gdubol
Bonjour,
Je découvre FC 5 et je n'arrive pas à voir le contenu de ma partition /dev/hda8 qui est bien montée.
Je connais un peu Kubuntu, et quand j'allais dans /media, j'avais accès à mes partitions. Et là je ne les vois pas.
Mon dossier /media est vide ? Peut-être qu'en tant qu'utilisateur, je n'ai pas les droits ???
Merci pour vos réponse.
eddy33
Salut
Que te renvoient les commandes :
# mount
# fdisk -l
++
gdubol
Salut,
Merci pour ta réponse.
#mount affiche les lignes correspondant aux partitions dont /dev/hda8 on /home type ext3 (rw)
#fdisk -l donne les caractéristiques du DD et affiche la table des partitions
Je suis sous WinXP pour poster et novice sous FC : je voudrais trouver comment accéder à wirelesstools pour configurer ma carte wifi afin de pouvoir accéder au net et mettre à jour les paquets installés.
En tapant #yum install yumex, j'ai eu un message d'erreur "Cannot fin a valid baseur1 for repor". J'ai trouvé des posts sur cette erreur mais pour résoudre mon problème, je dois pouvoir me connecter au net. Et auparavant accéder à mon dd /dev/hda8 pour récupérer le pilote de ma carte wifi netgear que je devrai probablement installé avec ndiswrapper.
==> en allant dans Bureau>Administration>Services, j'ai vu que yum était arrêté ainsi que wpa-supplicant, dhcdbd et networkmanager pour le net.
Je ne sais pas comment sous FC retrouver l'équivalent de Synaptic.
@+
liho
Bonjours,
Les montages dans /media, c'est hal qui les fait, mais c'est pour les périphériques et médias ammovibles.
Pour les partitions de dd internes (c'est sans doute ton cas), soit tu as configuré le montage à l'installation de fc6, soit tu dois passer par la commande mount ou par le fichier /etc/fstab pour un montage au démarrage (hal peut être utilisé pour les partitions mais ce n'est pas le comportement par défaut).
#mount affiche les lignes correspondant aux partitions dont /dev/hda8 on /home type ext3 (rw)
C'est à un dossier de /home que tu veux accèder ?
Vérifie les propriétaires et droits sur les fichiers.
gdubol
Je n'ai pas pu installer FC 6 à cause de ma carte graphique vieillote Voodoo 3. J'ai donc FC 5.
En tapant #mount /dev/hda8 j'ai eu le message "mount : according to mtab, /dev/hda8 is aleady mounted on /home" ???
@+
eddy33
hum...
Envoie ce que les commandes te renvoie et non tes commentaires, STP 😉
merci.
++
liho
Essaye ceci :
su -
(mot_de_passe_root)
cd /home
ls -l
Tu vois tes dossiers/fichiers ?
gdubol
eddy33 wrote:hum...
Envoie ce que les commandes te renvoie et non tes commentaires, STP 😉
merci.
++
Ben, j'écris depuis mon 2ème ordi, et je dois me retaper toutes les réponses affichées sur mon 1er ordi !!!
#cd /home
#ls -l
donne :
total 24
drwx------ 14 linux linux 4096 jan 7 19:05 linux
drwx------ 2 root root 16384 jan 7 01:13 lost+found
je ne vois rien pas de fichiers.
liho
Je découvre FC 5 et je n'arrive pas à voir le contenu de ma partition /dev/hda8 qui est bien montée.
#cd /home
#ls -l
total 24
drwx------ 14 linux linux 4096 jan 7 19:05 linux
drwx------ 2 root root 16384 jan 7 01:13 lost+found
Ben d'après ce que tu as dit, ta partition hda8 est montée dans /home et tu y as accès (en tout cas en root).
Voudrais-tu reformuler ta question ? Parce que, là, je ne vois pas ou est le problème...
gdubol
Ma question était : comment accéder à ma partition /hda8 pour récupérer le pilote windows de ma carte wifi ?
Quand je clique dans /home, je vois seulement les répertoires /linux et /lost+found.
Dans le navigateur de fichiers, quand je clique sur media, misc, mnt...dans l'arborescence "(vide)" est affiché ???.
liho
Ben oui, si ce que tu as dis est juste, dans ta partition hda8, qui est montée dans /home, il y-a le dossier "linux".
Mais peut être que tu te trompes de partition...
Une petite question : pourquoi tu dis que c'est dans hda8 que tu as tes fichiers ? Parce qu'elle s'appelait ainsi avec Kubuntu ? Parce qu'il y-a de (très) fortes chances que la dénomination de cette partition ait changée à l'install de fc6. Ce qui expliquerait la discussion de sourds que nous avons actuellement.
