southerncross
Bonjour,
j'ai une FC 6 installée et configurée depuis quelques temps. Aujourd'hui, je boote, et je vois dans la séquence de boot que le système contrôle la configuration du volume logique. Bon, ça arrive, je me dis. Et puis au bout de 2 minutes, l'écran passe en mode terminal, et là on m'explique qu'il y a eu une "erreur dans la vérification du système de fichiers" et que le système va soit rebooter, (taper sur Crtl-D pour rebooter) sauf si je donne mon mot de passe root.
Là quand je le donne, il me demande si je veux réparer le système de fichier,je tape yes, (notez que je ne peux pas taper non ou no) et se produit une séquence ou des y défilent en colonne à gauche de l'écran. Le problème, c'est que cela ne semble pas se terminer (j'ai laissé courir pendant 20 minutes) d'une façon ou d'une autre.
Que dois-je faire? Laisser fonctionner jusqu'au bout ou faire autre chose?
Merci...
bochecha
N'y connaissant rien, je dirais que verifier un disque, et qui plus est un volume logique, ca doit prendre pas mal de temps...
De toutes facons, tu n'arrives pas a booter, donc qu'est-ce que tu risques a laisser ca tourner quelques heures, ou alors jusqu'a ce que quelqu'un de plus cale de donne LA solution miracle 😉
En tout cas, bon courage... :-?
glussier
Le problème en semble pas un de volume logique mais de disque dûr. C'est possible de nous donner une description de l'ordinateur et surtout du disque dûr sur lequel vous avez installé FC6?
southerncross
Oui, mais je ne pense pas que cela soit un problème de disque dur "réel". En fait je remarque que j'ai eu deuxfois un problème similaire sous FC5. Et puis je suis passé à OpenSuse... et là plus rien. J'ai un portable Asus, et il faut que je me renseigne pour le disque dur...
nouvo09
Le systeme remarque une incohérence dans les données du système de fichiers et il doit les réparer. Pour le faire il lance fsck en mode automatique, qui va vérifier un par un les inodes. C'est très long et il faut laisser faire. Et de toutes façons le système refusera de booter sur un fs corrompu. Fais comme a dit Bochecha et laisse lui le temps.
southerncross
Bon j'ai trouvé. Après une nuit de "yes" sans fin, j'étais sur le point de réinstaller le système, lorsqu'en regardant bien les messages d'erreur, un doute sur la pertinence du message me demandant de commencer la vérification du système de fichier m'est venu. Moi, je croyais qu'on me posait une question, à laquelle je répondais yes. Mais ne fallait-il pas tout simplement considérer que la traduction était à ch...er et qu'il fallait juste taper fsck? C'est ce que j'ai fais. Et là, il a vraiment lancé la vérification, et au bout d'une demi-heure (avec quelques interventions manuelles) le système refonctionne sans perte de données (il a créé un répertoire lost+found avec quelques ineuds).
Merci et Joyeux Noël!