Pilgrim
Est-il déconseillé de créer une partition spécifique à /root, comme pour /home, afin de ne pas perdre ses configurations personnelles, lors d'une réinstallation, sur un ordinateur personnel.
drpixel
Je te dirais que tu n'es pas censer utiliser ce compte ...
bochecha
drpixel wrote:Je te dirais que tu n'es pas censer utiliser ce compte ...
... donc ne pas avoir de preferences personnelles associees a ce compte 🙂
eddy33
hum...
Tout depend ce que tu appelles "partition root".
La partition root / ou "root File System" est obligatoire pour executer un systeme Linux (ou alors la monter par NFS au boot).
Si maintenant, ce n'est pas ca mais une partition /root comme /home, ca ne vaut pas le coup ! En plus /root est le repertoire HOME de root ; donc probleme. Si tu travailles sous root et que tu veux garder ton environnement root alors, copie ce compte sous /home :
1. Edite /etc/passwd et a la ligne de root, tu mets comme Home directory /home/root a la place de /root
2. recopie le compte /root sous /home : # \cp -r /root /home
3. Reloggue toi.
Attention, il est dangereux de travailler tout le temps en root car toute erreur ne pardonne pas ! Te voila prevenu !
++
Pilgrim
Merci pour vos conseils. Il y a quelque temps que j'utilise Linux et j'avoue que j'adore. Mais voilà que j'ai décidé d'approfondir mes connaissances sur le sujet. Je suis en train d'expérimenter toutes les facettes de la configuration et j'utilise un second disque pour faire mes expériences. C'est sur cette installation que, je l'avoue, j'utilise énormément le compte root. Que Tux me pardonne!!!
P.S. : Merci "eddy33", ça fonctionne très bien.
[supprimé]
Bonsoir,
J'aimerais ajouter aussi quelque chose au sujet du "home directory" du compte root. Pour Linux, ce n'est pas un compte normal et il ne se trouve pas dans /home comme certains autres Unix. Alors pourquoi Linux a-t-il changé la donne? La raison en est simple: Imaginons que la machine plante et qu'il faille redémarrer en "single user". Pour que root puisse se logger, il faudrait monter la partition /home, qui est peut-être morte. Cependant, si /root est dans la même partition que /, alors root aura bien plus de chance de pouvoir encore se logger sur la machine malade pour la réparer.
Donc en conclusion, il vaut mieux laisser /root dans / mais bien faire une partition séparée pour /home (les utilisateurs ont parfois des idées démoniaques pour saturer les machines en toute innocence). Ou dans le cas d'un serveur de fichiers, carrément déporter les "user's directories" dans /net/srv01/local/home, ou quelque chose d'approchant.
Encore une chose, il est vraiment dangereux de se logger comme root en mode graphique. Cela revient (presque) à retourner dans le monde Windows: en cas d'attaque virale, c'est la ré-installation immédiate. Un simple xterm ou konsole permet de gérer totalement une machine sans la charger avec X. Une commande "su -" et voilà root qui déboule 8-)
Bonne soirée,
Jean-Michel.
remi
@zorggy +1
@Pilgrim, essaie de prendre dès maintenant de bonnes habitudes.
J'ai même connu des systèmes (Unix) où le déplacement du compte "root" hors de la partition / était interdit/impossible.
Conseil : Système / Admisnitration /
Ecran de connexion
Onglet
Sécurité
Décocher :
Autoriser la connexion locale de l'administrateur système
A+
eddy33
@zorggy
Juste une remarque :
Quand tu bootes en mode single et que root n'a pas ou plus de Home Directory (/home non montee), tu peux quand meme te logguer root. Tu es simplement sous / !
++
[supprimé]
Je suis d'accord, Eddy33,
Mais j'ai pu modifier le compte root (PATH particulier) ou ajouté quelques scripts ou données qui m'aideront en cas de pépin. Bien sûr, en étant suffisamment organisé, il est possible d'en retrouver une copie plus ou moins récente ailleurs ou de se débrouiller "à la bite et au couteau". Néanmoins, le facteur temps n'est souvent pas négligeable: il faut que ça remarche, et VITE! À force de me faire avoir, j'ai fini par prendre de meilleures habitudes, c'est-à-dire trouver les bons outils aux bons endroits et aux bons moments. C'était simplement ce que je voulais dire au pèlerin (pilgrim): Éviter ce qui est inutilement dangereux, il y a suffisament de problèmes qui surviennent en étant organisé et prudent. Il y a mille petits trucs infimes, qui parfois aident bien quand même. La signature de l'un d´entre-nous est d'ailleurs "su -". Ça me fait sourire, mais c'est tellement vrai!
Tchô à tou(te)s, j'ai des kil demain, moi 🙂