de plus ca ne les supprime pas directement puisque mon espace disque reste pareil.
Normal ! C'est le comportement de la corbeille !
En fait, quand tu "supprimes" un fichier, celui-ci n'est pas reellement efface du disque mais uniquement "deplace" dans un dossier caché nommé ".Trash" (dans ton home je crois). Le fichier utilises donc toujours la meme place sur ton disque. Si tu connais le shell, lorsque tu appuies sur ta touche suppr, la commande "mv" est appelee.
Et lorsque tu vides la corbeille, le dossier ".Trash" est vidé. C'est uniquement cette fois-ci que la commande "rm" est appellee et que l'espace disque est libere.
En ce qui concerne ton probleme, cherche donc le dossier .Trash, il doit etre plein de tout ce que tu as supprime.
Ensuite, il me semble avoir lu quelque part que KDE et Gnome ont chacun une corbeille (ce que tu sembles avoir observe) et donc j'imagine que tu as supprime celle de Gnome et garde celle de KDE... :-?
Passe donc sous KDE pour verifier.
Au pire, si tu n'arrives pas a remettre celle de Gnome, il te reste l'applet de la corbeille dans le tableau de bord.