mogany
bonjour,
j'ai installé avec succès fedora core 6 depuis hier.
Mais voilà, je n'ai pas pu choisir au moment du partionnement :
il y avait 4 possibilités >>
- supprimer les partitions sélectionnés et utiliser les partitions par défaut
- supprimer les partitions linux et utiliser les partitions par défaut
- utiliser l'espace libre sur les disques pour le partionnement par défaut
- créer un partitionnement personnalisé
j'ai donc été obligé d'utiliser la 1ère possibilité ! (pas trop genant mais bon)
Ensuite je n'ai pas personnalisé à l'install et je ne sais pas du tout comment faire pour personnaliser maintenant.
Et maintenant, je ne sais pas du tout comment faire l'install du rpm de kaspersky ! d'ailleurs je ne connais pas le fonctionnement des rpms ! (ligne de commande, ou placer le fichier .rpm,...)
Est-on obligé de tout faire en ligne de commande ?
Juste pour précision, pour utiliser le logiciel nagios je n'ai pas d'autre possibilité que d'installer une distrib linux.
Y a t-il possibilité de repartionner sans tout refaire depuis le début ? si oui, avec quel logiciel ?
D'avance, merci beaucoup pour votre aide......
mickey
Houlàààà. Tu devrais aller faire un tour dans la partie "Documentation" du site. Pour installer un paquet, tu dois utiliser "YUM" (dans la doc).
Il y a une section sur l'install de FC6 aussi, vas y faire un tour. 😉
mogany
ok, merci mickey c'est deja un début ! (tiens tiens, entre champenois on se comprend lol)
Je suis désolée pour ceux qui trouveront mes questions idiotes !
Mais mettez-vous à ma place, fedora c'est tout nouveau pour moi et microsoft me donne assez mal au crane en ce moment.
Je fais une formation en info réseau en 6 mois alors qu'il faut 2 ans normalement pour la faire !!! alors comprenez que j'essaie de gagner un max de temps.....
Bonne journée à tous.
BQAM
salut,
on comprend mieux par l'exemple alors, pour installer le lecteur audio/video VLC Media player par exemple :
- ouvrir une consoel (terminal)
- taper : su -
-taper le mot de passe super utilisateur (root)
-taper : yum install vlc
-à la demande entre y/N c'est à dire accepte tu d'installer oui/non tu tape : y
Voila, sinon va dans le menu "demarrer" et là t'as un trucs du genre ajouter une application .. et une façon graphique de faire la même chose "presque" ..
sinon pour un antivirus je ne pense pas que t'en aura besoin sur un linux 🙂
mogany
Bonjour Bqam,
c'est clair, je comprend mieux avec l'exemple.
Je l'ai donc testé mais hélas une erreur >
could not retrieve mirrorlist.........error was
[errono 4] IOError : <urlopen error <html>
>
Error : cannot find a valid baseurl for repo: core
Y'a moyen de changer cette fameuse base url ? car c'est pas la premiere fois que j'ai cette erreur !
Concernant l'antivirus, étant en stage dans une mairie, j'ai obligation de mettre un antivirus !
mickey
Tu as la liste des dépots
ici.
Il y a aussi la démarche pour les installer, c'est très simple. Tu ouvres une console et tu tapes (en root)
rpm -ivh
http://rpm.livna.org/livna-release-6.rpm
Et ton dépôt Livna est installé. Mais lis bien la doc aussi, c'est important car certains dépôts ont des problèmes de compatibilité entre eux.
Pour un complément d'information, je te conseille aussi de lire la doc sur "yum", c'est très important.
Bon courage. 😉
pingoomax
mogany > Es-tu connecté à internet?
Si oui es-tu sur que ta connection fonctionne bien?
Es-tu derrière un proxy, .... ?
Un antivirus sous Linux ca n'est pas vraiment utile!
A moins que ton poste est un role particulier qui implique de nombreux echange avec des machine Windows?
A+
mogany
encore merci mickey pour ces infos, c'est sympa de ta part ! 🙂 je vais tester ca demain au taff.
pingoomax > il y a environ 200 machines sur le réseau et le tout relier au net ! et 99% des machines windows lol
ils veulent absolument installer un antivirus sur chaque machine (dont les machines linux) et la demande de licence a deja été faite auprès de kaspersky.
Concernant les rpms > je ne sais pas du tout dans quel dossier mettre les fichiers .rpm pour pouvoir faire l'install ensuite.
D'après la doc que j'ai recupéré sur le net, j'ai pas mal de rpm a installé car, par la suite je dois installer nagios ! donc y a du boulot.
Je n'ai toujours pas trouvé comment faire la personnalisation (rpm notamment)!!
bochecha
Alors reprenons dans l'ordre.
Pour la personnalisation, c'est simplement que dans une distribution Linux il n'y a pas que le systeme d'exploitation (ex : Windows, Linux,...) mais aussi plein de programmes divers et varies (ex : navigateur internet, lecteur multimedia,...). Bref, pendant l'install on te propose de personnaliser la liste des programmes installes, c'est a dire de choisir lesquels tu veux. Si tu ne l'as pas fait, tant pis ! Tu auras un tas de programmes installes que tu n'utiliseras pas, tu installeras ceux dont tu as besoin etc... Ca viendra avec le temps, a force tu apprendras a les connaitre et don a mieux cibler tes besoins 😉
Sinon, pour installer un logiciel, GRANDE NOUVELLE PAR RAPPORT A WINDOWS : tu ne telecharges pas les installateurs de tes programmes avant de les installer ! Sous Fedora, tu as un truc qui fait tout pour toi : telecharger les executables sur le net, les lancer pour installer, installer tout ce dont ils ont besoin,... Il peut meme supprimer tout ca sur demande ou le mettre a jour !!! Genial non ? 🙂
Ce truc magique c'est yum, cite plus haut (mais si on te dit pas ce que c'est, t'as pas forcement de raison de te plonger dans la doc 😉) et dont tu dois absolument devorer la doc (onglet en haut a droite du site).
Enfin, pour les rpm que yum ne trouve pas (tres rares, mais c'est surement le cas de kaspersky, en tout cas absolument pas celui de nagios), il faut que tu recuperes le rpm (la troisieme et derniere methode on la verra plus tard si tu veux bien 😉) et que tu l'installes. Tu mets ca dans le dossier que tu veux, tu doublecliques dessus (ou tu lance la commande rpm, cf dans la doc, toujours l'onglet en haut a droite) et si aucune dependance n'est requise, c'est installe. Si des dependances sont requises, demande les a yum 😉
Te voila donc paree a potasser le fameux 3eme onglet, bonne lecture (et bon courage, va t'en falloir :hammer:)
liho
Juste un petit détail, y-a yumex (gui=interface graphique pour yum) qu'est pas mal du tout....a essayer.
liho
liho wrote:Juste un petit détail, y-a yumex (gui=interface graphique pour yum) qu'est pas mal du tout....a essayer.
yum install yumex (c'est ma 1ère commande après "yum update yum")
mogany
encore merci à tous !
j'ai avancé un peu quand meme !
J'ai réussi a trouvé le fichier fedora-core.repo et je l'ai modifié
Mais j'ai toujours une erreur >
Could not retrieve mirrorlist
http://mirrors.fedoraproject.org/mirrorlist?repo=core-6&arch=i386 error was
[Errno 4] IOError: <urlopen error (111, 'Connection refused')>
Error: Cannot find a valid baseurl for repo: core
Et je ne trouve pas le fameux fichier > repomd.xml !!! en tout cas il n'est pas dans ETC....
je cherche désepérement............je cherche..........!