bonsoir tout le monde... apres presque deux mois sur FC6, sans problemes majeurs (merci a la communauté...), j'aimerai savoir quel services sont vraiment utiles au demarrage de FC6? il y avais un post de herrib sur ceux de FC5 mais je ne le trouve plus(surement pas mis les bons mots clés...)J'ai deja desactivé le blue-tooth mais je suis sur que l'on peut faire mieux...
Je ne retrouve même plus ce post auquel tu fais allusion ... Arghhhh, Alzeimher!

Bon, en résumé, voici quelques éléments:

NetworkManager et NetworkManagerDispatcher: gestion des connexions
acpid: gestion avancée de l'énergie
anacron (ce qui permet de s'affranchir de crond => anacron lance les tâches à partir de la date prévue et non seulement à la date pile poil)
autofs: monter les disques
cpuspeed: pour activer l'applet qui permet de suivre les fréq du processeur et de les régler
gpm: pour le couper / coller en mode console
haldaemon: impératif!
iptables: parefeu (sauf si on utilise Firestarter, bien sûr)
kudzu: pas utile si la config ne change jamais
lmsensor: car je surveille la température de la cpu
mctrans, restorecond: monsieur SELinux
mdmpd
messagebus
network
syslog: l'enregistrement des logs
smartd: supervision disques

Pour le reste: smb si activation de samba, readhead_early et readhead_later, pour optimiser sensiblement ... yumupdatesd (bof; j'utilise smart et choisis mes mises à jour; je n'aime pas les applets de ce type).

éviter nfs, netnfs, portmap si l'on ne gère pas un réseau en partage de fichiers sous Unix / Linux
Je me permet de m'incruster pour obtenir quelques precisions supplementaires.
anacron (ce qui permet de s'affranchir de crond => anacron lance les tâches à partir de la date prévue et non seulement à la date pile poil)
Donc si anacron est lance on peut virer crond ? Dans ce cas, pourquoi les deux sont lances par defaut ? Autre chose, peut-on s'affranchir completement des deux (je ne les utilise pas personnellement) ou certaines fonctionnalites du systeme en ont besoin ?
Il y a aussi ip6tables (j'imagine l'equivalent d'iptables pour IPv6). Les deux sont-ils necessaires ?
kudzu: pas utile si la config ne change jamais
Merci, je m'empresse de le desactiver sur mon portable
mdmpd
messagebus
Tu les a mis parce qu'ils sont necessaires ou tu as juste oublie de les decrire ?
smartd: supervision disques
Pourrais tu etre plus precis s'il te plait ?
éviter nfs, netnfs, portmap si l'on ne gère pas un réseau en partage de fichiers sous Unix / Linux
Merci, j'enleve 🙂 (pour netnfs, je ne l'ai pas... c'est une faute de frappe ? tu voulais dire netfs ?)

Pour en redemander un peu (desole si j'en demande trop) :
- d'apres system-config-services :
avahi-daemon : This is a daemon which runs on client machines to perform Zeroconf service discovery on a network. avahi-daemon must be running on systems that use Avahi for service discovery. Avahi-daemon should not be running otherwise.
Une idee de ce que ca veut dire ? (puisqu'ils disent qu'on ne devrait pas l'activer si...)
- toujours d'apres system-config-services :
mdmonitor : software RAID monitoring and management
Je suis en LVM, je n'utilise pas RAID, la description semble vouloir dire que je peux le virer. C'est le cas ?
- meme endroit :
rpcgssd : Starts user-level daemon that manages RPCSEC GSS contexts for the NFSv4 client.
Tu as dit de virer nfs, donc celui-la aussi ?
- meme question pour rpcidmapd (la description parle aussi de NFS)
- enfin : atd, isdn ont des descriptions bien peu explicites... Qu'en est-il ?

Voila pour mes questions, et encore merci herrib 🙂
merci herrib...cela m''a permis d'alleger un peu mon demarrage...il y a juste avahi-deamon dont je ne sait que faire... quand a kuzdu vu que je suis sur un portable je ne pense pas qu'il soit utile de le garder (faut juste pensé a le remettre si jamais je veux changer mon disque dur ou augmenter ma memoire...). J'ai ausi arreté mctrans, restorecond vu que j'ai desactivé SELinux. j'ai donc au demarrage:
-acpi
-apmd
-ati-fglrx
-autofs
-avahi-daemon
-cpuspeed
-haldaemon
-iptables
-isdn
-kuzdu
-lm_sensors
-messagebus
-network
-readhead_early
-readhead_later
-sendmail
-smartd
-syslog
-wine

Cela te semble-t-il correct?
chepioq wrote:merci herrib...cela m''a permis d'alleger un peu mon demarrage...il y a juste avahi-deamon dont je ne sait que faire... quand a kuzdu vu que je suis sur un portable je ne pense pas qu'il soit utile de le garder (faut juste pensé a le remettre si jamais je veux changer mon disque dur ou augmenter ma memoire...). J'ai ausi arreté mctrans, restorecond vu que j'ai desactivé SELinux. j'ai donc au demarrage:
-acpi
-apmd
-ati-fglrx
-autofs
-avahi-daemon
-cpuspeed
-haldaemon
-iptables
-isdn
-kuzdu
-lm_sensors
-messagebus
-network
-readhead_early
-readhead_later
-sendmail
-smartd
-syslog
-wine

Cela te semble-t-il correct?
A moins que tu aies un serveur mail sur ton portable, vire aussi sendmail.
Merci bochecha...c'est viré maintenant...Il me reste plus que le cas avahi-daemon dont je ne sais exactement a quoi cela correspond...
Moi non plus, sauf que j'en ai d'autres dont je ne connais pas l'utilite :-?

