J'ai testé de brancher mes disques sur mon autre contrôleur SATA (silicon Sil1344) et j'ai exactement le même message lorsque j'essaie de les monter

Ta commande me donne ça :
cat /var/log/messages |grep sdb
Jan 17 19:56:29 ViZiR kernel: SCSI device sdb: 488397168 512-byte hdwr sectors (250059 MB)
Jan 17 19:56:29 ViZiR kernel: sdb: Write Protect is off
Jan 17 19:56:29 ViZiR kernel: SCSI device sdb: drive cache: write back
Jan 17 19:56:29 ViZiR kernel: SCSI device sdb: 488397168 512-byte hdwr sectors (250059 MB)
Jan 17 19:56:29 ViZiR kernel: sdb: Write Protect is off
Jan 17 19:56:29 ViZiR kernel: SCSI device sdb: drive cache: write back
Jan 17 19:56:29 ViZiR kernel:  sdb: sdb1
Jan 17 19:56:29 ViZiR kernel: sd 4:0:0:0: Attached scsi disk sdb
Jan 17 19:56:42 ViZiR smartd[2687]: Device: /dev/sdb, opened 
Jan 17 19:56:42 ViZiR smartd[2687]: Device: /dev/sdb, found in smartd database. 
Jan 17 19:56:42 ViZiR smartd[2687]: Device: /dev/sdb, is SMART capable. Adding to "monitor" list. 
Jan 17 20:10:28 ViZiR kernel: SCSI device sdb: 488397168 512-byte hdwr sectors (250059 MB)
Jan 17 20:10:28 ViZiR kernel: sdb: Write Protect is off
Jan 17 20:10:28 ViZiR kernel: SCSI device sdb: drive cache: write back
Jan 17 20:10:28 ViZiR kernel: SCSI device sdb: 488397168 512-byte hdwr sectors (250059 MB)
Jan 17 20:10:28 ViZiR kernel: sdb: Write Protect is off
Jan 17 20:10:28 ViZiR kernel: SCSI device sdb: drive cache: write back
Jan 17 20:10:28 ViZiR kernel:  sdb: sdb1
Jan 17 20:10:28 ViZiR kernel: sd 4:0:0:0: Attached scsi disk sdb
Jan 17 20:10:42 ViZiR smartd[2702]: Device: /dev/sdb, opened 
Jan 17 20:10:42 ViZiR smartd[2702]: Device: /dev/sdb, found in smartd database. 
Jan 17 20:10:42 ViZiR smartd[2702]: Device: /dev/sdb, is SMART capable. Adding to "monitor" list.
Pas d'idée...
Tu peux désactiver selinux on sait jamais...
liho wrote:Pas d'idée...
Tu peux désactiver selinux on sait jamais...
SELinux n'est pas installé 🙁 enfin plutôt il est déjà désactivé :/

J'ai beau parcourrir les howto de long en large, je ne trouve aucune indication sur mon problème, mis à part une sombre histoire de plug à chaud qui n'a rien donné :/

Indication supplémentaire, j'ai essayé de réinstaller complétement Zod, étant donné que la première fois mes disques n"étaient pas branchés lors de l"installation. L'installation bloque juste avant le choix du disque pour l'installation (et ce sur les 2 contrpôleurs). Alors que ces mêmes disques fonctionnent sans problème sous Windows. (aucun message d'erreur en tty)
Est-ce que tu peux libérer un peu d'espace sur un des disque pour y faire une nouvelle partition en ext3 pour voir si on peut la monter ?
Sauvegarde tes données avant de redimmensionner ta partition ntfs si tu veux tester ça.
J'ai une idée.
Tu peux créer un label pour une partition et utiliser celui-ci pour le montage. Etant donné que tu n'as pas de problème avec ces dd sous windows, le mieux c'est d'utiliser win pour créer le label, par exemple "mon_label".
Ensuite on peut utiliser le label de la partition pour la monter avec l'option "-L" de mount (man mount) :
mkdir /mnt/test
mount -L mon_label /mnt/test
ls -l /mnt/test
J'ai testé :
liho wrote:mount -L mon_label /mnt/test
Mais j'ai obtenu :
 mount -L WOODSTOCK /mnt/Woodstock/
mount: no such partition found
Infos complémentaires :

J'ai isntallé GParted et regardé les infos sur mes différents disques.
Il me dit " impossible de lire le systeme de fichier, Pour cette raison quelques opérations peuvent être indisponible"
Or, il me détecte bien le type de partition en ntfs...
De plus, je n'ai aucun flag sur les deux partitions.

