cymru
Bonsoir,
Pendant plus d'un an je n'ai pas réussi à installer fedora (la 5 puis la 6) sur mes deux pc. Chaque fois, l'installation se déroulait sans ennuis, puis lors du démarrage, seul Windows apparaîssait, comme si le grub n'existait pas. Bien entendu, j'ai essayé le wiki de fedora, for bien rédigé mais sans effet dans mon cas. Je m'étais résigné à installer ubuntu (sans le moindre problème) sur une machine et CentOS 4.4 (sans problème également) sur l'autre, mais l'échec me dérangeait. J'ai enfin (!!!) trouvé un petit tuto que je vous livre. Naturellement il était en anglais, et je vous en donne une traduction (soyez indulgents). Avant de commencer, mes deux pc ont l'un, 3 disques durs ( 2 ATA, 1 SATA), l'autre 2 disques durs (2 ATA). Sur chaque pc, le premier disque est pour Windows, le second, pour linux, pour l'un sur une partition, pour l'autre, sur tout le disque.
En langage GRUB, hd0 est le premier disque et hd1, le second. Pour linux c'est hda, hdb, sda, sdb, etc.
Voilà le texte traduit, en italique, mes remarques :
-------------------------------
Problème:
"Il n'y a pas d'écran de boot du tout, il démarre directement dans windows et la fenêtre de boot du GRUB n'apparaît pas, j'ai besoin de savoir si il existe un moyen pour lancer fedora."
Solution:
Vous devez installer GRUB sur le MBR (Master Boot Record), vous devez donc suivre les étapes :
(Vérifier auparavant que le setup du BIOS permet de booter d'abord avec le CDROM)
1) Lancer le CD 1 d'installation de Fedora Core.
2) Taper "linux rescue" au prompt.
3) Répondre aux questions sur le clavier et le langage.
4) Indiquer à l'écran de mode rescue d'utiliser votre propre partition à monter (remarque: c'est-à-dire appuyer sur "Continuer")
5) Arrivé au prompt de la console taper : "chroot /mnt/sysimage"
6) Taper "grub"
7) Installer le système de root du GRUB pointant vers la partition contenant le le répertoire de boot de la forme générale indiquée ci-dessous :
grub>root(hd0,0)
Dans mon cas j'ai Windows 98 en hd0,0 ; Windows XP en hd0,1, la partition Fedora Core /boot en hd0.2 et la partition Mandrake /boot en h0,6. Aussi, la commande sera ici : >root(hd0,2)
Si vous n'êtes pas sûr de la partition contenant ce répertoire, utiliser la commande "find" ainsi :
grub>find /boot/grub/stage1
Ceci va chercher le dossier nommé '/boot/grub/stage1' et indiquera où se trouve le dossier (remarque : ça n'a pas marché dans mon cas)
une fois le système de root installé correctement, lancer la commande de setup :
8) taper : grub> setup (hd0)
Alors vont défiler les lignes :
Checking if "/boot/grub/stage1" exists.........no
Checking if "/grub/stage1" exists.........yes
Checking if "/grub/stage2" exists.........yes
Checking if "/grub/e2fs_stage1_5" exists........yes
Running "embed /grub/e2fs_stage1_5(hd0)......15 sectors are embedded
succed
Runing "install /grub/stage1 (hd0) (hd0) 1+15 p (h0,2)/grub/stage2 /grub/grub.conf......succeded
Done
Cette commande aura installé le lance GRUB sur le MBR du premier disque.
9) Terminer avec : grub>quit
-------------------------------------
Dans mon cas, avant de me lancer dans l'installation de fedora, j'ai regardé par la commande :
gedit /boot/grub/menu.lst où se trouvait la ligne : root (hx,x) dans Ubuntu et dans CentOS
puis avec ma disquette DOS j'ai fait un : fdisk /mbr pour rétablir le MBR de Windows en entier.
j'ai lancé ensuite l'installation de fedora, et j'ai suivi les instructions ce qui m'a donné :
root(hd1,1) pour un pc et root(hd1,0) pour l'autre, et avec succès.
Je vous en souhaite autant,
cymru
nouvo09
Super et ou est la nouveauté ?
mickey
nouvo09 wrote:Super et ou est la nouveauté ?
Tu veux vraiment une réponse ? :roll:
En tout cas, bravo pour le tuto, ça pourra surement aider quelqu'un. 🙂
cymru
Bonjour nouvo09,
Voilà ce que dit le wiki dans son titre "Dual boot Windows XP-fedora" :
" ...............................
Pour définir le point de montage du système comme /.
grub-install /dev/hda
Pour faire exécuter un script qui va modifier le MBR et le faire à nouveau pointer sur GRUB.
.............
