hoho
Bonjour,
J'ai installé fedora core 6 hier. L'installation s'est bien passée, et lors du boot j'ai le choix entre Windows Xp et Fedora.
Cependant, quand je lance Fedora, le chargement se passe normalement puis je n'ai plus d'affichage et mon écran met "Display mode not supported".
La dernière ligne de texte que je vois avant est :
Démarrage de udev: [OK]
Quand je fais ctrl+alt+f1 je me retrouve dans le même écran que lors du chargement mais avec une resolution mauvaise qui fait que je ne vois pas grand chose.
Et là je sais pas trop quoi faire...
Pour information j'ai un écran 22" (1680*1050). Mais j'ai aussi essayé avec un écran 19" et j'ai exactement le même problème. Je suppose donc que le problème
provient des drivers de VGA (Ati Radeon x1950xtx) puisque j'ai vu que quelques types de ces cartes n'étaient pas supportés.
Merci de votre aide..
black_dust
Bonjour,
J'ai moi aussi des problèmes avec ma carte vidéo radeon x1600 sur toutes les distributions de linux que j'ai essayé (mandriva, knoppix).
Essaie de télécharger un driver pour ta carte.
Il suffit d'aller sur le site de radeon. Je ne sais pas exactement ou le driver de ta carte se situe.
Essaie par la :
http://ati.de/support/driver.html. J'espère que tu trouveras ce que tu cherches.
L'installation du driver ne doit pas être trop compliquée.
Normalement, tout se passe en mode graphique (sauf pour knoppix, par exemple...)
Bonne chance !
hoho
J'ai téléchargé le driver adapté (x1900 séries) et je me retrouve donc avec un *.run. Etant débutant linux je ne sais pas trop quoi faire avec. Surtout que j'ai pas d'interface graphique puisque mon écran affiche rien, et quand je fais alt+ctrl+f1 jvois pas trop ce que je fais à cause de la mauvaise résolution. Donc jsais pas comment l'installer. (Là je suis sous windows...)
Noee
Il ne faut pas installer les drivers avec ceux du site d'ATI.
Passez par le Yum et le dépot livna.
Voir la doc.
nouvo09
Le problème tel qu'il est décrit n'a rien à voir avec un problème de présence ou non de driver mais du mode d'affichage qui ne convient pas au moniteur.
Il manque vraisemblablement au fichier xorg.conf une section "Monitor" comprenant les paramètres de synchro horizontale et verticale supportés par le moniteur. Il faut donc éditer ce fichier en incluant les bons paramètres.
Cela dit, je n'ai jamais non plus réussi à faire fonctionner correctement ma carte ATI X1600 PRO que ce soit avec les drivers propriétaires ou pris sur le site de livna et il semble que je sois pas le seul, même si certains y sont parvenus.
hoho
Je suis plein de bonne volonté pour éditer et tout mais dans le mode console c'est super galere.. J'ai une résolution toute naze et je ne vois même pas ce que je tape ( en fait je sais même pas si ca écrit quelque chose ou pas), et cela quelque soit mon écran (19" ou 22"). En fait lors du chargement c'est une resolution normale, après il charge, l'écran devient noir et met un message d'erreur et là, quand je fais ctrl+alt +F1, j'ai une résolution foireuse.
glussier
Est-ce que vous avez installé la version 64bit ou la version 32bit de Fedora Core?
hoho
L'image du dvd s'appelle FC-6-i386-DVD.iso, donc je suppose que c'est la version 32 bits. Ca pourrait changer quelque chose au niveau de l'affichage?
glussier
Alors faites comme ceci.
rendre le *.run exécutable ==> chmod +x *.run
faire les commandes suivantes:
su -
yum -y install kernel-devel kernel-headers
./ati-driver-installer-8.32.5-x86.x86_64 --buildpkg Fedora/FC6
rpm -ivh kernel-module-ATI-fglrx-2.6.18-1.2868.fc6-8.32.5-1.fc6.i386.rpm
rpm -ivh ATI-fglrx-8.32.5-1.fc6.i386.rpm
rpm -ivh ATI-fglrx-control-panel-8.32.5-1.fc6.i386.rpm
rpm -ivh ATI-fglrx-devel-8.32.5-1.fc6.i386.rpm
modprobe fglrx
ldconfig
aticonfig --initial --input=/etc/X11/xorg.conf
Redémarrez l'ordinateur ou simplement X et tout devrait fonctionner correctement.
hoho
J'aimerais bien mais je ne vois pas ce que j'écris dans la console et je n'arrive même pas à me logguer en root. Si j'essaye de me loguer à l'aveugle il ne se passe rien...
glussier
Regardez mon dernier message pour la procédure d'installation. Si vous ne voyez rien, allez en console. Si vous démarrez automatiquement dans l'interface graphique, alors ouvrez un console et faites:
su -
init 3
Vous serez en console, entrez root comme usages et son mot de passe et faites la procédure écrite dans mon dernier message.
Notez que vous pouvez aussi faire la séquence de touches suivante pour aller en mode de commandes: <ctrl><alt><F1>
bochecha
SI t'arrives pas a demarrer, tu peux aussi faire l'init 3 que te proposes si justement glussier des le demarrage.
Pour cela, au moment ou grub te donne le choix entre tes differents kernels (et autres OS), place toi sur la ligne correspondant au kernel que tu veux booter.
