Bonjour,

Voila donc je viens de formater et de passer de FC4 à FC6.
Et je viens donc de faire un yum install kmod-nvidia ayant une GeForce 4 MX 440.

Tout se passe bien, ca installe un nouveau kernel, le kmod-nvidia, et ses dépendances.
Je redémarre mon PC, et je vois qu'au début dans les détails du démarrage. Donc je pense que tout est bien, tout va bien 🙂.
Checking for nvidia kernel module                          [  OK  ]
Enabling nvidia-glx driver                                 [  OK  ]
Mais au contraire tout ne va pas bien. Après la fin du chargement de tous les process et du démarrage du serveur X, celui-ci ne veux pas démarrer.
Voici mon top de xorg.0.log
X Window System Version 7.1.1
Release Date: 12 May 2006
X Protocol Version 11, Revision 0, Release 7.1.1
Build Operating System: Linux 2.6.9-34.ELsmp i686 Red Hat, Inc.
Current Operating System: Linux localhost.localdomain 2.6.19-1.2895.fc6 #1 SMP Wed Jan 10 19:28:18 EST 2007 i686
Build Date: 04 October 2006
Build ID: xorg-x11-server 1.1.1-47.fc6 
    Before reporting problems, check http://wiki.x.org
    to make sure that you have the latest version.
Module Loader present
Markers: (--) probed, (**) from config file, (==) default setting,
    (++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
    (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: "/var/log/Xorg.0.log", Time: Fri Jan 19 19:44:00 2007
(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
(==) ServerLayout "single head configuration"
(**) |-->Screen "Screen0" (0)
(**) |   |-->Monitor "<default monitor>"
(**) |   |-->Device "Videocard0"
(WW) No monitor specified for screen "Screen0".
    Using a default monitor configuration.
Donc pas de moniteur reconnu 🙁 ! Je ne vois pas trop ce que je dois faire. J'ai regardé d'autre sujet sur des forums mais je n'ai pas trouver mon bonheur donc si quelqu'un peux m'aider 🙂 !!!
Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "nv"
EndSection

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device     "Videocard0"
    DefaultDepth     24
    SubSection "Display"
        Viewport   0 0
        Depth     24
        Modes    "1280x1024" "1280x960" "1280x800" "1152x864" "1152x768" "1024x768" "800x600" "640x480"
    EndSubSection
EndSection
Voici mon xorg.conf. Si je met en driver 'nv' X démarre, mais si je met 'nvidia' X ne démarre pas et me fait l'erreur ci-dessus.

J'ai aussi remarquer qu'après avoir fait un system-config-display --reconfig j'obtiens ceci.
#service nvidia-glx status
nvidia-config-display est arrêté
Je ne sais pas trop si c'est normal, donc je dois démarrer à la main nvidia-glx (qui reconfig à sa manière xorg.conf), mais si je redémarre X il me donne la même erreur trouvé précedemment.
Donc voila, ca fait beaucoup de chose de dite j'espère que quelqu'un pourra m'aider 🙂 !!!
Cela devient un peu compliqué avec les pilotes nvidia.

Il y a désormais 3 pilotes (chez Livna) :

- kmod-nvidia-legacy, voir : Cartes gérées
- kmod-nvidia-96xx, voir Cartes gérées
- kmod-nvidia, voir Cartes gérées

Voila, dans ton cas, il faut donc prendre le kmod-nvidia-96xx, puisque les Geforce4 ne sont plus gérées par la dernières versions du pilote.

A+

P.S. je pense que dans les jours qui viennent ce message sera très utile aux nombreux utilisateurs de GeForce4 dont la mise à jour vers la version 9746 va bloquer...
En effet ca marche.
Merci beaucoup, dur de s'y retrouver avec tous ces pilotes 🙂.
UnSeeN wrote:
Section "Device"
    Identifier  "Videocard0"
    Driver      "nv"
EndSection
Le driver est nvidia et non nv
hou..lala ...
j'hésite a installer le pilote http://rpm.livna.org/fedora/6/i386/kmod-nvidia-96xx-1.0.9631-4.2.6.19_1.2895.fc6.i586.rpm
ayant le kernel 2.6.19-1.2895.fc6 pour l'accélération 3D mais il y a des bugs de securité.
le pilote d'origine fonctionne parfaitement (sauf la résolution d'ecran fixé a 60hz créant un decalage de page a droite, que je fixe manuellement a 75hz pour rétablir, mais n'est pas mémorisé au prochain démmarrage de console X11).
de plus le noyeau linux est souvent updaté, alors réinstaller encore un update de kmod-nvidia!
je garde donc le pilote d'origine sauf si remi me prouve le contraire.
@++
Bonjour,
De toute façon, si tu mets à jour ton noyau, il faut mettre à jour aussi les kmod, sinon...aie !
Tu devrais regarder ce que tu as comme noyau, visiblement tu es victime du bug d'annaconda (installateur de fc), qui installe un noyau en i586 à la place du i686.
Pour voir tout ce que tu as en noyau (=kernel) :
yum list installed 'kernel*'

Poste le résultat si tu as besoin d'un coup de main.
@jeanmarcel
Des bugs de sécurité???? Ou cela??
Si tu n'utilises pas les fonctions 3D et tu ne regardes pas de video mpeg2 (dvd principalement) et tu as une résolution correcte, cela ne t'apportera rien d'avoir le driver propriétaire...

