Dragons
Bonsoir,
Je m'occupe d'un server dédié sous FC1 via SSH avec quelques autres personnes!
Nous avons remarqué que lorsque la Swap arrive environ à 90% de sa capacité le server ralenti jusqu'au vidage automatique du swap!
La première question que je me pose est celle-ci:
Est-ce réellement à cause du Swap?
La seconde, si effectivement ça vient de là:
Peut on configurer la Swap de façon à ce qu'elle se vide automatiquement une fois arrivé à 75 ou 80% de remplissage!
La troisième, dans ce cas:
Comment faire?
La quatrième, si ce n'est pas ça:
D'ou ça peut venir?
Je sais, ça fait beaucoup de questions, mais les utilisateurs du server commence sérieusement à en avoir raz le bol de ces ralentissements ainsi que nous même (membres de l'administration du server) car lorsqu'il faut 15 minutes pour accèder à une page web c'est pas marrant!
Merci d'avance pour vos réponses!
@+
Marcet
Je n'ai pas vraiment de réponse à apporter à tes questions, mais peut être une idée. Est-ce que ton swap ne serait pas sous-dimensionné par rapport à la mémoire de la machine. On dit qu'il faut au moins 1,5 x ou 2 x la taille de la mémoire.
Dragons
Ben non, il fait le double, c'est la 1ère chose que j'ai vérifié!
Mais je me demande sir 512 Mo de RAM et environ 1024 de Swap c'est pas un peu petit!
Merci pour ta réponse!
Marcet
C'est vrai qu'un serveur avec 512 Mo de RAM, çà fait un peu léger surtout si il est très solicité.
Ce que tu peux faire dans un premier temps et si il te reste de la place disque quelque part, c'est de créer un swap plus gros.
Hope this helps...
Dragons
Oui en effet il reste de la place, donc il faudrai créer un second swap sur le HDD!
JE vais le faire, on verra si ça améliore la chose!
Merci, je n'y avait pas pensé!
@+
Marcet
Tiens nous au courant.
Dragons
Oui pas de problème!
Par contre, n'ayant jamais effectué ce genre de manoeuvre via ssh, même en direct sur ma distrib d'ailleur, j'aimerai connaitre la marche à suivre, car vous comprendrez que je n'ai pas envie de claquer le server!
On a déjà eu assez de soucis avec :-?
@+
Marcet
C'est peut être pas très prudent de faire çà à distance, mais c'est toi qui voit.
1) Désactiver la partition swap
swapoff /dev/hd?
2) Utiliser fdisk pour detruire puis refaire la partition a la taille que tu souhaites. Ou créer une nouvelle partition si c'est juste pour essayer et que tu veux pouvoir revenir en arrière plus facilement.
3) Formatter la nouvelle partition
mkswap /dev/hd?
4) Activer la nouvelle partition
swapon /dev/hd?
5) Ne pas oublier de modifier le fichier /etc/fstab le cas échéant.
Hope this helps...
Dragons
J'ai pas trop le choix, c'est un server dédié pris chez un hébergeur (je ne donne pas le nom pour ne pas faire de pub)
Le seul moyen c'est de le faire nous même via ssh!
En plus vue qu'on a déjà eu le server qui a claqué en pleine nuit sans rien faire, j'ai légérement peur maintenant de faire quoi que ce soit dessus, surtout si on me dit que c'est risqué de le faire à distance!
@+
Marcet
Je n'affirme pas que c'est risqué. Mais je n'ai pas d'expérience de ce genre de manip à distance. Et comme je suis d'un naturel prudent 😉
Dragons
Je comprends, moi c'est pareil, je le ferai juste pour moi, style c'est mon server, y a que moi dessus, je ferme les yeux et j'y vais, mais là, j'ai une 20aine de comptes donc je prends d'énormes précautions!
Dragons
Bonjour,
Je me demandais à l'instant, avec fdisk est-il possible de redimentionner le swap ainsi que l'espace utilisé pour une autre partition, car de toute façon un swap plus grand ne génera pas le bon fonctionnement du server et n'empirera pas les ralentissement!
Donc si je veux redimentionner une partition qui fait 76Go environ afin de la baisser à 75Go par exemple.
Puis agrandir mon Swap avec l'espace libre ainsi créé, c'est faisable?
@+
remi
En théorie Oui.
resize2fs pour réduire la taille du système de fichier sur la partition.
fdisk pour réduite la partition et créer un nouvelle (ne surtout pas se planter).
mkswap pour créer un nouvel espace de swap.
En pratique : ghost (la restauration permet de redéfinir la taille de chaque système de fichier)
Bon, perso, sur mes serveurs j'utilise LVM, car c'est justement prévu pour cela. On prévoit beaucoup de petites partitions (volumes logiques) au début que l'on aggrandit au fur et à mesure des besoins.
A+
remi
A oui, pour mieux cerner ton problème, que retourne
cat /proc/meminfo
A+
Dragons
Salut et merci pour tes réponses!
Bon, il y a un truc qui me chiffonne!
Je viens de faire un df et voilà le résultat:
Sys de fichier lK-Blocs Occupé Disponible Capacité Monté sur
/dev/hda3 78052648 34724596 39363212 47% /
/dev/hda1 101086 8326 87541 9% /boot
none 249216 0 249216 0% dev/shm
ça donne l'impression d'une installation de Desktop et pas de server ou je me trompe?
@+
[supprimé]
cat /proc/meminfo
donne ceci:
total: used: free: shared: buffers: cached:
Mem: 510398464 504578048 5820416 0 15990784 184397824
Swap: 1036374016 61128704 975245312
MemTotal: 498436 kB
MemFree: 5684 kB
MemShared: 0 kB
Buffers: 15616 kB
Cached: 163852 kB
SwapCached: 16224 kB
Active: 181852 kB
Inactive: 270044 kB
HighTotal: 0 kB
HighFree: 0 kB
LowTotal: 498436 kB
LowFree: 5684 kB
SwapTotal: 1012084 kB
SwapFree: 952388 kB
Dragons
Bonsoir,
Si vous pouviez commenter le résultat de la commande mis dans le post ci-dessus afin de trouver le problème que je rencontre ça serait sympa!
Merci d'avance!
@+
remi
J'avais oublié que tu est en FC1, donc en noyau 2.4, de ce fait le résultat de la commande est beaucoup moins riche qu'avec un noyau 2.6.
Visiblement le swap n'est pas utilisé (ou ne l'était pas au moment de ta commande) et une grosse partie de la mémoire est utilisée par le cache. C'est le fonctionnement classique d'un machine Linux.
Sinon qu'est ce qui tourne sur cette machine ? Graphique ?
C'est peut-être une appli qui pose problème.
Enfin, sauf impossibilité, le passage à une version plus récente serait sans-doute utile (FC1 est déjà obsolète).
A+
[supprimé]
Ben, c'est un server dédié pris chez Amen (désolé pour la pub)
donc, il n'y a que ce qu'il faut pour un server web (Apache, SQL, etc) + Zend + Plesk pour l'administration!
Dragons
Salut,
Bon la MAJ vers FC2 ou FC3 n'a pas l'air possible!
Donc que me reste t'il comme option?
@+