Appuies alors sur "q" si ton clavier est "azerty" et sur "a" si ton clavier est "qwerty".
A la fin de la ligne du kernel, rajoute simplement le chiffre 3 (avec un espace avant pour le separer du reste).
Valide avec entree (ou echap je sais plus), demarre (encore avec entree je crois, de toutes facons ca peut pas faire de mal d'appuyer deux/trois fois dessus) attends qu'on te demande ton login, ca y est, tu es en mode texte.
hoho
ah merci jvais essayer ca.. Parceque quand je boot normalement sur fedora et que j'essaye de lancer la console jvois pas ce que je fais donc c'est pas possible de taper les commandes et tout. Jvous dis ce que ca donne!
hoho
Donc c'est bon j'ai réussi à me logger en root avec une resolution normale!
Jvais maintenant essayer de faire ce que proposais glussier au niveau des drivers :
glussier wrote:==> chmod +x *.run
faire les commandes suivantes:
su -
modprobe fglrx
ldconfig
hoho
Le fichier des drivers est un .run que j'ai téléchargé sous windows. Je l'ai donc gravé sur un cd. Mais j'arrive pas à le monter sur le cd rom ou le graveur d'ailleurs. C'est comme s'il ne voyait aucun lecteur : il n'y a rien dans /var/log/messages après que j'ai mis le cd dans le lecteur...Serait-ce un problème dû à mes disques durs SATA?
bochecha
T'as pas acces a Internet depuis Fedora ?
Si oui, installe le pilote via yum !
Dans tous les cas, l'utilisation des pilotes du site ATI est deconseillee, il vaut mieux installer ceux provenant du depot livna.
Lis donc le tuto la dessus dans la doc, tu trouveras ton bonheur 😉
Bon courage
glussier
hoho wrote:Le fichier des drivers est un .run que j'ai téléchargé sous windows. Je l'ai donc gravé sur un cd. Mais j'arrive pas à le monter sur le cd rom ou le graveur d'ailleurs. C'est comme s'il ne voyait aucun lecteur : il n'y a rien dans /var/log/messages après que j'ai mis le cd dans le lecteur...Serait-ce un problème dû à mes disques durs SATA?
Faudrait savoir où est installé votre lecteur.
Si votre lecteur de cd est installé sur le premier contrôleur PATA, votre lecteur sera sur /dev/hda ou /dev/hdb dépendant si il est respectivement branché en maître ou esclave. Si il est branché sur le 2ième contrôleur PATA, il sera sur /dev/hdc ou /dev/hdd.
Par exemple, si votre lecteur est branché en maître sur le 2ième contrôleur, nous ferions comme suit.
1- Je crée un point de montage pour le lecteur. Et, je fais le mount du lecteur.
su -
mkdir /mnt/cdrom
mount /dev/hdc /mnt/cdrom
glussier
bochecha wrote:T'as pas acces a Internet depuis Fedora ?
Si oui, installe le pilote via yum !
Dans tous les cas, l'utilisation des pilotes du site ATI est deconseillee, il vaut mieux installer ceux provenant du depot livna.
Lis donc le tuto la dessus dans la doc, tu trouveras ton bonheur 😉
Bon courage
Il n'y a pas de problème à installer le pilote propriétaire, mis-à-part le fait que libgli est écrasé pas l'installation des pilotes ATI. Ce qui n'est pas un problème pour une x1900xt qui n'est pas supportée par les pilotes open source.
L'avantage du pilote téléchargé du site ATI est qu'il est plus à jour que le pilote livna et qu'il peut être installé sur tout les kernels.
hoho
Etant donné que j'ai internet sous fedora, je vais faire la manip proposée par Glussier avec les drivers officiels. Je m'en occupe après noël et je vous tiens au courant!
Merci de votre aide!
hoho
J'ai toujours des problèmes..
- J'éxécute ceci sous forme de script du nom d' instructions.txt :
su -
modprobe fglrx
ldconfig
J'ai des erreurs au niveau du yum et au niveau de l'éxécution de ati-driver-installer-8.32.5-x86.x86_64.run en particulier à la création des liens (ln).
Voici l'affichage des erreurs redirigées:
Pour en savoir davantage, faites: « su --help ».
No Match for argument: kernel-headers
Transaction Check Error: package kernel-devel-2.6.18-1.2868.fc6 (which is newer than kernel-devel-2.6.18-1.2849.fc6) is already installed # Normal car j'ai déjà executé le .run seul.
ln: création d'un lien symbolique `x700' vers `x690': Opération non permise
ln: création d'un lien symbolique `x700_64a' vers `x690_64a': Opération non permise
erreur: échec de l'ouverture de kernel-module-ATI-fglrx-2.6.18-1.2868.fc6-8.32.5-1.fc6.i386.rpm: Aucun fichier ou répertoire de ce type
erreur: échec de l'ouverture de ATI-fglrx-8.32.5-1.fc6.i386.rpm: Aucun fichier ou répertoire de ce type
erreur: échec de l'ouverture de ATI-fglrx-control-panel-8.32.5-1.fc6.i386.rpm: Aucun fichier ou répertoire de ce type
erreur: échec de l'ouverture de ATI-fglrx-devel-8.32.5-1.fc6.i386.rpm: Aucun fichier ou répertoire de ce type
FATAL: Module fglrx
not found.
./instructions.txt: line 14: ldconfig
: command not found
Si vous pouviez me donner un petit coup de main...