djsliders
Hello a tous.
Voila j ai un pc fixe et un portable.
pc fixe : sysling rt61 installer avec le driver rt61-cvs-daily.tar.gz pas de probleme la carte est detecter
portable : ipw3945 marche bien.. pas de probleme installer avec ieee80211 et ipw3945d pris sur le site atrpms.net
La connexion internet est sur le fixe et partage sa connexion (serveur DHCP et DNS) par ethernet.
Mais voila j aimerai que mon pc fixe qui a internet partage la connexion par le wireless... mais avec la securité wpa...
J ai chercher.. j ai vu une technique bizarre du "bridge" etc qui me tente pas specialement.. y doit surement y avoir une maniere plus elegante de le faire...
Si quelqu un aurait un lien ou saurait m'aider je lui en serait tres reconnaissant!
Pour d autre details demandez moi!
Merci d avance
kwizart
Cela peut te sembler évidant mais dans ton exemple tu souhaites utiliser un point d'acces entre les deux?
Les chipset ralink peuvent utilser un mode master qui leur permet de faire se connecter indépendemment des connections wifi. Pour cela il faut utiliser la version rt2x00 à la place du rt61...
J'ai pas encore de nombreux retours à ce sujet... mais cela m'interresse...
djsliders
Heu je sais pas t entend quoi par point d'acces? si c est obligé ouais j le ferais.. lol
Donc j dois installer mes driver avec rt2x00 c sa??
T entend quoi par se faire connexter independemment des connexions wifi?
Merci de ton aide 😉
kwizart
Un point d'accès c'est le fait que ton modem adsl soit aussi routeur wifi, il deviens alors un point d'accès auquel les "clients" peuvent se connecter. (un pc portable généralement ou fixe avec une carte wifi). Le mode master permet d'utiliser ta carte wifi pour "créer" un reseau wifi comme si c'était un routeur. Ton portable peut alors se connecter à ton fixe de cette manière mais aussi tout autre client qui possède clef wep que tu auras défini...
J'avous que je n'ai pas beaucoup de documentation à ce sujet, une autre possibilité consiste à utiliser le mode adhoc qui lui ne permet de se connecter que d'un ordinateur à l'autre en wifi.
Armelk
Bonjour,
mais pour utiliser la fonction de cryptage WPA et il y a la le service WPA Supplicant.
Faire une recherche dans la section documentation sur supplicant
Voila
kwizart
Ce n'est pas dit que cela puisse fonctionner entre deux cartes wifi en mode master ou adhoc!
bochecha
Comment on met sa carte en mode master ? Moi j'ai voulu faire ca une fois (un pc connete en filaire qui distribuait sa connexion a un portable en wifi).
J'ai jamais reussi, que ce soit sous Windows ou FC :-?
kwizart
Soi windows ce n'est pas possible !
Sur linux cela dépend du driver tous ne le permettent pas...
hostap (prism), madwifi rt2x00 et ipw2200-ap le permettent à ce que j'ai lu, peut être d'autres...
le principe de base c'est la ou il fallait mettre:
iwconfig wlan0 mode managed il faut remplacer par:
iwconfig wlan0 mode master (cela marche si pas de message d'erreur à ce stade...)
ensuite il faut aller voir du coté de hostap qui est le driver prism sur lequel tous ce sont ensuite basé pour créer le mode master...
bochecha
ok j'ai une ipw2200 donc a priori c'est possible. Sinon, histoire d'etre chiant, c'est pas possible avec system-config-network ?
Parce que l'interet du wifi etant de pouvoir bouger, donc modifier facilement sa configuration, ca va pas etre terrible de se retaper la serie de commandes a chaque fois :-?
(qu'on me parle pas de creer un script, c'est tout sauf elegant comme solution :-P)
PS : je demande juste par curiosite, j'en ai pas vraiment besoin ^^
kwizart
le problème c'est que je n'arrive pas à compiler ipw2200-ap version 0.3 ni en faire un kmod mais c'est en cours...
Apres certainement, il sera possible d'utiliser system-config-network ou des scripts pour cela (voir netgo)
Il faudra alors tester...
J'ai impatience de faire des présentations depuis mon portable en tant que serveur web en l'absence de reseau wifi...
djsliders
Bhein mon modem internet ne fait pas wifi en tout cas donc j aimerais bien que mon ordinateur fixe fasse comme si c etait un modem wifi et qui partage la connexion par wifi.
Je connais wpa_supplicant pour se connecter a un reseau wpa.. mais je sais pas comment faire pour créé un reseau wpa...
Merci de votre aide 🙂
[Edit] :
Apparament les drivers rt2x00 et ceux que j ai installer sont les memes.. ils ont just un nom different.. car il ont etait fait sur
http://rt2x00.serialmonkey.com et ont les memes fichiers^
Et quand je met mode master y me dit "Error for wireless request "Set Mode" (8B06) :
SET failed on device ra0 ; Function not implemented"
Qqun sait pk??
si jamais comment je fais pour enlever les anciens driver???
Merci bcp!!!
kwizart
Make uninstall devrait fonctionner, bien sur je te conseil d'installer la version de rt2x00 que j'ai compilé sur mon dépot!
