nXXo
Bonjour tlm, j'aimerai monter mais 2 lecteurs dans le /mnt "pour cedega" et j'aimerai qu'il se monte automatiquement à chaque démarage
mon fstab actuel:/dev/hdb /media/cdrecorder auto pamconsole,fscontext=system_u:object_r:removable_t,ro,exec,noauto,managed 0 0
/dev/hda /media/cdrecorder1 auto pamconsole,fscontext=system_u:object_r:removable_t,ro,exec,noauto,managed 0 0
il ce monte dans le media mais même quand il y a un cd à l'intérieur je ne le vois pas dans le dossier /media/cdrecorder/ alors je me suis dis que je pourrait refaire un point de montage avec tout les droit pour mon utilisateur qui est "nxxo" mais je ne sais pas la commande exact à mettre dans le fstab
mon dvd/writer ce trouve à être le hda et mon cd/writer est le hdb
merci d'avance les amis "es"
Benoit7114
Remplace les "noauto" par des "auto" et, en principe, s'il y a un CD dans tes lecteurs il devrait le monter automatiquement.
(Le premiere "auto" est destiné à la description du système de fichier, le second sur la ligne correspond a : je le monte au boot (auto) ou pas (noauto).
Voila
nXXo
à oui ???? je ne savais pas...je vais essayer cela immédiatement
merci
Ben_Zebu
Sinon, pour éviter de savoir comment marche chaque logiciel qui a besoin des cd, tu peux aussi faire un lien entre ton /media/cdrom et le même dans /mnt
Par exemple: ln -s /media/cdrom /mnt/cdrom
Cela évite de modifier son fichier fstab...
[supprimé]
bon j'ai bien installé le module tout beigne sauf
Ben_Zebu, tu mets cette commande ou ? dans le rc.local?
et aussi pandant que j'y suis
bon j'ai un autre problème...mais partition ntsf.....quand je veux effacer un fichier que j'ai copier de ma partition ntsf vers mon utilisateur et bien je suis pas capble car je n'ai pas les droits, je suis oubliger de donner les droit 1 par 1 a tout les fichiers pour pouvoir les éffacer
je me demandais si je ne pouvais pas donner le droit à mon utilisateur comme mon root de pouvoir avoir droit d'accès au boot
voici mes commandes fstab
/dev/sda1 /mnt/C: ntfs ro,umask=0222
/dev/sda8 /mnt/D: ntfs ro,umask=0222
j'aimerai pouvoir rajouter les commandes pour me donner accès à l'éffacement
merci d'avance
nXXo
c'est moi l'anonyme
Temet
Essaye :
/dev/sda1 /mnt/C: ntfs umask=0022,user,ro,gid=500,uid=500
/dev/sda8 /mnt/D: ntfs umask=0022,user,ro,gid=500,uid=500
mais assure ton bien que ton uid est de 500 pour ton user (tape betement "id" en user dans une console).
Un reboot ou "mount -a" si aucun processus tourne sur tes partitions et ça devrait le faire.
nXXo
wow merci temet, ça fonctionne #1 🙂
j'ai fait la même chose avec ma partition fat32
/dev/sda10 /mnt/Fat32 vfat umask=0022,user,ro,gid=500,uid=500
et maintenant je l'ai vois dans mon poste de travail, :-D
j'aimerai bien me débrouiller seul avec le fstab connais-tu un tuto ou autre pour savoir tous les commandes ???
en attendent merci 🙂
Benoit7114
Pour l'utilisation de fstab, tu peux utiliser le "man fstab" mais je reconnais que c'est pas toujours évident (si tu as la possibilité, imprime le, ca devient vite plus clair 🙂 )
Sinon, un tres bon article chez léa :
http://lea-linux.org/admin/fstab.html
C'est clair et bien expliqué.
Ben_Zebu
Je reviens sur la création de lien. En fait, il suffit de les faire une fois en root pendant une session et c'est bon. Ainsi , quand un programme ou toi taperont cd /mnt/cdrom, vous serez automatiquement redirigé vers /media/cdrom. Un lien est considéré comme un fichier "délocalisé". En fait, tu fais un peu la même chose quand tu montes tes partitions...
nXXo
meci les gars :-D et merci ben pour le lien