dahraoui
Bonjour,
je viens juste d'installer FC3 est je la trouve assez belle et plus professionnelle,[tout mon matériel a été reconnu avec succès] cependant j'ai un souci de mémoire je possède 768 Mo sur un P4 2.4 GHZ, après avoir lancé gnome pendant qlq minute je m'appércoi que le processeur tourne à 100% de charge et l'occupation mémoire qui augmente rappidement à 87%. 🙁
J'ai regardé au niveau du gestionnaire des processus mais j'ai pas trop compris :
par exemple j'ai trouvé : nautilus 240 Mo
: gdm 40 Mo
: terminal 50 Mo
Est ce que ces programmes consomme vraiment cette quantité de mémoire a savoir que je n'ai pas encore lancé des applications comme openoffice ou autres?
- Donc est ce que je dois passer à 1 Go de RAM ?
- Mettre à jour le Kernel ?
A noter que je ne possède pas de connexion internet est ce qu'il y'a des processus qui travaillent en background dans ce sens ?
toutes vos propositions sont les bien venues 🙂 🙂
Albus-Silente
- Donc est ce que je dois passer à 1 Go de RAM ?
No!!! Pas de tout
- Mettre à jour le Kernel ?
As-tu quel version?
Moi j'ai 512 Mb de Ram ...
Avec Mozzilla, Nautilus et Evolutions (gnome) j'utilise 150 Mb
[supprimé]
- merci
donc pas de RAM de+
- Version du kernel 2.6.9 (CD FC3)
- j'ai choisi le mode d'installation station de travail, je n'ai apporté aucune modification sur les packtages.
- en fait j'ai opté pour une extension de ram à 768 Mo parce que j'avais 1 partition swap qui ne dépasse pas 134 Mo.
- je veux tenter la recompilation du noyau mais c un truc que je ne sais pas faire !
que dois je faire !!
Globule
que dois je faire !!
il faut que tu arretes de t'inquieter ! Ta consommation mémoire est certainement du (c'est une erreur fréquente) au cache que le système aloue a tes disques et que le système libère en fonction des programmes que tu lances. Vérifie à l'aide de la commande "free"
Pour ton Proc a 100%, peux tu nous faire un copier-coller de la commande "top" ?
accarien
Salut, j'avais le meme probleme (a peu pres), et j'ai effectué une mise a jour via l'utilitaire up2date, et ca a apparement resolu mon probleme, mais si t'as pas de connection internet, ca risque d'etre problematique
@+
remi
Pour le probleme des charge CPU à 100% je pense que cela vient du bug de "gamin" (remplaçant "fam") qui surveille la mise à jour des dossiers pour alerter les programmes que cela intéresse (Cf
Bugzilla #132354)
Un petit truc pour connaitre la mémoire utile au fonctionnement de ta machine.
cat /proc/meminfo
La ligne
Committed_AS (484940 kB pour moi avec Gnome, mozilla, Xmms et OpenOffice ouverts) t'indique la mémoire minimum dont "devrait" disposer ton PC.
Source :
http://www.redhat.com/advice/tips/meminfo.html
A+
dahraoui
Merci pour ces informations,
maintenant je sais où réside le problême,
en comparant les résultat de la commande free sur FC3 et une autre distribution (installé sur le même poste) je vois que FC3 consomme bcp de cache sous intérface graphique [color=0033CC]Gnome[/color].
je vais essayer d'installer une plus lègère XFCE et voir la différence
Mais je ne sais pas comment résoudre le problème car Gnome 2.8 est très agréable ???
[supprimé]
t'as pas un moyen de te connecter pour faire les mises à jour ?
dahraoui
Non, mais je peux récupérer les rpm nécessaires, et les transferer sur mon poste. (j'ai la connexion au travail)
Il faut juste savoir lesquels "qui buggent" ??
accarien
Dsl pour le post anonyme precedent c'etait moi 😉
Pour ce qui est des rpm, je n'ai fait que cette mise à jour, je peux essayer de trouver les rpm installés,je sais pas trop ou chercher mais on va bien trouver !
Pas de suite car je suis pas chez moi, mais je peux essayer ce soir
@+
[supprimé]
BONJOUR TOUT LE MONDE
on utilisant la commande TOP j'ai trouvé que les processus suivants updatedb et gam_server
se lancent après un certain moment d'utilisation et raflent la mémoire physique.
Je suis dans l'embaras car j'ai peur de perdre mes barettes de RAM si ça se reproduit à chaque fois !!
> Est ce que c'est nautilus qui fait appel à ses proc ?
> Ou c le Kernel qui doit être upgradé, le mien est (2.6.9-1.677) i686
NB : j'utilise gnome seulement RAM 768 Mo, P4 2.4 GHZ
dahraoui
le dernier message est à moi
désolé :-?
Marcet
"updatedb" c'est le process qui indexe les fichiers pour permettre la recherche par la commande "locate". Il se lance régulièrement mais une fois que le travail a été fait, il ne se lancera plus que pour faire des mises à jour et donc un temps très bref. Ce n'est donc pas un problème.
"gam_server", c'est "gamin" qui permet de rechercher les fichiers qui ont été modifiés. Il travaille avec "updatedb" pour savoir quelles mises à jour effectuer. Pas d'inquiétude non plus.
Tes barettes de RAM, ne risque rien, elles n'explosent pas si çà monte à 100% :-D
Enfin c'est ce que tout le monde dit :hammer:
remi
Vérifie surtout la version de gamin.
[b]rpm -q gamin[/b]
gamin-0.0.17-1.FC3
La version fournie avec la distrib était buggué et provoquée une saturation du CPU. Depuis l'update sur la version 0.17 je n'ai plus de problème.
Si tu n'utilise pas la commance locate (moi je sais où je range mes affaires) tu peux le désactiver, mais le process quotidien est lancé avec nice +19, c'est à dire avec la priorité minimum pour ne pas pénaliser les process utilisateurs.
A+
Marcet
De toutes façon, ce n'est pénalisant qu'au premier lancement quand il construit la base de données. Après c'est très rapide. Et puis en nice +19, çà ne mange pas de pain de le laisser.
dahraoui
pour ce qui de Gamin c la version dont je dispose. Après consultation d'un bugzilla sur le sujet j'avais pas compris si je dois faire l'update de gamin ou de tout ?
dahraoui
Où peut ont trouver des mises à jour gamin !!
sur freshrpms.net je ne trouve rien 🙁
[supprimé]