Bonjour.

J'ai opéré une mise à niveau de ma FC5 vers FC6/. Dans l'ensemble, cela s'est passé sans problème, si ce n'est que j'ai quelques problèmes avec 4 paquetages en particuliers (voir ci-dessous). Pourriez-vous m'indiquer les démarches à suivre pour les résoudre.

1.freetype.
Lorsque je cherche à faire une MAJ générale par yum, ce dernier cherche à updater freetype et ses paquetages associés :
Package freetype-devel.i386 0:2.2.1-16.fc6 set to be updated
Package freetype.i386 0:2.2.1-16.fc6 set to be updated
Dans le test d'adéquation des dépendance, il indique :
Processing Dependency: freetype = 2.1.10-5.2.1 for package: freetype-utils
puis :
Error: Missing Dependency: freetype = 2.1.10-5.2.1 is needed by package freetype-utils
Or, il s'avère que freetype-2.2.1-10.fc6 est installé. Dois-je désinstaller ce dernier pour le remplacer par un autre ? Si oui, par quelle procédure.

2.Wine
Sur ma version FC5, j'avais installer, puis désinstallé Wine. Durant les MAJ, yum cherche à updater ce packetage et ceux qui lui sont associés. J'ai tenter de refaire un remove, mais yum me dit qu'il n'y a rien qui corresponde à ce paquetage. Quel est ce mystère ?

3.J'ai un conflit dans les paquetages d'économiseurs d'écran :
Processing Conflict: gnome-screensaver conflicts xscreensaver < 1:5.00-19
Dois-je désinstaller quelques chose ?

4.L'accélération graphique de mon ATI de fonctionne plus :
# glxinfo | grep direct
Xlib:  extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0".
direct rendering: No
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
alors même que j'ai les version suivantes des paquetages concernés :
J'ai la version : 2.6.18-1.2869.fc6 du kernel
8.33.6-1.2.6.18_1.2869 de kmod-fglrx
8.33.6-1.lvn6 de xorg-x11-drv-fglrx
Y'a-t-il quelque chose à faire ?

Merci pour vos réponses éventuelles.
# yum remove freetype
# yum install freetype
C'est une treeeeeees mauvaise idee. A mettre au top 3 des mauvaises idees, apres 'chmod 777' et la non-verification d'archives de forum. Le yum remove va retirer tout ce qui est dependant de freetype, notamment des lib gnome, cairo, pango.. bref la moitie de l'OS. Et ne compte pas sur le yum install pour les re-installer automagiquement.

Je pense que freetype-utils est mort, donc tu devrais simplement le desinstaller. Ditto pour xscreensaver.
Ok merci Anvil. J'ai plus de problème avec freetype, ni screensaver. Pour ce qui est de Wine, j'ai fini par trouver un vieux relicat de win-core-fc5 qui restait dans le coin. Donc c'est réglé aussi.

En revanche, c'est toujours pas ça pour la 3D. Le yum install kmod-fglrx me dis que ça sert à rien, car j'en ai un plus récent :
Transaction Check Error:   package kmod-fglrx-8.33.6-1.2.6.18_1.2869.fc6 
(which is newer than kmod-fglrx-8.31.5-1.2.6.18_1.2869.fc6) is already installed
En outre, j'ai voulu refaire ce qui est indiqué par le tuto mais comme c'était le cas pour FC5, j'ai pas pu passer en init 3. D'ailleurs, avant je redémarrais et ça passait sans problème. Mais bon au pire, je peux attendre une nouvelle mise à jour du kmod.
Bon après multiples vérifications dansles procédures du tuto d'instalation du kmod-fglrx, ça pas l'air d'être de là que ça vient. En revanche, est-ce que l'installation de libsx.i386 pourrait constituer un pas vers la solution ?

Il me semble que c'est une bibliothèque en prise directe avec la gestion des éléments graphiques (enfin, d'après ce que j'ai compris en regardant rapidement sur le web). Or, la commande fglrxinfo m'indique bien : Xlib: extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0"

Qu'en pensez-vous ?