Benoit7114
Bonjour tout le monde
Voila, je viens d'installer un serveur web en mode console (FC3) et je ne trouve pas le nom du service FTP afin d'envoyer mes fichiers html et php sur le serveur. (j'ai bien démarré Apache et MySQL, mais impossible de trouver le nom du demon FTP, que j'ai pourtant installé avec mes packages d'install).
Si quelqu'un peut m'aider...
Merci d'avance. 🙂
valhalla
Il doit surement se lancer avec xinetd!!
Essaie un:
/etc/rc.d/init.d/xinetd restart
Benoit7114
Ca marche pô
Visiblement c'est juste parce qu'il ne se lance pas automatiquement (j'ai dû lancer Apache et Mysql a la main).
valhalla
Et dans le repertoire
/etc/xinetd.d/
tu n'as pas un fichier qui concerne le ftp?? Si tu en as un, regarde dedans et verifie la valeur disable qui doit etre a no.
Benoit7114
Effectivement : j'ai un fichier gssftp dans /etc/xinetd.d et la valeur de "disable" etait sur Yes.
Je l'ai passé sur No, mais maintenant j'accede bien au prompt de connection mais que je mette quoi que ce soit, je me retrouve avec le message d'erreur
"530 Must perform authentification before identifying USER
Echec de l'authentification"
du coté de mon prompt windows.
Cela dit, il est vrai que je n'ai déclaré aucun user, aucun droit et aucun repertoire root sur mon serveur FTP (sur Fedora). Je pense donc que cela vient de là mais... Comment fait on pour déclrer tout cela maintenant que le serveur est lancé? :-?
En tout cas merci pour toute l'aide apportée.
PhoeniXX
Salut,
Moi j'utilise VSFTPD (very secure ftpd). Il fonctionne très bien.
Pour le lancer, exécute en root:
/etc/rc.d/init.d/vsftpd start
/etc/rc.d/init.d/vsftpd stop
/etc/rc.d/init.d/vsftpd restart
A+
PhoeniXX
Et pour le configurer edit en root:
/etc/vsftpd/vsftpd.conf
Crée des user sur fedora, et automatiquement lorsque tu établis une connexion ftp ce sont les noms comme si tu te logais sur l'ordi directement.
exemple
root ***
harry ***
Les droits sont les même que les utilisateurs.
Benoit7114
Ok, merci beaucoup je vais essayer ça.
Sinon, j'ai aussi entendu parler de proftpd.
quelqu'un connait?
Parce que gssftp (visiblement livré sur les cd ISO de FC3) depend de Kerberos et que j'y connais rien du tout 🙁
Que me conseillez-vous (c'est pas pour "ouvrir" un serveur FTP au public, juste pour mettre un serveur web HTTP à jour)?