Je devrait faire une version plus récente tre bienttot. N'oublies pas d'installer le firmware pour le rt61-firmware
djsliders
Ouais merci sauf que le probleme j ai une version i586 et y a que des versions i686.. 🙁
et make uninstall ne marche pas lol 😉
kwizart
Regardes le tutorial Ralink dans la documentation je l'ai corrigé aujourd'hui..
djsliders
/home/djsliders/Desktop/rt2x00-cvs-2006122216/rt2x00debug.c: In function 'rt2x00debug_file_open':
/home/djsliders/Desktop/rt2x00-cvs-2006122216/rt2x00debug.c:69: erreur: 'struct inode' has no member named 'u'
make[2]: *** [/home/djsliders/Desktop/rt2x00-cvs-2006122216/rt2x00debug.o] Erreur 1
make[1]: *** [_module_/home/djsliders/Desktop/rt2x00-cvs-2006122216] Erreur 2
make: *** [default] Erreur 2
voila mon probleme quand je fais make dans rt2x00-cvs-2006122216 🙁 snif
Et je trouve pas les rpm i586 mais que les i686... tu px m aider? lol
kwizart
Il faut que tu passes ton kernel en i686! Tu as un kernel exclusivement i586?
Préfères la version kmod (je viens de le refaire aujourd'hui... je le mets en lignes dès que j'ai une confirmation des developpeurs sur ce bug... et éventuellement un test sur le moyen de le résoudre...
djsliders
Ouais bhein le probleme c est que quand je met "uname -m" il me dit que j ai une version i686
et quand je veux installer ton repo sa me donne :
[root@Pingu djsliders]# yum --enablerepo=kwizart install kmod-rt61
Loading "installonlyn" plugin
Setting up Install Process
Setting up repositories
Reading repository metadata in from local files
Parsing package install arguments
Resolving Dependencies
--> Populating transaction set with selected packages. Please wait.
---> Package kmod-rt61.i686 0:1.1.0.cvs20061120-5.2.6.18_1.2868.fc6 set to be installed
--> Running transaction check
--> Processing Dependency: kernel-i686 = 2.6.18-1.2868.fc6 for package: kmod-rt61
--> Processing Dependency: rt61-kmod-common >= 1.1.0.cvs20061120 for package: kmod-rt61
--> Restarting Dependency Resolution with new changes.
---> Package rt61.noarch 0:1.1.0.cvs20061120-5.kwizart.fc6 set to be updated
---> Package kernel.i686 0:2.6.18-1.2868.fc6 set to be installed
---> Package kernel.i686 0:2.6.18-1.2798.fc6 set to be erased
Dependencies Resolved
=============================================================================
Package Arch Version Repository Size
Installing:
kmod-rt61 i686 1.1.0.cvs20061120-5.2.6.18_1.2868.fc6 kwizart 1.0 M
Removing:
kernel i686 2.6.18-1.2798.fc6 installed 44 M
Installing for dependencies:
kernel i686 2.6.18-1.2868.fc6 updates 16 M
rt61 noarch 1.1.0.cvs20061120-5.kwizart.fc6 kwizart 24 k
Transaction Summary
Install 3 Package(s)
Update 0 Package(s)
Remove 1 Package(s)
Total download size: 17 M
Is this ok [y/N]: y
Downloading Packages:
Running Transaction Test
Finished Transaction Test
Transaction Check Error: package kernel-2.6.18-1.2868.fc6 is already installed
file /boot/System.map-2.6.18-1.2868.fc6 from install of kernel-2.6.18-1.2868.fc6 conflicts with file from package kernel-2.6.18-1.2868.fc6
file /boot/config-2.6.18-1.2868.fc6 from install of kernel-2.6.18-1.2868.fc6 conflicts with file from package kernel-2.6.18-1.2868.fc6
file /boot/symvers-2.6.18-1.2868.fc6.gz from install of kernel-2.6.18-1.2868.fc6 conflicts with file from package kernel-2.6.18-1.2868.fc6
file /boot/vmlinuz-2.6.18-1.2868.fc6 from install of kernel-2.6.18-1.2868.fc6 conflicts with file from package kernel-2.6.18-1.2868.fc6
Alors comment faire pour le mette ajour? 🙁
djsliders
Bon j ai reussi.. j ai mis a jour avec les commandes :
rpm -qa --queryformat "%{NAME}-%{VERSION}-%{RELEASE}.%{ARCH}\n"| grep kernel|sort
kernel-2.6.18-1.2849.fc6.i686
[ basically, i verified what kernel i had installed ]
yum install yum-utils
yumdownloader kernel-2.6.18-1.2849.fc6
rpm -Uvh --replacefiles --replacepkgs kernel-2.6.18-1.2849.fc6.i686.rpm
yum --enablerepo=kwizart install kmod-rt61
et voila j l ai installer 😃
[edit]
Ha en fait j vais installer la rt2x00
meme si elle est experimental 😉 lol
kwizart
Installes le rt2x00 si tu veux avoir le mode master...
Il faut que tu supprimes ton kernel 2868 (dsepuis un autre kernel 2798 par exemple) et que tu forces l'installation du kernel 2868.i686 en faisant:
Edit: Ok c'est bon....
yum --enablerepo=kwizart install kmod-rt2x00.i686
yum install rt61-firmware (n'est pas nécéssaire avec le kmod-rt61 puisque celui-ci l'inclus!)
Le mode master n'est pas implémenté dans le rt61 mais tu dois pouvoir utiliser le mode ad-hoc si nécéssaire...
Essaies de voir iwconfig pour commencer...
djsliders
Ok ouais c est fait.. sa marche.. j ai installer le rtx00 mais j ai rien dans /sbin/iwconfig... c est normal?
J arrive pas a realiser l etape des modules... comment j fais pour le demarrer au demarrage sachant que j ai une rt61 ?? 🙁
Merci bcp de m aider en tt cas.. 😃