Bonjour,

J'ai un problème concernant l'utilisation de mon disque dur alors que je n'utilise aucune application su fedora.
Au début ça le faisait au bout d'environ 1h d'utilisation et le disque dur se mettait à gratter sévère sans raison. J'entend le disque dur tourner et je vois aussi qu'il est utilisé avec le moniteur système.
Maintenant, il me le fait dès le démarrage, on l'entend tourner plus légèrement mais toujours en continu, je vois la diode de mon portable qui montre son utilisation clignoter, mais utilisation à 0% dans le moniteur système :-?
J'ajoute à ca des freezes du disque dur de 10 secondes qui n'avait pas lieu avant aussi.

Je ne comprend pas pourquoi il est utilisé comme ca. J'ai une installation toute fraiche de fedora qui date d'hier, pas beaucoups modifiée (j'ai installer le driver de ma carte wifi et quelques packages c'est tout) et il ne faisait pas ça au départ.

Quelqu'un connaitrait il la raison de mon problème ou aurait une solution ?

Merci
Est-ce vraiment un problème ?

Il y a plusieurs tâches automatique qui peuvent expliquer ce comportement :
- updatedb : mise à jour de la base des fichiers pour "locate"
- prelink : optimisation du chargement des bibliothèques partagées
- tmpwatch : nettoyage des dossiers temporaire
- etc...

il faudrait faire un top au moment de cette activité pour voir ce qui tourne exactement.

A+
Le freeze de 10 secondes, si ca continue, c'est anormal ou alors tu as un matériel particulièrement dépassé. Mais comme tu n'en dis rien, impossible de réfléchir.