wancel
Bonjour,
On vient de m'installer fedora, mais je ne sais pas lequel. Où puis-je cliquer pour connaître la version ?
Merci.
radofe
Bonjour,
Dans une console ou terminal, tu tapes (ou copies-colles):
less /etc/fedora-release
wancel
Merci, c'est bien la version 5 (Bordeaux).
Je voudrais travailler su Vim, mais il n'a pas l'air installé. Je suis allé sur "Applications, Add/remove Software", et j'obtiens :
Erreur
Unable to retrieve sofware information.
Lorsque je valide, le gestionnaire de package se ferme. Comment faire pour installer Vim ?
eddy33
hum...
Tu l'as peut etre via vi :
$ vi monfichier_a_moi
Que donne :
# rpm -qa|grep vi
++
wancel
Merci, j'ai pu ouvrir Vim en tapant :
$ vi mon_fichier_a_moi" , et même "vi" tout seul, ou aussi "vim".
Par rapport à ce que j'obtiens sous windows, il n'y a pas la barre de menu me permettant de sélectionner le langage que je cherche (Tex en l'occurence). Je dois dire que je suis plutôt débutant avec Vim, également ...
Merci.
Pikachu_2014
Je pense que tu fais allusion à gvim : installe-le ainsi :
# yum install vim-X11
(pour peu que tu aies une connexion Internet sous Fedora : ce ne devait pas être le cas puisque l'assistant «Add/Remove Software» a déclaré forfait).
😉
P.S. : si tu veux également (La)TeXiser, installe le paquet tetex si ce n'est déjà fait.
wancel
Je vais tâcher de me connecter à internet sous Fedora (il me manque un câble réseau)...
Merci pour votre aide et à bientôt.
🙂
wancel
Bonjour, depuis l'autre jour, j'ai obtenu une connexion internet. J'ai téléchargé plusieurs choses, dont certaines étaient sélectionnées par défaut. En gros, je ne sais pas ce que j'ai téléchargé à part ce que j'ai sélectionné ou enlevé moi-même. Et au redémarrage, problème ! Plus de Gnome ! J'ai actuellement sur l'écran :
- une horloge à aiguilles nommée "xclock"
- le terminal de commande
- firefox qui s'est ouvert sans que je lui demande,
le tout avec une apparence de fenêtres assez anguleuses avec une bordure supérieure verte.
Comment faire pour retrouver Gnome ??
Merci!! et joyeux noël !
mickey
wancel wrote:Bonjour, depuis l'autre jour, j'ai obtenu une connexion internet. J'ai téléchargé plusieurs choses, dont certaines étaient sélectionnées par défaut. En gros, je ne sais pas ce que j'ai téléchargé à part ce que j'ai sélectionné ou enlevé moi-même. Et au redémarrage, problème ! Plus de Gnome ! J'ai actuellement sur l'écran :
- une horloge à aiguilles nommée "xclock"
- le terminal de commande
- firefox qui s'est ouvert sans que je lui demande,
le tout avec une apparence de fenêtres assez anguleuses avec une bordure supérieure verte.
Comment faire pour retrouver Gnome ??
Merci!! et joyeux noël !
dans une console, tapes: (en root)
# yum install gnome-session
Pikachu_2014
wancel wrote:le tout avec une apparence de fenêtres assez anguleuses avec une bordure supérieure verte.
Ce bon vieux gestionnaire de fenêtre TWM ! Toujours prêt à prendre le relai dès que GNOME ou KDE font une syncope :-D
Plus sérieusement, vérifie si le paquet «gnome-session» est installé :
$ rpm -q gnome-session
Si le paquet en question n'est pas installé... On l'installe :
$ su -
# yum install gnome-session
# exit
Dans tous les cas, lance alors la commande suivante :
$ gnome-wm
ÉDIT : gasp ! Grilled by Mickey :-D
wancel
En effet, le paquet "gnome-session" n'était pas installé. Le problème semble résolu ! Ce qui m'embête, c'est que j'ai pu le désinstaller sans m'en apercevoir, en allant dans le menu "add and remove software" et en faisant en quelque sorte mon "marché" parmi les logiciels que je reconnaissais et qui m'intéressaient. Bon, en tous cas, c'est reparti !
Merci de votre aide!
wancel
Bonjour,
Est-ce que, après avoir installé un programme par l'intermédiare de "add and remove software", il est conseillé de rebooter la machine ? Merci.
eddy33
hum...
Non. On n'est pas sous win$ ! Si tu as installe un nouveau service, eventuellement bien que tu puisses l'activer via un :
# service xxx start
++
wancel
Merci.
Je cherche un logiciel simple à utiliser pour faire des backup (entre \home et ma clé usb). Sous windows, je trouve que Cobian backup est très bien. Q'existe-t-il pour fedora ?
eddy33
hum...
fouille dans les archives du forum. La question a ete deja posee...
++
wancel
Bonjour, je voudrais faire de ma clé usb mon répertoire par défaut. J'ai essayé à l'aide de la commande cd mais je n'y suis pas arrivé.
Temet
T'entends quoi par "répertoire par défaut" ? o_O'
wancel
En fait, je voudrais que lorsque j'écris dans le terminal
"vim mon_fichier" ou "emacs mon_fichier" , ça aille me chercher "mon_fichier" sur ma clé, ou sur un répertoire de celle-ci.
Chaton92
Bonjour,
Les deux seules solutions que je voie :
1. définir le répertoire voulu de la clé USB comme répertoire de travail au login, i.e. comme étant $HOME - cette solution me semble dangereuse;
2. définir un alias pour surcharger 'vim' et qui commence par se placer dans le répertoire choisi de la clé USB; l'avantage de l'alias est qu'il est aisment "contournable" quand on veut travailler normalement;
A noter qu'il est possible de faire une variante du '2' en se définissant un alias spécifique (e.g. 'usbvim') qui fait la même chose; alors le nom définit le choix: 'vim' (standard) ou 'usbvim' (dans la clé usb).
On peut même y adjoindre le montage/démontage de la clé USB si elle n'est pas en automount...
wancel
Désolé pour ma réaction tardive. En fait, ce qui m'intéressait, c'était bien de définit ma clé usb comme étant $HOME.
Je prend note que cela présenterait certains risques (même si je ne sais pas lesquels).
J'ai un problème avec la mise en veille : une fois sur deux à peu près, lorsque je choisis "SUSPEND", je n'arrive pas à redémarrer ma session quelques heures plus tard : l'écran reste noir. Je suis alors obligé de couper l'alimentation de mon ordi : pas terrible !...