Eco-Citoyen wrote:Je viens de tenter la première petite modif que tu me proposais ... et MIRACLE !!!
Tout refonctionne et je boot de nouveau sur Windows ...
MERCI MERCI MERCI ... tu viens de mettre fin à 4 jours de galère et à un bon flip concernant la perte de mes données !!
Positionne donc le sujet en "résolu".
Je synthétise les actions à conduire (et enrichirai les tutoriaux Grub et Dual Boot en conséquence):
1- éditer le partitionnement (fdisk -l) => repérer les partitions Ntfs
si la partition ntfs qui supporte le lancement de Windows XP (1ère partition active du premier disque) est "hidden", modifier l'attribut de cette partition pour la rendre visible
bien regarder le positionnement de la partition supportant le lancement XP
-> si elle n'est pas la première partition active du premier disque (une étoile figure en regard de la partition active), il faudra utiliser la clause map dans Grub,
-> s'il y a plusieurs systèmes Windows sur le même disque, il faudra utiliser la clause hidden dans Grub,
2- éditer /boot/grub/device.map => identifier la façon dont Grub se représente les partitions
si le device.map n'est pas en phase avec la structure de partitionnement, relancer l'installation de Grub en forçant un nouvel examen (boot en mode rescue, chroot puis grub-install avec la clause --recheck)
3- éditer /boot/grub/grub.conf => identifier la façon dont Grub gère l'amorce de Windows (la bonne partition est-elle désignée?)
4- procéder aux corrections utilises dans grub.conf. En dernière extrêmité, forcer une réinstallation de grub (voir plus haut).
Nota: certaines difficultés peuvent survenir lors du lancement de Windows. Grub n'est donc pas en cause (puisque Windows se lance):
* partition cachée (voir plus haut)
* modification du partitionnement sans que boot.ini ait été modifié en conséquence (voir le
lien suivant
* autres cas (il faut alors réinstaller le bootloader Windows -voir le
lien suivant puis réinstaller grub en utilisant le cd rescue)