En théorie, on peut installer «à la main», c'est-à-dire tel que je te l'ai fait faire, un RPM --- l'archive contenant un programme, comme emacs-21.4-17.i386.rpm --- et les autres RPM dont il dépend --- par exemple des bibiothèques --- avec la commande «rpm» (-i pour installer) : ici, on a installé le paquet emacs-21.4-17.i386.rpm contenant le programme emacs, ainsi qu'un paquet emacs-common-21.4-17.i386.rpm dont il avait besoin (tout est fait en sorte pour que s'il manque une dépendance, la commande signale le manque et refuse l'installation 🙂).
En pratique, c'est CHIANT. On utilise à la place la commande yum --- ou une de ses multiples interfaces graphiques --- qui, en lui passant le nom d'un programme, se charge de télécharger sur un des multiples dépôts FTP/HTTP le paquet correspondant ainsi que les éventuelles dépendances, et de les installer. Il permet également de lancer les mises à jour (voir la doc. dont j'ai donné le lien plus haut dans le fil).
yum a donc besoin du Net. Ne peux-tu pas te connecter en Ethernet ? Ce serait bien plus pratique pour profiter des bienfaits de yum.
Sinon, pour gnuplot, il est aussi sur le CD (en attendant que tu aies du réseau sous Fedora :
$ su -
# cd /media/FC_6\ i386\ DVD/Fedora/RPMS/
# rpm -ihv gnuplot-4.0.0-12.i386.rpm
)
Je voudrais aussi faire des raccourcis : apr exemple au lieu de taper gcc 2 ou 3 fois pour complier et exécuter un programme C, je voudrais juste avoir à taper "ccc nomduprog". Où puis-je apprendre à faire ça?
Tu pourrais écrire un script qui exécuterait tes différentes commandes de compilation à la suite, mais le top du top c'est tout de même un Makefile (surtout pour les projets conséquents... mais les petits aussi : je fais toujours un Makefile pour compiler mes rapports en LaTeX :-D).
Un tuto (parmi tant d'autres) :
http://gl.developpez.com/tutoriel/outil/makefile/
Un cours de bash (toujours utile, parmi tant d'autres), si le Makefile te rebute :
http://www.developpez.com/linux/guide/x1879.html
Sinon, si tu n'as que le wifi sous la main, tu peux ouvrir un nouveau fil, en y précisant ton modèle de carte, ainsi que les sorties des commandes suivantes :
$ /sbin/lspci
(si tu as une carte wifi PCMCIA/intégrée)
$ /sbin/lsusb
(si tu as une clé wifi USB)
Précise également dans le fil si tu as accès au réseau ou pas sous Fedora (par Ethernet).
Je gage qu'on t'aidera à la faire fonctionner sous Fedora 😉