GRUB peut être aussi utilisé en ligne de commande. Ainsi, pour faciliter l'identification des partitions reconnues par le BIOS et partant, que GRUB peut gérer, on pourra suivre l'astuce suivante, en mode console, sous root :
$ su
< motdepasseroot >
# /sbin/grub
grub> root (hd[tab]
Possible disks are: hd0 hd1
grub> root (hd0,[tab]
Possible partitions are:
Partition num: 0, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
Partition num: 1, Filesystem type is fat, partition type 0xc
Partition num: 2, Filesystem type unknown, partition type 0xbf
Partition num: 4, Filesystem type unknown, partition type 0x82
Partition num: 5, Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
grub> root (hd0,
où [tab] représente un appui sur la touche tab. Ceci permet de compléter un nom de partition à la sauce GRUB, sans savoir réellement comment elles s'appellent. On quitte le mode commande de GRUB par la commande :
grub> quit
............................"
(Remarque perso : comment exécuter ces commandes lorsque l'on se trouve devant un pc stupidement bloqué après le linux rescue, et qui attend des instructions claires ? )
Ces instructions n'indiquent pas comment trouver la partition exacte qui contient le /boot permettant le lancement, cette partion étant exprimée en langage grub, c'est-à-dire de la forme hdx,y comme par exemple hd1,2 ou hd0,6 (ou sdx,y pour un SATA).
Il faut d'abord l'identifier, puis passer en mode grub> puis taper root (hdx,y) avant de faire le setup (hd0).
Comme j'avais installé d'autres OS auparavant, l'identification a été facile, mais je pense qu'il faut passer par l'installation manuelle pour voir précisément la répartition des constituants de fedora (swap, /, /boot,...) . Sans doute, cela n'est pas du tout facile pour un débutant surtout lorsqu'il y a plusieurs disques durs.
Cordialement,
cymru
nouvo09
Je suis bien d'accord sauf que:
1) ça ne me semble pas une manip à la portée de tous
2) je vois mal un nouveau venu à linux évoluer au milieu de toutes ces indications
3) un utilisateur plus confirmé fera certainement un partitionnement manuel et il saura où se trouve /boot
rien de plus.
herrib
Bonjour,
Auteur du tuto (celui de Fedora France, pas la merveilleuse découverte de cymru), je partage les réserves de nouvo09. Le préalable est sans doute la lecture de l'autre tuto concernant Grub, qui cherche à poser les bases et expliquer notamment les questions de partitionnement.
Je ne pense pas que des tutos enchaînant des commandes soient éminemment pertinents . Dans le cas d'espèce, que ferait un utilisateur débutant confronté à cette recommandation (je cite): "grub>root(hd0,0)
Dans mon cas j'ai Windows 98 en hd0,0 ; Windows XP en hd0,1, la partition Fedora Core /boot en hd0.2 et la partition Mandrake /boot en h0,6. Aussi, la commande sera ici : >root(hd0,2)"
Il faudrait lui expliquer préalablement le principe du partitionnement, fdisk, comment Grub regarde les partitions etc ... En d'autres termes, l'enchaînement des commandes n'apporterait pas grand chose, sauf des erreurs en cas de recopie stricte, sans quelques préalables.
Cela dit, si cymru s'en est tiré, tant mieux.
cymru
Bonsoir herrib,
Je partage tout à fait ton point de vue, puisqu'il m'a fallu quelques temps pour comprendre le mécanisme d'installation du GRUB.
L'idéal serait une installation sans histoires : on fait défiler les CD et on répond aux questions qui devraient être simples et accessibles à tous.
J'ai écrit par le passé suffisamment de programmes d'enquêtes pour essayer d'imaginer la réaction d'un néophyte devant un menu déroulant et éviter de le voir taper des réponses imprévisibles. Dans le cas précis qui nous intéresse, l'utilisateur inexpérimenté est démuni : le scénario se déroule normalement, on arrive au redémarrage, on attend l'écran du GRUB, et alors rien, Windows démarre comme s'il ne s'était rien passé ! c'est frustrant. A partir de cet instant, on va chercher "la recette" qui fera repartir le programme, et si on ne trouve pas, alors on laisse tomber et on va chercher autre chose, seuls quelques uns vont essayer d'approfondir la question.
Dans le forum, certains proposent des recettes du genre "GRUB démarre sur le disque maître, alors il faut intervertir les nappes, puisque le second disque est esclave..." cela ne marche pas, car il faut savoir quel bios, quelle marque, quelle année, quel réglage,..., comment sont partitionnés les disques, les SATA ne se gèrent pas comme des ATA, etc. etc. En outre, ce qui est rageant c'est que d'autres OS s'installent tous seuls, sans ennuis, comme Ubuntu ou CentOS que je cite toujours, que j'aime bien (pourtant il n'a rien d'extraordinaire, son OOo est la version stable 1.4, le kernel n'est pas le dernier sorti...) mais il est d'une stabilité à toute épreuve, le système Anaconda qu'il utilise est pratiquement le même que celui de fedora, mais il ne se trompe pas sur l'installation du GRUB.
Le problème s'était déjà posé sur la fedora core 5, et j'avais espéré un mieux avec la 6.
cymru