Salut,

Je rebondis sur un post consacré à phpMyAdmin pour poser une question bête...

J'ai installé phpMyAdmin 2.9.1.1 via le .tar.bz2 disponible sur phpmyadmin.net. L'installation s'est déroulée avec succès, phpMyAdmin marche nickel. En revanche, j'ai déjà installé phpMyAdmin sur une autre machine il y a quelque temps (dans une version antérieure) et je voyais dans la liste des bases de données, à gauche, une base "mysql" et une base "phpmyadmin". Là actuellement, je ne vois aucune base phpmyadmin.

Si je me connecte à mysql en ligne de commande, que ce soit en root ou avec l'utilisateur associé à phpmyadmin, je ne vois pas de base non plus (uniquement "mysql") et dans "mysql" je ne vois pas les tables de phpMyAdmin.

J'avoue ne plus rien y comprendre... SI vous pouviez me dire où phpMyAdmin installe ses tables, ça m'intéresse !

A+
Pas défaut phpMyAdmin n'installe rien.
Que ce soit la version archive (.tar.bz2) ou la version RPM des Extras.

Le RPM présent dans mon dépôt avait l'avantage de réaliser un certain nombre de tâches
- création d'un utilisateur avec des droits restreints (controle de connexion, mise à jour des tables pma...)
- création de la base phpmyadmin permettant d'avoir accès aux fonctions documentaires
- création des tables pma...

Malheureusement, ces actions ne sont pas conformes avec les consignes de contribution aux Extras et le RPM du dépôt officiel est donc beaucoup moins riche (mais plus facile a installer).

Le documentation explique comment créer tout cela (si tu veux disposer de toutes les fonctions, certaines très pratiques comme les signets ou la génération de dictionnaire en PDF).

Mais faut le faire à la main.

A+
Ok. Donc je suis pas dingue 🙂

Par contre les anciennes versions (au moins la 6.2.4) installaient bien des tables puisque je ne me souviens pas avoir créé quoi que ce soit à la main.

Et sinon, hormis pour avoir quelques fonctionnalités en plus, est-il utile de créer les tables dans la base (plus rapide ? plus sûr ? plus mieux ?)

A+

PS: J'ai vu dans la doc qu'ils parlaient de scripts pour créer des tables, sans trop savoir de quoi il s'agissait.
Relis mon message (et la doc).

Oui c'est mieux.
Moi je ne saurais pas m'en passer.

D'ailleurs tu dois avoir plein de message en rouge comme quoi certaines fonctionnalités sont désactivées.

A+
Je ne me sers pas énormément de phpMyAdmin, juste si j'ai besoin d'accéder rapidement à des données ou pour faire des requêtes.

Désolé tu ne m'as pas convaincu, pour le moment ça va rester comme ça, sans tables 🙂

Merci,
5 jours plus tard
salut, j'ai un problème lors de l'installation de phpmyadmin
avec yum install phpmyadmin

Loading "installonlyn" plugin
Setting up Install Process
Setting up repositories
livna                     100% |=========================| 1.1 kB    00:00     
macromedia                100% |=========================|  951 B    00:00     
core                      100% |=========================| 1.1 kB    00:00     
updates                   100% |=========================| 1.2 kB    00:00     
extras                    100% |=========================| 1.1 kB    00:00     
Reading repository metadata in from local files
Parsing package install arguments
No Match for argument: phpmyadmin
Nothing to do
j'ai essayer un http://127.0.0.1/phpmyadmin ou localhost mais rien et je ne vois pas le rep phpmyadmin

pouvez-vous m'aider???

merci
c'est phpMyAdmin, pas phpmyadmin pour la version dans les Extras.

A+
12 jours plus tard
heu j'ai un souci avec phpMyAdmin ...;

que je suis en local ou a distance quand je tape http//IP/phpMyAdmin/ il me repond par un forbiden 403 quelqu'un a une idee ?

et ou se trouve les fichier d'installation de phpMyAdmin ?? ainsi que le WWW de apache ??

merci (je debute)
2 mois plus tard
Bonjour
j'essaye également d'installer phpMyAdmin : j'ai essayé via yum install et via le rpm sur le site de phpMyAdmin détaré et installé.
Dans les 2 cas, à la commande http://localhost/phpMyAdmin j'ai un beau " Forbidden You don't have permission to access /phpMyAdmin on this server." (en local ou en root)
Apache est ok, php aussi (testés)
Un tuyau svp
As-tu mysql et php-mysql d'installer?
As-tu redemarré apache ou rechargé le fichier de conf d'apache après installation du rpm?
A+ 😉
Oui j'ai redémarré Apache (d'illeurs dans la fenêtre de refus de connection, il y a le logo Apache 2 en bas.
Par contre, je me suis rendu compte que je n'avais plus le droit d'administrer mon réseau : je n'ai plus accès à l'outil "system-config-network" ce qui est réellement pénalisant !!!
Une idée ??
Je ne comprends pas ton problème.

Pour l'installation de phpMyAdmin il y a la doc.

Ensuite tu recharge le fichier de conf d'apache.
su -
service httpd reload
Pour changer le nom de ta machine tu as le fichier /etc/hosts.

A+ 🙂
Tout à fait. Mais quand je me connecte avec un http://localhost/phpMyAdmin, j'ai :

Forbidden
You don't have permission to access /phpMyAdmin on this server.
Apache/2.2.3 (Fedora) Server at localhost Port 80

Apache et php fonctionnent, j'ai même créé le fichier phptest sans pb.
Un pb de droits ???

PS : le pb de "system-config-network" est résolu. C'était indépendant
Au fait, peux tu me montrer un fichier /etc/hosts ?
Chez moi, il y a:
# Do not remove the following line, or various programs
# that require network functionality will fail.
::1 localhost.localdomain localhost