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi ces disques et pas le raptor :/
Tu es bien sur d'avoir un label sur cette partition ? Tape :
ntfslabel /dev/sda1
pour vérifier.
Je ne sais que te dire...à part sauvegarder tes données (plutôt 2 fois qu'une) d'un de tes dd, et utiliser gparted pour supprimer et recréer la partition (voir de créer plusieurs partitions).
liho wrote:
Tu es bien sur d'avoir un label sur cette partition ? Tape :
ntfslabel /dev/sda1
pour vérifier.
Je ne sais que te dire...à part sauvegarder tes données (plutôt 2 fois qu'une) d'un de tes dd, et utiliser gparted pour supprimer et recréer la partition (voir de créer plusieurs partitions).
Merci encore pour ton aide, je suis retourné sous Windows ... Linux ne m'aime pas, quelque soit mes config depuis 1999 que j'essaie de m'y mettre il y a toujours quelquechose qui foire ...

Je vais faire une dernière tentative en passant un coup de partition magic sur mes disques histoire de redimenssioner mes blocks mais j'y crois moyen ...
J'ai quasiment le même problème que toi.... impossible de monter mon /dev/sda1 alors que fc6 tourne sur un autre SATA (sdb). J'ai pourtant pu monter sans problème deux autres disques ATA, mais pour le SATA ca couince. Sur le SATA ou tourne fc6 j'ai une autre partition XP qui est elle aussi reconnu par fc6..... seul donc ce deuxième disque SATA ne veut pas se monter
SpO_o wrote:J'ai quasiment le même problème que toi.... impossible de monter mon /dev/sda1 alors que fc6 tourne sur un autre SATA (sdb). J'ai pourtant pu monter sans problème deux autres disques ATA, mais pour le SATA ca couince. Sur le SATA ou tourne fc6 j'ai une autre partition XP qui est elle aussi reconnu par fc6..... seul donc ce deuxième disque SATA ne veut pas se monter
Oui bah pareil ...

Je me suis dit allez on va faire un petit effort la FC6 en vaut bien la peine, je suis allé acheter un disque tout neuf (WD 300Go) en Sata toujours, je l'ai formatté (sous windows) puis booté sous linux, et là ... impossible de la monter, toujours le même message d'erreur ...
De plus si je tente de lancer l'installation avec ce disque branché, je bloque juste avant le choix des partitions pour l'installation, comme avec les 2 précédents.

Je tente une dernière tentative, je vais le formatter sous linux, s'il ne veut pas me le monter, j'abandonne en attendant d'avoir une solution...

Linux me maudit ... Peut-être que je ne le mérite pas :/

> Edit après test :

Impossible de formater en NTFS le disque, j'ai donc formatté en FAT32, et il me dit impossible de monter le disque, /dev/sdb1 already mounted, or /mnt/Videos/ is busy ...
J'ai tenté un reboot et hop le disque apparait à nouveau en erreur dans Gparted ...

Je peux formatter mais pas le monter ...

Quelqu'un aurait une idée ? je craque là :/
En cherchant un peu, je m'aperçois que beaucoup de problèmes avec le sata proviennent d'un bios mal configuré.
Je n'ai pas la solution miracle, mais regarder les paramètres du bios concernant le sata, le raid et le scsi semble être une bonne idée.
liho wrote:En cherchant un peu, je m'aperçois que beaucoup de problèmes avec le sata proviennent d'un bios mal configuré.
Je n'ai pas la solution miracle, mais regarder les paramètres du bios concernant le sata, le raid et le scsi semble être une bonne idée.
Merci ! Je me suis souvenu grace à toi que sous la FC5 j'avais mes deux disques déclarés dans le contrôleur RAID et que j'arrivais à les monter !
J'ai juste réactivé le Raid nvidia dans le bios et monté mes disques en JBOD et ça passe enfin !

Merci encore pour ton aide ! je vais pouvoir rester sur Zod 🙂