clemarts
bonjour, je débute sur linux mais bon j'ai des bases théorique: j'ai passer mon après midi à tenter je dis bien tenter d'installer des applications mais en vain aucune marche à chaque fois il me dis il manque ceci il manque cela ou on trouve po la librairie enfin sur 30 tentatives 0 positive inquiètant......................
bochecha
Pour completer un peu llaumgui qui fait dans le minimalisme aujourd'hui, sous Linux en general et sous Fedora en particulier, on n'installe pas un logiciel "a la main". Tout simplement parce que le rpm d'un logiciel (equivalent de son "fichier installateur") ne contient que le logiciel, pas toutes les bibliotheques dont il a besoin pour tourner.
Il y a donc un probleme de dependances a gerer. Comme c'est effectivement tres complique a gerer tout seul (je pense que tu t'en es rendu compte cet apres midi :-P), on utilise un petit programme sympa qui fait tout pour nous :
1/ telechargement du fichier pour installer le programme,
2/ resolution des dependances,
3/ telechargement de ces dependances et installation de tout ce petit monde.
Ce programme c'est yum ! Maintenant que tu sais tout, file vite sur les liens donnes par llaumgui pour savoir comment on s'en sert 🙂