T'as vu ma liste plus haut ? Tu sais peut etre y repondre...
isdn concerne les connexions par lignes numeriques à intégration de services (genre numéris)
tombe en désuétude avec les nouvelles techniques. J'ai meme viré le paquet.

j'ai conservé cron et anacron et atd qui consomment rien et peuvent être utiles. Anacron pour les updatedb et autres, at en cas de besoin perso. Je préfère conserver smartd même si parfois je le suspecte un peu.

ati-fglrx je n'ai pas encore compris à quoi il servait
mdmonitor, si l'on n'a pas de raid semble aussi peu utile.
pour ip6tables je l'ai viré car j'ai lu quelque part que cela n'etait pas encore totalement operationnel (une histoire de NAT pas encore supporté par la majorité des FAI français...)
J'ai aussi viré anacron car je ne m'en sert pas (mon portable n'est pas toujours branché, donc difficile de programmé une tache....)
Pour mdmpd je l'ai viré ausi mais je ne me souviens plus pourquoi mais ma FC6 fonctionne tres bien sans; messagebus je l'ai gardé carje pense que c'est ça qui te donne tes messages d'erreurs(mais je peux me tromper...).D'autre part j'ai retrouvé le post ou herrib parlais des services: c'est "LA"
bochecha wrote:Je me permet de m'incruster pour obtenir quelques precisions supplementaires.
Mais fais donc ...
Donc si anacron est lance on peut virer crond ? Dans ce cas, pourquoi les deux sont lances par defaut ? Autre chose, peut-on s'affranchir completement des deux (je ne les utilise pas personnellement) ou certaines fonctionnalites du systeme en ont besoin ?
Oui, en sachant ce que l'on fait. Anacron lance les tâches à l'heure dite et après; cron traite à l'heure dite ou n'exécute pas.
Il y a aussi ip6tables (j'imagine l'equivalent d'iptables pour IPv6). Les deux sont-ils necessaires ?
Ton réseau est en IPV6? Ton routeur supporte l'IPV6? iptables active les règles du parefeu mais si firestarter est lancé, il décharge les règles et charge ensuite ses propres règles. Ainsi, iptables est nécessaire si l'on veut activer le pare feu hors recours à Firestarter ou logiciel équivalent.
mdmpd, messagebus. Tu les a mis parce qu'ils sont necessaires ou tu as juste oublie de les decrire ?
Ils sont nécessaires au bon fonctionnement de la supervision des éléments matériels au travers de hal semble-t-il. Sur cet ensemble, s'appuient des utilitaires de l'environnement hal.
smartd: supervision disques. Pourrais tu etre plus precis s'il te plait ?
Man smartd bien sûr ... Il n'est pas nécessaire de faire tourner le daemon à temps plein. On peut le lancer à l'occasion de campagnes de mesure des performances de la configuration disques (erreurs en écriture etc ...).
Merci, j'enleve 🙂 (pour netnfs, je ne l'ai pas... c'est une faute de frappe ? tu voulais dire netfs ?)
Oui, netfs
avahi-daemon : This is a daemon which runs on client machines to perform Zeroconf service discovery on a network. avahi-daemon must be running on systems that use Avahi for service discovery. Avahi-daemon should not be running otherwise.
Avahi explore le réseau pour identifier des ressources avec lesquelles ton système peut ouvrir des services de tchat, impression, partage de fichiers. Les autres stations doivent activer un daemon Avahi.
rpcgssd : Starts user-level daemon that manages RPCSEC GSS contexts for the NFSv4 client.
Tu as dit de virer nfs, donc celui-la aussi ?
- meme question pour rpcidmapd (la description parle aussi de NFS)
Les rpc (remote procedure call) sont utiles dans des réseaux ... qui les utilisent (réseaux de machines Unix qui exploitent le mode client - serveur -> bases de données, lancements de travaux, etc ...). C'est un peu vieillissant et certainement pas utile pour un usage perso, y compris sur un réseau. C'est surtout un trou possible de sécurité.
Ton réseau est en IPV6? Ton routeur supporte l'IPV6?
Aucune idee... Quelqu'un a des infos sur la DartyBox ?
Man smartd bien sûr ... Il n'est pas nécessaire de faire tourner le daemon à temps plein. On peut le lancer à l'occasion de campagnes de mesure des performances de la configuration disques (erreurs en écriture etc ...).
Je mesure pas les performanes de mes disques (et d'ailleurs ca ma passe loin au dessus) donc je vire 🙂
Avahi explore le réseau pour identifier des ressources avec lesquelles ton système peut ouvrir des services de tchat, impression, partage de fichiers. Les autres stations doivent activer un daemon Avahi.
Et en clair, pour une utilisation de tous les jours avec Firefox/msn/gaim, y en a besoin ?
isdn concerne les connexions par lignes numeriques à intégration de services (genre numéris)
tombe en désuétude avec les nouvelles techniques. J'ai meme viré le paquet.
Merci, je vire
j'ai conservé cron et anacron et atd qui consomment rien et peuvent être utiles.
Pour cron et anacron, j'ai bien compris (merci herrib 🙂 mais atd il sert a quoi ?
mdmonitor, si l'on n'a pas de raid semble aussi peu utile.
J'hesite a le virer parce que je suis en LVM et souvent LVM et RAID sont ensemble dans plein de trucs...