Poste le résultat (précis) des commandes qu'avait demandé eddy33 ("mount" et "fdisk -l"), on y verra sans doute plus clair.
gdubol
oui...hda8 est une partition en fat32 que je partage avec windows.
J'ai testé kubuntu et j'ai dû faire des réinstallations : avoir cette partition m'a permis de conserver des paquets téléchargés.
[root@localhost ~]# mount
/dev/hda5 on / type ext3 (rw)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
/dev/hda8 on /home type ext3 (rw)
none on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw)
sunrpc on /var/lib/nfs/rpc_pipefs type rpc_pipefs (rw)
automount(pid1603) on /net type autofs (rw,fd=4,pgrp=1603,minproto=2,maxproto=4)
[root@localhost ~]# fdisk -l
Disk /dev/hda: 20.0 GB, 20020396032 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 2434 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 638 5124703+ b W95 FAT32
/dev/hda4 639 2434 14426370 f W95 Ext'd (LBA)
/dev/hda5 639 1020 3068383+ 83 Linux
/dev/hda6 1369 1429 489951 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda7 1430 2434 8072631 b W95 FAT32
/dev/hda8 1021 1368 2795278+ 83 Linux
Partition table entries are not in disk order
[root@localhost ~]#
liho
Bon, essaye ça :
su -
(mot_de_passe_root)
mkdir /mnt/Fat32_partage
mount -t vfat -o defaults,users,uid=500,gid=500,umask=002 /dev/hda7 /mnt/Fat32_partage
cd /mnt/Fat32_partage
ls -l
C'est mieux ?
gdubol
C'est beaucoup mieux !
[root@localhost ~]# mkdir /mnt/Fat32_partage
[root@localhost ~]# mount -t vfat -o defaults,users,uid=500,gid=500,umask=002 /dev/hda7 /mnt/Fat32_partage
[root@localhost ~]# cd /mnt/Fat32_partage
[root@localhost Fat32_partage]# ls -l
total 20
drwxrwxr-x 7 linux linux 4096 jan 5 12:49 Data_Linux
drwxrwxr-x 4 linux linux 4096 déc 11 19:16 Data_Windows
drwxrwxr-x 7 linux linux 4096 nov 4 16:47 recycled
drwxrwxr-x 3 linux linux 4096 jan 4 14:04 Téléchargements
drwxrwxr-x 2 linux linux 4096 jan 4 18:11 Temp
[root@localhost Fat32_partage]#
J'arrive à accéder aux répertoires ainsi qu'au répertoire contenant le pilote de la carte wifi.
qques questions :
- est-ce qu'il faut que je modifie /etc/fstab ?
- était-ce normal ? ou cette manip est-elle à faire après chaque installation de Fedora ?
Merci pour ton aide...😉
liho
Pour fstab :
/dev/hda7 /mnt/Fat32_partage vfat defaults,users,uid=500,gid=500,umask=002
C'est normal que la numérotation de tes partition ait changé (hda8 -> hda7) car tu as modifié ton partitionnement en installant fc6. Cela peut (éventuellement) t'arriver à nouveau si tu modifies tes partitions. Il existe un moyen d'utiliser les labels à la place des devices pour effectuer les montages dans fstab, cela permet de s'affranchir du problème de changement de nom des partitions (création du label de la partition + remplacer /dev/hdaX par LABEL=mon_label dans fstab).
gdubol
Salut,
Ok, je vais mettre un label à ma partition et ainsi même si elle change de n°, je devrais la voir à partir de son label.
Je vais poursuivre ma découverte de FC5 et essayer de configurer ma cart wifi...
@+
liho
Pour créer/remplacer le label d'une partition ext2 ou ext3 :
e2label /dev/mon_device mon_label
idem pour une partition ntfs :
ntfslabel /dev/mon_device mon_label
gdubol
Salut,
Comment dois-je faire pour que cette ligne soit lancée à chaque démarrage de fedora :
[root@localhost ~]# mount -t vfat -o defaults,users,uid=500,gid=500,umask=002 /dev/hda7 /mnt/Fat32_partage
Faut-il l'ajouter dans /etc/fstab ?
nouvo09
Faut-il l'ajouter dans /etc/fstab ?
déjà tu n'as pas à indiquer l instruction mount dans /etc/fstab. recopie les autres lignes
/dev/hda7 /mnt/Fat32_partage vfat defaults,users,uid=500,gid=500,umask=002
et aussi man fstab