Bonjour,

Nous sommes en train de rédiger un listing des cartes graphiques testées avec Fedora:
http://doc.fedora-fr.org/Cartes_Graphiques

Donnez vous vos retours d'expérience pour que la liste soit complétée.
- Modèle de la carte ou du Chipset
- Driver que vous utilisez
- Si vous avez une accélération 3D
- Si vous pouvez utilisez les effets de bureau (par XGL ou AIGLX)
- Dual Screen ?
- Version de FC testée
- Remarques eventuelles

Merci de vos contributions. 🙂
- Gforce 7300 GT,
- Driver propriétaire (kmod-nvidia de chez livna)
- Direct Rendering : Ok
- Beryl opérationnel
- Testé sur FC6
- RAS
Modèle : ATI radeon xpress 200M
Pilote Conseillé : FGLRX
Accélération 3D : ne fonctionne pas (kmod-fglrx-8.31)
Bureau 3D : ni beryl, ni xgl, ni aiglx
Dual-screen : oui avec fglrx # en clone mode, la vidéo ne se diffuse pas.
Version FC : 6
6800 ultra
driver proprio kmod-nvidia(livna)
acceleration: ok
beryl compiz: ok
dual screen:non teste
FC6
- Geforce4 MX 440,
- Driver propriétaire (kmod-nvidia de chez livna)
- 3d : Ok
- Sortie TV ok
- Beryl opérationnel
- Testé sur FC6
1) Sur le tower
=========

ATI X1600PRO AGP j'ai essayé tous les drivers depuis le 8.28. Actuellement 8.31

pas d'erreur de driver, pas d'erreur dans le fichier Xorg.0.log, néanmoins:
Les fonds des fenêtres ne sont pas affichés, une fois sur deux les icones ne s'affichent pas sur le bureau de Gnome, et fermer la session graphique plante carrément la machine, l'écran se met à clignoter de toutes les couleurs ce qui peut être sympa à l'approche de Noel, mais devient carrément imbuvable dès l'épiphanie.

Seule solution: driver vesa, qui fonctionne tres bien même pour visionner des films.

2) Sur portable Dell
============

ATI X1300 Mobility PCE
Après beaucoup de soucis j'ai réussi à faire fonctionner l'accélération graphique (qui au demeurant ne brille pas par ses prouesses)
mais uniquement sous root !!! Alors que sous user normal, alors qu'il n'y a aucune erreur dans le fichier log. Voilà dans la même session:

/home/user $ fglrxinfo
libGL error: failed to open DRM: Operation not permitted
libGL error: reverting to (slow) indirect rendering
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.2 (1.5 Mesa 6.5.1)

/home/user $ su -
Mot de passe :
/root # fglrxinfo
display: :0.0 screen: 0
OpenGL vendor string: ATI Technologies Inc.
OpenGL renderer string: ATI Mobility Radeon X1300 Generic
OpenGL version string: 2.0.6174 (8.31.5)

Il est clair qu'une des routines fait appel à un fichier ou à une zone illisibles sauf à root.

25/12/06 après rajout dans le fichier xorg.conf de:
group 0
mode 666
le souci sur le portable est résolu

Moralité: FUCK OFF ATI !! Ce sont des incapables pour ce qui est des drivers Linux. Sans compter que ces crétins ne sont toujours pas capables de corriger le fameux bug du fireglcontrolpanel connu depuis des lustres !

J'ignore si la direction d'AMD sera capable de faire avancer ces problèmes, mais il est urgent pour l'instant, dans la mesure du possible, d'éviter d'acheter ces produits.
-ATI MOBILITY RADEON 9700/64MB (sur portable centrino simple coeur acer)
-FGLRX (livna kmod-fglrx-8.31)
- 3D Fonctionnelle
-Pas de XGL ou AIGLX (je n'en vois pas l'utilité... et ça bouffe des resources...)
-Pas de dual screen
-testé sur Fc5 et Fc6
Modèle : ATI X1600XT PCI-E, ATI X1600pro AGP, ATI 9600pro AGP
Pilote Conseillé : FGLRX
Accélération 3D : oui pour les trois
Bureau 3D : ni beryl, xgl OK, ni aiglx
Dual-screen : oui avec fglrx # en mode étendu, la vidéo déconne en passant d'un écran à l'autre 🙁, sur la 9600 pro et X1600pro AGP pas de vidéo si l'ont clique pas sur l'écran principal!
Version FC : 5 et 6!

