Mauriennais
J'ai une question un peu idiote, mais bon...
Mettons que je fasse un man pour avoir les détail d'un programme en lignes de commande. Un fois arrivé à la fin, quel est l'ordre pour sortir du man sans devoir fermer la console puis en ouvrir une autre ?
Merci.
Anthony
Bah q
bochecha
Salut
Suffit d'appuyer sur la touche "q" 🙂
Effectivement, il faut le savoir...
EDIT : grille par une grenouille :-?
EDIT2 : merci remi, j'ai jamais reussi a sortir d'un less :lol:
remi
L'outil utilisé pour lire les "man" (fichiers textes) est la commande "less"
En fait man c'est l'appel des commandes gunzip (décompression), nroff (rendu) et less (visualisation) sur le fichier /usr/share/man/man#/truc.#/gz
Il est aussi possible de remplacer l'utilisation de less en positionnant la variable d'environnement MANPAGER
Donc comme pour sortir de less :-D
A+
P.S. c'est effectivement simplement Q
eddy33
hum...
et dans le man, il y a aussi des commandes de vi (donc d' ed) ! 😉
++
Temet
Ouais, en traficotant le nroff, on peut résoudre les problèmes d'accent dans les mans aussi.
Mais je ne pense pas que ce problème touche Fedora 😉
Ah savoir que mettre "man:truc" dans Konqueror affiche le man d'une manière quand même plus sympa.
Mauriennais
Merci pour la réponse, les infos et le truc sous Konqueror. C'est vrai que ça fait moins arride au niveau de la présentation (sous firefox y'a moins de couleur aussi).
Sat
Yelp offre aussi l'affichaffeuh des pages MAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNN
folliked
moua je fais toujours CTRL+z
:-P
Pikachu_2014
Sat wrote:Yelp offre aussi l'affichaffeuh des pages MAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNNNNNNNNNNNN
et info itou, en toute sobriété.
😉
bochecha
Moi j'ai tape man:ifconfig dans firefox, il a ouvert une fenetre (yelp je suppose) avec la page de man souhaitee... Et tous les accents etaient remplaces par des caracteres bizarres... :-?
Pas terrible comme truc
VINDICATORs
change l'encodage des caractères!
bochecha
Changer l'encodage de quoi ? Des fichiers man ? :-?
nouvo09
bochecha wrote:Changer l'encodage de quoi ? Des fichiers man ? :-?
lol non, je suppose qu'il a voulu dire: dans firefox change d'encodage de caractères
bochecha
Dans Firefox c'est possible ? Il se contente pas d'utiliser celui de la page ? :-?
Bizarre...
EDIT : et je fais ca comment ? Parce que c'est yelp qui est lance pour ouvrir (mal) le man, pas Firefox ! Et sous yelp je trouve franchement pas l'option...
En tout cas c'est bizarre qu'un outil natif linux (donc sense etre en utf8 par defaut) ne lise pas correctement les pages man de linux (donc sensees etre en utf8) !!!
nouvo09
.
dans firefox tu vas dans Affichage, encodage des caractères. Chez moi par défaut c'est réglé sur UTF-8 mais parfois il faut changer pour voir
folliked
par défaut firefox doit lire sans doute l'iso si tu lui indiques pas l'encodage que tu utilises il mettra celui par défaut ^^
c'est pour ça que quand on code du html il est nonnégligeable de spécifier l'encodage qu'on utilise ça évite les problèmes 🙂 de ce genre
lilington
salut.
juste une chose comment changer le visualiseur par defaut sous fedora. moi j'aime bien most.et j'aimerai le metre par defaut pour tout affichage.
merci
melianos
folliked wrote:moua je fais toujours CTRL+z
CTRL+z, deux touches
Q, une touche :-P
Mon choix est fait :hammer:
Pikachu_2014
lilington wrote:salut.
juste une chose comment changer le visualiseur par defaut sous fedora. moi j'aime bien most.et j'aimerai le metre par defaut pour tout affichage.
merci
Salut,
utilise la variable d'environnement PAGER :
export PAGER=most
A mettre dans ton .bashrc