Mookie Bonjour à tous, J'ai installé vmware sur un serveur linux (FC6) et j'ai plusieurs machines virtuelles ayant des objectifs différents : Ex : une machine virtuelle sur laquelle tourne apache+php, une contenant le serveur mail, une le serveur cvs, etc. (chaque machine virtuelle tourne également sous Linux) Ma question est la suivante, quelle est la meilleure solution pour pouvoir accéder à ces machines depuis internet en ayant qu'une seule adresse IP fixe (celle de mon serveur). Je ne veux pas administrer mes machines mais bien accéder aux services qu'elles proposent : par exemple accéder une page web hébergée sur une machine virtuelle en tappant l'ip de mon serveur principal... En résumé, pouvoir accéder à tous mes services comme si ils étaient tous sur une même machine. J'espère que j'ai su me faire comprendre! 😉 Merci d'avance pour vos éventuelles réponses!
drpixel En supposant que tu ais un routeur Tu mets les carte réseau virtuelles en mode bridge. (Cela aura pour effet de mettre tes machines sur le même réseau que ta machine hôte et ton routeur) Tu fais une translation de port au niveau de ton routeur (en gros tu dis tout que ce qui arrive sur tel port:proto tu le renvoi vers telle ip:port)
Mookie Merci pour ta réponse. Effectivement, il n'y a apparament pas d'autre moyen de procéder que ce type de redirection. Mais plutôt que de passer par le routeur je vais essayer de passer par iptable. Je n'y connais pas trop à ce sujet, je vais chercher un peu de doc...
Mookie Voilà, pour ceux que ça intéresse j'ai écrit un article détaillant la marche à suivre : http://www.2dconcept.com/fedora-core-6.html