Investigation pour voir pourquoi les AGP déconnes chez certains... (pour les mobiliti faudra voir quand j'aurai entre les mains un pc portable)...
Geforce 4 MX 440, fonctionne impec sans les Kmod-nvidia de Livna
La 3D ne fonctionne donc pas (malgrès les efforts désespérés de Kwizart 🙁 )
Donc, pas de Beryl et consors, ni même de Tux Racer....
Testé sur FC5 et FC6.
- Modèle de la carte: Geforce 6600 en agp/Geforce 7300 GT en agp
- Driver: pilote proprio (livna kmod-nvidia)
- Accélération 3D: oui
- beryl: ok (aiglx)
- Version de FC testée: fc5, fc6 (GF 6600) ; fc6, f7 (GF 7300 GT)
- Dual-screen: non testé
- Remarques eventuelles: RAS
Modèle de la carte: ATI All-in-Wonder 9600 XT 128 Mb rv360
- Driver: pilote libre "radeon"
- Accélération 3D: oui
- beryl: ok
- Version de FC testée: fc6
- Dual-screen: pas testé
- Remarque: moins puissant que le pilote propriétaire, mais plus stable. Problème avec le défilment si la 3D est activée.
Modèle de la carte ou du Chipset : Nvidia 6800 Ultra 256Mo
Driver que vous utilisez : 1.0.9629 (livna)
Si vous avez une accélération 3D : ok
Si vous pouvez utilisez les effets de bureau (par XGL ou AIGLX) : ok
Dual Screen : j'ai pas testé
Version de FC testée : FC6
Remarques eventuelles : Rien de spécial
Modèle :ATI Radeon Mobility X700 64 M
Drivers : radeon (Open source) ; kmod-fglrx (Proprio)
Accélération 3D : OK (avec radeon et kmod-fglrx, les performances sont presque similaires)
Effets de bureau : Beryl avec AIGLX ; Compiz avec AIGLX et XGL;
Dual Screen: Non testé.
Version de FC: FC6
Remarques:
- l'installation de XGL pour FC6 est la même que pour FC5.
- lors du test de Beryl avec XGL l'écran devient blanc et se fige il faut effectuer un alt+crtl+backspace pour redémarrer le serveur graphique.
- Le driver proprio permet d'en finir avec le problème de plantage du serveur graphique lors des fermeture de sessions.
- Après avoir essayé le driver proprio j'ai décidé de revenir sur le driver open source pour pouvoir bénéficier du bureau 3D.
Geforce 4 MX 440, fonctionne impec sans les Kmod-nvidia de Livna
La 3D ne fonctionne donc pas (malgrès les efforts désespérés de Kwizart sad )
Donc, pas de Beryl et consors, ni même de Tux Racer....
Testé sur FC5 et FC6.
Désolé je dois modérer cette information, pas assez d'info pour valider ou invalider ces propos...
J'ai justement testé ce même modèle geforce 4 MX - C'est ce qui m'a fait dire que les driver beta 9742 ne la supportait pas (mais ces drivers sont prévus à l'origine pour la Geforce 8800 supportant directx10 et en beta. Le bug qu'avait les geforce 4 a du restreindre le support de ce driver mais il n'est pas dit que le support de ces cartes soit restreins dans un avenir proche...

Donc il les drivers 9631 sont tout à fait fonctionnels avec les chipset NV30 et en deça! (geforce 4)

La véritable information nécésaire pour gérer les drivers nvidia c'est à partir de quand doit on utiliser le legacy (pas d'aiglx) et à partir de quand peut on utiliser le driver "standard".(aiglx). La là question du support des chipset est en jeu, il faut connaitre la limite et elle est celle déclarée comme étant supporté par le driver (aux erreurs de configuration pres, en particulier la détection de l'ecran sur les ordinateurs portables).

