisis de prendre les réglages du serveur X, reboot et tiens-nous au courant. Bonne chance. Je test ca car les manips d'avant ne fonctionne pas et mon xorg.conf était déjà en fr mais pas en 109. Je test et je vous tiens au courant. Merci
zetoun Une question : dans ton premier post tu dis : "mon clavier démarre toujours en aqerty". Hum... aqerty ? Est-ce une coquille ou est-ce que ton clavier à ce genre de disposition ? J'avoue n'avoir jamais rencontré de clavier de type aqerty. Des qwerty, oui.