Il faut un début à tout 😉
Pour passer en root : «su -» (ne pas oublier le tiret !)+mot de passe.

Mais comme je le disais, il y a une interface graphique dans le menu GNOME.
Ah si j'ai trouvé : su + mot de passe.
Bon ais maintenant il me met comme message d'erreur : "cannot find a valid baseurl for repo: core" ...
Salut.

Pour te former, tu as toutes les docs libres du projet LDP (Linux Documentation Prject) : http://tldp.org/

++
Je suppose que tu es connecté au Net sous Fedora :-D
Si ce n'est pas le cas... C'est normal que yum échoue.
Si tu es bien connecté... Il te faudra éditer les 3 fichiers suivants et les «bidouiller» en root :
/etc/yum.repos.d/fedora-core.repo
/etc/yum.repos.d/fedora-extras.repo
/etc/yum.repos.d/fedora-updates.repo

Par exemple, pour le fichier /etc/yum.repos.d/fedora-core.repo :
- on l'ouvre :
# gedit /etc/yum.repos.d/fedora-core.repo
- on vire le caractère «#» devant la ligne «#baseurl=http://...» ;
- on sauve et on quitte ;
- on répète avec les 2 autres fichiers susmentionnés ;
- on retente un «yum install ...».
Et non je ne suis pas connecté...
Je n'ai qu'une connexion wifi chez moi et ça l'air compliqué à établir...
PArce qu'emacs n'est pas déjà compris dans l'installation?
Draune wrote:PArce qu'emacs n'est pas déjà compris dans l'installation?
C'est-à-dire... Tu pouvais le sélectionner à l'installation.
Sinon, il est sur le DVD d'installation : en l'ayant inséré dans ton lecteur :
$ su -
# cd /media/FC_6\ i386\ DVD/Fedora/RPMS/
# rpm -ihv rpm -ihv emacs-21.4-17.i386.rpm emacs-common-21.4-17.i386.rpm
(les lignes précédentes supposent que tu as le DVD d'installation et que tu n'as pas installé de version de FC «64 bits» sur ta macine si elle le permet).
Merci ça marche nikel!
Mais je n'ai rien compris à ce que j'ai taper! Tant pis, ça sera pour plus tard!
Mais comment savoir tout ce qu'il y a sur le dvd (il y a surement des choses qui m'intéresse!). PAr exemple je veux installer Gnuplot : y-est-il? Si oui comment l'installer et si non où puis-je le prendre?
Je voudrais aussi faire des raccourcis : apr exemple au lieu de taper gcc 2 ou 3 fois pour complier et exécuter un programme C, je voudrais juste avoir à taper "ccc nomduprog". Où puis-je apprendre à faire ça?
Merci d'avance!
Draune
En théorie, on peut installer «à la main», c'est-à-dire tel que je te l'ai fait faire, un RPM --- l'archive contenant un programme, comme emacs-21.4-17.i386.rpm --- et les autres RPM dont il dépend --- par exemple des bibiothèques --- avec la commande «rpm» (-i pour installer) : ici, on a installé le paquet emacs-21.4-17.i386.rpm contenant le programme emacs, ainsi qu'un paquet emacs-common-21.4-17.i386.rpm dont il avait besoin (tout est fait en sorte pour que s'il manque une dépendance, la commande signale le manque et refuse l'installation 🙂).

En pratique, c'est CHIANT. On utilise à la place la commande yum --- ou une de ses multiples interfaces graphiques --- qui, en lui passant le nom d'un programme, se charge de télécharger sur un des multiples dépôts FTP/HTTP le paquet correspondant ainsi que les éventuelles dépendances, et de les installer. Il permet également de lancer les mises à jour (voir la doc. dont j'ai donné le lien plus haut dans le fil).

yum a donc besoin du Net. Ne peux-tu pas te connecter en Ethernet ? Ce serait bien plus pratique pour profiter des bienfaits de yum.

Sinon, pour gnuplot, il est aussi sur le CD (en attendant que tu aies du réseau sous Fedora :
$ su -
# cd /media/FC_6\ i386\ DVD/Fedora/RPMS/
# rpm -ihv gnuplot-4.0.0-12.i386.rpm
)
Je voudrais aussi faire des raccourcis : apr exemple au lieu de taper gcc 2 ou 3 fois pour complier et exécuter un programme C, je voudrais juste avoir à taper "ccc nomduprog". Où puis-je apprendre à faire ça?
Tu pourrais écrire un script qui exécuterait tes différentes commandes de compilation à la suite, mais le top du top c'est tout de même un Makefile (surtout pour les projets conséquents... mais les petits aussi : je fais toujours un Makefile pour compiler mes rapports en LaTeX :-D).
Un tuto (parmi tant d'autres) :
http://gl.developpez.com/tutoriel/outil/makefile/

Un cours de bash (toujours utile, parmi tant d'autres), si le Makefile te rebute :
http://www.developpez.com/linux/guide/x1879.html

Sinon, si tu n'as que le wifi sous la main, tu peux ouvrir un nouveau fil, en y précisant ton modèle de carte, ainsi que les sorties des commandes suivantes :

$ /sbin/lspci
(si tu as une carte wifi PCMCIA/intégrée)

$ /sbin/lsusb
(si tu as une clé wifi USB)

Précise également dans le fil si tu as accès au réseau ou pas sous Fedora (par Ethernet).
Je gage qu'on t'aidera à la faire fonctionner sous Fedora 😉
J'avoue que j'ai pas tout compris dans le tuto sur les makefile...
Déjà où les écrire? Ils parlent de GNU make, alors j'ai téléchargé le truc qui semble gérer les makefiles...
Mais comment en écrire un?!
Ah qu'est-ce que c'est dur les débuts...
Pikachu_2014 wrote:Il faut un début à tout 😉
Pour passer en root : «su -» (ne pas oublier le tiret !)+mot de passe.
Carrement hors-sujet, mais le tiret n'est pas indispensable ^^"
Oui c'est sur, mais cela evitera d'avoir un autre poste tel que "lspci ne passe pas" 😉 ... autant qu'il prenne les bonnes habitudes jusqu'à ce qu'il sâche utiliser "su" ou "su -" en fonction de ce qu'il souhaite faire.
ça résoud pas mon problème ça...