Une informations pertinente qui crée une distinction entre legacy et standard est que la version legacy permet d'utiliser le mode dga (encore utilisé pour xdtv par exemple - voir erreur dga xdtv). Par la suite ce mode est abondonné.

PS : Les drivers Nvidia utilisent XvMC (comme les driver via - et absence d'intel et ati sur ce sujet) Ce qui permet de décoder par le gpu une partie des flux videos. C'est utilsé par certaines applications commes mplayer et mythtv entre autres...
@kwizart.
Malgrès le noyau 2.6.18-1.2798.fc6 i586, repassé en i686 et les drivers 9631, le tout installé en init3, rien à faire.
Sur un post plus haut (Atchoum) On voit bien que cette carte fonctionne comme tu dis. Mais pas chez moi. J'ai essayé de l'installer 4 fois en tout, dont trois fois après une installation toute neuve. C'est ce qui me fait dire que ça ne marche pas chez moi.
kaykashi_san wrote:Modèle :ATI Radeon Mobility X700 64 M
Drivers : radeon (Open source) ; kmod-fglrx (Proprio)
Accélération 3D : OK (avec radeon et kmod-fglrx, les performances sont presque similaires)
Effets de bureau : Beryl avec AIGLX ; Compiz avec AIGLX et XGL;
Dual Screen: Non testé.
Version de FC: FC6
Remarques:
- l'installation de XGL pour FC6 est la même que pour FC5.
- lors du test de Beryl avec XGL l'écran devient blanc et se fige il faut effectuer un alt+crtl+backspace pour redémarrer le serveur graphique.
- Le driver proprio permet d'en finir avec le problème de plantage du serveur graphique lors des fermeture de sessions.
- Après avoir essayé le driver proprio j'ai décidé de revenir sur le driver open source pour pouvoir bénéficier du bureau 3D.
Meme carte mais en 128M

Sinon, tout pareil, a part que je n'ai pas teste avec XGL
@mickey

J'ai bien compris et je ne nis pas qu'il y ait un problème. Ta réaction est tout à fait légitime.
A mon avis néanmoins, nous sommes loin d'avoir épuisé toutes les solutions ... Pour une carte récente, qu'il y ait un problème de support sur une version des drivers passe encore, mais pas une carte si ancienne. On peut penser que le kmod et installé et que le problème ne nécéssite pas de réinstaller tout encore une 5eme fois (il faut chercher ailleur!)

Dans ce cas il faut voir à faire un rapport de bug. A la différences d'ATi et à ma connaissance, Nvidia répond rapidement dans ces situations... Je te conseille de reprende le sujet que tu as utilisé à ce propos...
Modèle de la carte ou du Chipset : ATI Mobility Radeon X700 128 Mo sur portable Acer Aspire 1692 WLMI
- Driver que vous utilisez : fglrx (rien à faire avec radeon)
- Si vous avez une accélération 3D : oui
- Si vous pouvez utilisez les effets de bureau (par XGL ou AIGLX) : compiz via XGL, beryl = cube blanc
- Dual Screen ? : sur projecteur : écran noir avec une bance bleue (lol)
- Version de FC testée : 5 & 6
- Remarques eventuelles : je n'ai pas réussi a recompiler les paquets XGL pour FC6 (parait que ça permet de faire marcher beryl)
Modèle: Radeon 9600Pro 256mO
Driver: Pilotes propriétaires 8.32.05
accélération 3D: Oui
effets: XGL/Compiz
Dual Screen: Oui (1280x1024)x2
Version de FC testée: FC5/FC6
Remarques eventuelles: Pilotes téléchargés du site ATI. / 8.31.05 pour FC5

Modèle: FireGL T2 (Thinkpad T42P) 128mO
Driver: Pilotes propriétaires 8.32.05
accélération 3D: Oui
effets: XGL/Compiz
Dual Screen: Non