pikaraph
Bonjour et bonne année à tous les geeks du coin 😃
J'ai un souci sur un serveur de sauvegarde en FC5 qui effectue un rsync tous les soirs...depuis peu je lui ai ajouté un HD externe qui se monte dans /media/ j'ai aléatoirement des soucis.
Par exemple, il s'est mis à me bourrer la partition principale de 25 go avec les données qu'il réplique et qui font 90 go au minimum, au lieu de les envoyer sur le HD externe.
Le matin quand je veux me connecter en graphique, je me fais jeter puisque la partoche est remplie à 100% et que /tmp ne peut plus rien recevoir.
Je me conncte donc en ligne de commande, mais je ne trouve pas le répertoire dans lequel les données se sont incrustées. En graphique je m'en sortirais, mais là je sèche, je fais un df -h pour voir l'etat des partitions et effectivement l'occupation de la partition systeme est de 100% . Comment trouver les données à virer ? Est-ce que le fichier Trash peut etre incriminé, où se toruve-t-il ?
merci d'avance
Bouska
Euh, tu pourrais pas copier-coller le résultat ou au moins retaper le partitionnement de ton disque. Pour ce qui est de Trash, c'est un fichier rattaché à l'utilisateur, donc dans /home. Sinon, est ce que Cron est activé, bien, que ça me parait gros, ton disque peut être remplis de log... :-?
pikaraph
Je donne mon partitionnement :
/dev/sda5 24Go rempli à 100% monté sur /
/dev/sda1 99Mo rempli à 12% monté sur /boot
tempfs 501o rempli à 0% monté sur /dev/shm
/dev/sda2 123Go rempli à 82% monté sur /home (1er rep de sauvegarde)
/dev/sdb1 123Go rempli à 82% monté sur /sav1 (2e rep de sauvegarde)
/dev/sda3 123Go rempli à 82% monté sur /sav2 (3e rep de sauvegarde)
J'effectue une sauvegarde rotative sur 3 partitions pour avoir une récupération à 3 jours.
c'est le sda5 qui est rempli à 100%.
J'ai regardé le fichier de log, il ne contient rien de lourd.
crond tourne, pas de soucis, d'ailleurs la réplication sur mes partitions de sauvegardes fonctionne, c'est uniquement la copie vers le HD externe qui me plante la bécane.
J'ai modifié le /var/spool/cron/root pour que la save sur HD externe ne se fasse plus, mais y a-t-il une commande à exécuter pour que ce soit pris en compte ?
La corbeille du compte root où est-elle ? j'ai cherché dans /root mais je ne trouve rien. le fichier trash.desktop contient une url qui mène vers trash:/
SpanishST
Salut,
Si pour une raison ou une autre ton dique externe n'était plus monté au moment ou la sauvegarde a été lancée, alors regarde bien dans le répertoire de montage a l'intérieur de /media. A mon avis c'est là que ça c'est rempli avec ta sauvegarde.
bon courage
pikaraph
Effectivement ca a été le cas... mais j'ai vidé ce répertoire, j'ai récupéré de l'espace disque.
A mon retour de vacances, je retourne voir où en sont mes sauvegardes, et horreur ! le sda5 est à nouveau blindé ! Mias cette fois, rien dans /media.
Ce matin, j'ai viré OpenOffice en ligne de commande avec rpm pour récupérer 100 mo et essayer de travailler en graphique --> toujours 100% d'occupation disque... je n'y comprends plus rien !
Bigorre65
Bonjour,
La corbeille de root c'est /root/.Trash (il faut le .)
Je pense que ton problème, c''est que ton disque externe ne se monte pas là ou tu l'asmarqué dans le Cron, donc il va écrire dans le répertoire media, mais sur le disque dur de /.
Branche ton disque externe et fais un fdisk -l et un df -h pour voir.
Puis débranche ton disque externe, puis tape
cd /media
ls -a
du -hs .
Et dis nous ce que ca donne.
@+
bertrandC
Salut
Assure toi que ta partition n'est pas montée avec un "mount" et regarde ce que tu as dedans.
Si tu as des fichiers déplace les ailleurs (par exemple sur ta partition de sauvegarde en la montant dans un autre répertoire)
Par ailleurs, je conseillerai de faire un test du montage dans ton script avant de lancer le rsync
De mémoire, mount ne renvoie rien en cas de succès du montage
Pour le test il faut contourner en faisant un test sur l'existance d'un fichier "bidon" sur la partition destination par exemple
Voila bonnes sauvegardes !
Bigorre65
Oups...
J'avais pas lu le message de SpanishST et tu as répondu en même temps que moi... donc je sis complètement hors-sujet !
Mais c'est bizarre que tu te fasses jeter pour le graphique puisque ton /home n'est pas plein. Tu te logges en root en graphique ou quoi ?
Enfin un disque plein alors que tu as enlevé des choses, ca ressemble à un disque endommagé... Essaie de faire un fsck avec les options qui vont bien, et que je ne connais pas...
pikaraph
Donc après opérations diverses :
mon disque est en bon état (spinrite n'a rien trouvé d'anormal)
je n'ai pas de .trash dans /root ce qui m'étonne.
Je me loggue en root, je sais je suis un vilain !
Le graphque ne passe pas parce que la partoche système est pleine et que donc /tmp ne peut accueillir les divers fichiers de session.
pikaraph
Quelles sont les commandes pour voir l'espace occupé par un répertoire précis ? parce que df c'est quand meme pas super...!
Je voudrais pouvoir rechercher où se trouve l'engorgement, mais en ligne de comm je n'arrive à rien...
pjac
du -sh /* te donnera les volumes occupés par chaque répertoire de premier niveau sous /
s = summary h = human readable (précise les unités en kO, MO, GO au lieu de donner un nçombre de blocs)
Pour plus de détails va voir man du