georgesgiralt
Salut !
J'ai vu que le LVM2 de Fedora Core 6 supportait le mirroir. Genial !
Donc, j'ai un VG qui contient 4 lv sur 1 seul PV (hda).
J'achète un disque de la même capacité, l'ajoute dans mon vg (donc j'ai 2 PV, hda et hdb) et avec system-config-lvm je tente de changer le premier lv en cochant la case "Mirror".
Quand je valide, il me dit qu'il me faut avoir 3 disques dans le vg pour faire ça !!!! Du mirroir sur 3 disques ??? Qui a bu ?
Question : Comment on fait "en ligne de commande" pour ajouter du mirroir sur un lv ???
remi
Pour faire du mirroir avec LVM il faut effectivement 3 disques.
1/ pour l'original
2/ pour le mirroir
3/ pour le journal
Désolé, cela m'a aussi surpris.
Par contre l'option "--corelog" permet d'utiliser le journal en mémoire. Donc ça doit marcher avec 2 disques, mais le man indique que dans ce cas une synchronisation sera effectuée à chaque redémarrage (combien ça coute ?).
Faut que je continue mes recherches sur le sujet.
A+
georgesgiralt
En tout cas, on ne peut pas, du moins sous FC6 faire du LVM au dessus des MD (raidtools).
Quand tu veux ajouter /dev/md0 à ton VG, il te dit OK mais, ça marche pas, à chaque vgchange tu as un message device not found sur le md... Super !
Bref, tu as le choix, soit le LVM soit le miroir !
Enfin, le miroir LVM sur 3 disques, ça c'est de la nouveauté ! Et pour le raid 5, il en faudra 10 ? Z'on fumé la moquette chez Sistina (pardon RedHat ) ??
Je ne comprends pas qu'ils arrient à stocker les metadata du LVM sur le même disque que celui qui sert aux données ... A l'époque ou ils ont écrit la V1 puis la V2, ils devaient avoir de la bonne.
hydromiel
le 3è disque de miroring c'est pour le journal--> journalisation???