El_padre
Bonjour,
je viens d'acheter un carte PCI controleur raid. Je crée un raid 0 pendant le PCI listing du BIOS. Ensuite, je boot sur le dvd fedora core 6. La, je vois bien mon disque issu du raid 0. J'installe mon OS préféré et je redemarre. Je boot sur le SCSI. Là grub commence se charge et j'ai un vieux read error qui debarque.
J'ai bien peur que cela vienne du fait que le chipset de ma carte est un silicone image, compatible avec les drivers fedora ? Sinon comment utiliser les drivers fournit sur le site du constructeur pour les intégrer dans le cd d'installation.
J'espere que vous aurez des solutions... et peut etre d'autres idées !
Merci d'avance.
El_padre
Bon déjà, j'ai fait l'impasse sur le fait de mettre /boot et / sur le raid 0. Visiblement ce n'est pas possible (souci de securité je presume).
J'ai donc installer l'OS entier sur un disque dur en configuration simple (/dev/hda à la sortie). Qd je boot sans la carte pci branchée pas de souci, en revanche avec, grub ne se charge pas... Pb avec grub ?
Normalement d'apres le site de silicone image, le module nécessaie pour la carte se trouve dans les kernels post 2.14.x. Dc je pense que de ce coté là je n'ai pas de souci.
Alors que faire...?
Une idée ?
El_padre
Mince alors personne n'a une idée ? Suis je seul ? Tant pis...
modestrateur
salut
pas d'idée, désolé, j'ai une carte pci raid0 (Silicon Image, Inc. PCI0680 Ultra ATA-133) et ça marche, bon ça ne résout pas ton problème, mais tu peux rester optimiste :-D
miaoumiam
Il faut que tu passes par le software raid. La seule limite dans ce cas, c'est que tu dois avoir un /boot séparé en raid 1 après l'autre (ou les autres partitions tu peux tout à fait les mettre en raid 0, 1, 5 ....
Perso j'ai 3 partitions :
/boot en raid 1 sur mes 4 disques une partition de 100Mo chacun
swap en raid 1 aussi il me semble pour éviter d'avoir un swap défaillant si un dur claque
et / en raid 5.
Voili voilou.
Juste une petite précision. Il me semble que lors de l'installation, grub n'est pas configuré convenablement en automatique. Tu dois alors booter en rescue et réinstaller grub sur la mbr.
El_padre
Merci bcp pour vos réponses et soutien !
J'ai un peu avancé sur mon problème. Je pense que je ne suis pas loin du dénouement !
Ce qu'il se passe, c'est que lorsque je mets ma carte pci, il y a une réallocation des numéros de disque...
J'ai donc changé ma config et petit à petit j'ai réussi à faire tourner une fedora en ayant installé tout sur un disque lui même sur la carte PCI ! Pfiou ce fut dur 😉
J'ai donc tout recommencé et voici ma nouvelle configle tout sur la carte pci:
Un disque de 20G sur lequel g /
Mon raid0 de 160G sur lequel g /home
Pdt l'install, le 20G est appelé hde et le RAid mapper/machinchouette
Je boot sur hd0 (et oui c surprenant je c ms apres le raid utility c ca !). Et la miracle je boot sur Grub. Ms...
Et oui il y a tjs un mais. Et bien la je n'arrive plus a booter sur fedora. Je vous donne mon grub.conf pour m'aider à le changer car moi je craque:
...
title Fedora
root (hd0,0)
kernel /boot/vm... ro root=/dev/hde1 hde=ide-scsi
initrd /boot/initrd...
Je vois bien la splashimage avec (hd0,0) en cible !
Mntnt je n'ai qu'un mot à dire HELP !
El_padre
Merde alors personne pour me répondre ! Ma question fait elle aussi peur ?
Anvil
C'est quoi comme type de disque sur ton controleur ? IDE ? o_O je n'ai jamais entendu parle d'un controleur raid hard IDE efficace.
De toute facon, quant il s'agit de raid materiel, il n'y a pas vraiment de raison pour laquelle tu ne pourrais pas mettre le /boot sur le volume raid.
Le post de miaoumiam me semble hors de propos par contre. Le but du jeu etant de faire gober le noyau sur un volume RAID materiel - qui est cense etre completement transparent pour le logiciel, donc le bootloader et l'OS - et pas de jouer avec le RAID logiciel. Si tant est que linux possede un driver pour ton controleur, il n'y aura pas de probleme.
Je ne vois pas non plus l'interet d'un hde=ide-scsi.
El_padre
Merci Anvil pour ta réponse !
Il y a un bien un module pour mon controleur j'ai vérifié (Sil0680).
Je pense que je dois indiquer au noyau d'utilisé ce module.
Je rentre pour le moment a la main:
root (hd0,0) -> le retour semble OK
kernel /boot/vm... -> le retour semble OK
initrd /boot/initrd -> le retour semble OK
Et puis FREEZE !!!!
il faut peut etre que j'essaie de charger le module juste apres la commande kernel. Ms où ?
Merci d'avance