Si tu mets à jours ton kernel, tu mettras automatiquement à jours ton kmod, il faut préalablement que tu installes le dépot livna et que tu utilises yum, c'est la base...(voir la documentation sur yum le cas échéant!)

Installes de préférence la version i686 si ton processeur le permet!
failles de sécurité avec le driver proprietaire nvidia--> https://linuxfr.org/2006/10/17/21491.html
désolé je lis tous les dvd avec le driver linux fc6.
je ne vois pas de différence avec le meme dvd sous windows (double boot grub) et sous linux fc6 avec le driver linux. peut-être pour les jeux? mais je joue pas!.
conclusion pas de driver proprietaire nvidia pour l'instant.
La faille a en fait été corrigée dans la version 9625 du pilote Linux sortie le 21 septembre 2006
Nous en sommes à la version 9131 du driver Nvidia...(voir 9746...)
[root@localhost ~]# yum list installed 'kernel*'
Loading "installonlyn" plugin
Installed Packages
kernel.i586 2.6.18-1.2798.fc6 installed
kernel.i586 2.6.19-1.2895.fc6 installed
kernel-headers.i386 2.6.19-1.2895.fc6 installed
[root@localhost ~]#
j'ai donc installer le pilote http://rpm.livna.org/fedora/6/i386/kmod … 6.i586.rpm
je vois le logo nvidia donc accélération 3D ok. ecran en 50hz pages ecran nickel.
merci a tous.
Ahhhh....nom d'une pipe!!!!! dégats colatérals depuis installation du pilote nvidia.
sur site internet Mplayer télécharge le stream vidéo (.wmv), son ok...pas de video (ecran noir) + insulte suprème FC6 bloqué (plus rien a faire).obligé d'appuyer sur le bouton reset hard.
sinon tous mes lecteurs multimedia fonctionnent (mplayer,vlc,xine,amarok).
faut-il mettre a jour le mplayer-plugin? quel paquetage? ou comment revenir en arrière?
Pourquoi tu as installé la version i586 du kmod?
Pourquoi n'as tu pas installé le kernel i686 avec le kmod correspondant ?

regardes le tutoriel sur l'installation des codecs multimedia
liho wrote:Tu devrais regarder ce que tu as comme noyau, visiblement tu es victime du bug d'annaconda (installateur de fc), qui installe un noyau en i586 à la place du i686.
Pour voir tout ce que tu as en noyau (=kernel) :
yum list installed 'kernel*'
le noyau est donc i586 ceci explique cela.
pour virer le pilote nvidia, je lance l'ancien fedora core (2.6.19-2798.fc6)
Bon...! c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
j'ai desinstaller le paquetage kmod.nvidia-96xx grace a Yum Extender (merci linux)
surtout ne me parler pas d'installer un pilote proprietaire nvidia (j'ai donné).
tous ceux qui comme moi posséde une carte gf4 mx440 laisser le pilote natif linux, sinon nada les vidéos sur internet.
@++
Je comprends rien tu veux faire quoi?
jeanmarcel wrote:Bon...! c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
j'ai desinstaller le paquetage kmod.nvidia-96xx grace a Yum Extender (merci linux)
surtout ne me parler pas d'installer un pilote proprietaire nvidia (j'ai donné).
tous ceux qui comme moi posséde une carte gf4 mx440 laisser le pilote natif linux, sinon nada les vidéos sur internet.
@++
Je plussoie pour la MX440 (rien à faire chez moi). Pourtant, j'ai aussi une Geforce4 MX 420, qui est passée. Va comprendre. :roll:
@mickey tu utilises quel driver pour chaque carte?
Théoriquement tu devrais utiliser le kmod-nvidia-96xx (sinon essaies le kmod-nvidia-legacy:
desinstalles et reboot à chaque fois! (dans xorg.conf il faut avoir nvidia dans chacun des cas - commence par cela!)
kwizart wrote:@mickey tu utilises quel driver pour chaque carte?
Théoriquement tu devrais utiliser le kmod-nvidia-96xx (sinon essaies le kmod-nvidia-legacy:
desinstalles et reboot à chaque fois! (dans xorg.conf il faut avoir nvidia dans chacun des cas - commence par cela!)
Coucou Kwizart.
J'utilise le Kmod-nvidia-96xx pour les deux. Mais je n'ai pas encore essayé Legacy (c'est une idée) :-P
Pas que j'ai besoin de la 3D, mais plus par curiosité car je dois être le seul à ne pas faire tourner une MX440.
Bref, ne t'inquiète pas, j'ai déjà tout essayé, j'ai testé ton xorg.conf (après modif des liens de référence des bibliothèques car tu dois être en 64 bits de mémoire) et j'en ai testé plusieurs autres trouvés ça et là, mais rien à faire. Tout en init 3 et reboot systématique à chaque fois.
Et puis j'ai migré sous Fluxbox depuis un mois environ, et la config est quand même plus simple sous Gnome, donc je redemarre X à chaque fois, et à chaque fois, écran noir. Mais il y a une chose que j'ai appris pendant toute ces années.... Les voies de l'informatique sont impénétrables. Donc.... Mais il me semble que tu habites près de Montgalet (quelque chose comme ça) alors il n'est pas impossible que tu hérites d'une CG d'ici pas longtemps... :lol: