Salut à tous,

comment faire avec yum pour installer mplayer avec les codecs ?

Matt
Bonjour
Pour installer mplayer : yum install mplayer.
Pour les codecs, tapes simplement mplayer codecs dans google tu te retrouves sur le ftp. Le plus important est win32codecs.tar.bz2.
Tu crées un repertoire /usr/lib/win32 et tu décompacte dedans.
Tu as un grand choix de codecs.
A+
Salut,

merci pour ta réponse.
Et en yum, y'a pas de possibilité pour les installer ?

Matt
Bonjour
A ma connaissance la réponse est non via yum.
A+
Tu vas sur ce site :
http://luna.cs.ccsu.edu/dominik/mplayer/
C'est la site qui propose les meilleurs rpm de mplayer et de ses codecs pour Fedora (Non, je ne trolle pas ... ou si peu).
Tu suis les indications pour yum ou, bien mieux, apt-get et synaptic (non, non, je ne trolle pas!!) et c'est parti.
A plus.
Salut,

oui c'est possible d'installer mplayer, xine, xmms-mp3 via yum et meme transcode ou emovie si tu veux ripper.

Dans un premier temps, rajoute les serveurs (qui temanquent) qui se trouvent dans le tuto de /etc/yum.conf à ton fichier de config (ce doit être la dernière rubrique je pense (macromedia)

Ensuite, comme l'explique le second tuto sur mplayer et xmms, il te suffit de tapper:

yum install mplayer
yum install xine
etc...
  • [supprimé]

Bonjour ou bonsoir,

Le lien indiqué ne semble pas proposer de rpm pour Fedora core 3.

Pour une distribution Ferdora core 3, il me semble préférable, dans l'immédiat, de suivre les recommandations de Stanton Finley publiées sur fedoranewss.org, en anglais:

http://fedoranews.org/contributors/stanton_finley/fc3_note/

Ces recommandations décrivent deux méthodes pour accéder et gérer des rpm, notamment pour Mplayer (le point est précisé plus bas):

via yum
via apt-get.

Certains codecs soulèvent de douloureuses questions de droits et ne sont donc pas compris dans les sources officielles de Fedora mais apparaissent dans d'autres sources (dont Freshrpms).

L'article précise comment initialiser les dépôts (repository) utiles, pour yum comme pour apt-get; dans ce dernier cas, l'implantation de synaptic est vivement recommandée (synaptic est une interface graphique qui exploite apt; l'application s'intègre très bien dans les menus Fedora).

Il indique ensuite comment initialiser MPlayer, xmms, Rhythmbox, et Xine (je traduis):

* aller à "Applications" > "paramètres de système" > "Synaptic package manager". Le mot de passe root sera demandé. Dans Synaptic, cliquer sur l'icône "recharger" pour mettre à jour la liste des paquetages. Choisir 'toutes' dans le volet gauche, faire défiler le nom des paquetages etcocher les cases pour "gstreamer", "gstreamer-devel", "gstreamer-plugins", "gstreamer-plugins-devel", "gstreamer-plugins-extra-audio", "gstreamer-tools", "mplayer", "mplayer-fonts", "mplayerplug-in", "mplayer-skins", "xine", "xine-lib", "xine-lib-devel", "xine-skins", and "xmms-mp3". Then click "apply".

* aller à "Applications" > "Sobs et videos" > "lecteur audio". (xmms.) Cliquer sur le barre supérieure avec le bouton droit. Aller à "Options" > "Preferences". Sélectionner "MPEG Layer 1/2/3 Player..." et vérifier que la case "plugin activé" est bien cochée pour ce choix. Les fichiers mp3s et flux mp3 seront traités par xmms (Audio Player)...

Pour les codecs spécifiques, notamment ceux permettant de lire au travers de Mplayer ou Xine des fichiers quicktime ou wma, il faut télécharger le fichier all-20041107.tar.bz2 (ou version plus récente) depuis le site de référence: http://www.mplayerhq.hu/MPlayer/releases/codecs/.

La démarche à suivre se déroule alors comme suit (adapté de l'article cité):

* le fichier all-AAAAMMJJ.tar.bz2 aura été sauvegardé dans un répertoire bien identifié;

* ouvrir un terminal. Passer en root en saissant la commande su <entrer> puis le mot de passe root à l'invitation;

* créer un répertoire où les codecs téléchargés seront implantés (à titre d'exemple):

mkdir /usr/local/lib/codecs/

* se déplacer dans le répertoire où all-AAAAMMJJ.tar.bz2 a été sauvegardé;

* décompacter l'archive (avec tact et délicatesse!) depuis ce répertoire:

tar xvfj all-AAAAMMJJ.tar.bz2

* se déplacer dans le sous dossier créé:

cd all-AAAAMMJJ

* déplacer tous les fichiers de ce sous répertoire vers /usr/local/lib/codecs/

mv *.* /usr/local/lib/codecs/

* modifier les droits de ces fichiers:

chmod 744 /usr/local/lib/codecs/*

[chaque fichier possède 3 séries de droits: rwx, lecture, écriture et exécution, respectivement pour le propriétaire, le groupe, les autres. r = 4, w = 2, x = 1. Pour indiquer que le fichier est, pour le propriétaire, rwx, on mentionne 7; pour le groupe, 4 signifie que le fichier sera en lecture, idem pour les autres]

* faire un lien symbolique entre les fichiers stockés dans le répertoire créé et un répertoire normalisé (attention, il faut saisir le chemin absolu tel qu'il est indiqué; aucun choix différent n'est possible!):

ln -s /usr/local/lib/codecs /usr/lib/win32

Le répertoire /usr/lib/win32 pointera en fait sur /usr/local/lib/codecs/. Changer les codecs consistera alors simplement à les modifier (sans oublier les droits!) dans le répertoire de stockage créé.

Les codecs pour MPlayer et Xine sont alors installés.