En tout cas merci, mon systeme devrait demarrer un peu plus vite 🙂

Ca peut peut etre etre interessant (bizarre comme phrase) de regrouper tout ce qui ressort de ce topic dans une page de doc, en tout cas c'est vachement instructif 🙂
bochecha wrote:
Ton réseau est en IPV6? Ton routeur supporte l'IPV6?
Aucune idee... Quelqu'un a des infos sur la DartyBox ?
Non tu n'utilises pas IPV6 🙂 comme 99% de la population d'ailleurs.
RE tout le monde...
j'ai fini par enlever avahi-daemon car si j'ai bien compris cela n'est utile que si on est en reseau....tout a l'air de fonctionner et ma FC6 demarre plus vite...
Au niveau des processus qui tourne, avec firefox lancé(il en demande 10 à lui tout seul) je suis passé de 101 a 91....
mais atd il sert a quoi ?
atd c'est le démon qui surveille les commandes à exécution différée, disons un cron à one-shot

exemple: (faudra vérifier la syntaxe exacte)

at 12:00
> mail -s bochecha "il est midi" < menu_du_jour.txt
ctrl-d

tu dis à at d'exécuter la tâche demandée, juste une fois. Là de te prevenir qu'il est midi et t'envoyer le menu du jour. Si tu voulais la même tâche tous les jours tu mettrais la commande dans cron.

Si mes souvenirs sont exacts, seul root a les droits automatiques d'exécuter cron et at. Les autres users doivent être explicitement autorisés.
@philippe83 : bien ce que je pensais, j'attendais juste confirmation.

@chepioq : moi l'impression que j'ai c'est que ca sert uniquement quand tu es en reseau AVEC des stations utilisant aussi avahi. Mais comment savoir si les stations avec qui on communique l'utilisent ? Je pense aux serveurs web, aux chan irc, a msn etc...

@novo09 : merci bien, c'est tout de suite plus clair comme ca 🙂

Sinon, derniere question pour faire le lourd sur cron/anacron et atd : est-ce que le systeme en a besoin ou est-ce que ca sert uniquement a definir ses propres trucs ?
bochecha wrote:@philippe83 : bien ce que je pensais, j'attendais juste confirmation.

@chepioq : moi l'impression que j'ai c'est que ca sert uniquement quand tu es en reseau AVEC des stations utilisant aussi avahi. Mais comment savoir si les stations avec qui on communique l'utilisent ? Je pense aux serveurs web, aux chan irc, a msn etc...

...

Sinon, derniere question pour faire le lourd sur cron/anacron et atd : est-ce que le systeme en a besoin ou est-ce que ca sert uniquement a definir ses propres trucs ?
1- Avahi est réservé à un réseau; l'exploration se conçoit dans ce réseau et les clients répondent aux sollicitations de la station qui se connecte.

2- Pour lister les tâches programmées, crontab -l (voir le man).
1) pour cron anacron, va dans /etc et fais un ls -l cron* tu verras tous les process programmés. Moi je me sers bcp de locate donc il a besoin de updatedb qui est lancé par cron. Tu as aussi logrotate qui permet de gérer les fichiers log notamment dans /var/log. C'est lui qui renomme le plus récent en log1, le log1 en log2 etc, qui efface le dernier et qui fait un touch pour créer le nouveau log.. etc etc Si tu vires cron, tes fichiers log finiront par remplir ta partition.

Vu la consommation nulle en ressources je ne suis pas d'avis de toucher à ces services qui font partie des fondations d'unix.Donc pour répondre à ta question, OUI le système en a besoin globalement, mais lesquels avec précision....?

2) smartd, c'est une assurance, c'est à dire qu'il ne sert jamais, et que justement c'est pour cela que je ne le retire pas. Il ne sert jamais jusqu'au moment où il y a le feu, et que la, il signale qu' on a une heure pour faire un backup d'un disque ou de ses données essentielles avant rupture physique du disque.
Encore appris des trucs moi. Le locate je m'en sers pas mal aussi, donc anacron je garde (et cron je vire puisqu'apparemment l'un remplace l'autre).
bochecha wrote:Encore appris des trucs moi. Le locate je m'en sers pas mal aussi, donc anacron je garde (et cron je vire puisqu'apparemment l'un remplace l'autre).
Je pense qu'il ne faut pas désactiver cron. En effet si l'on regarde un man anacron, on lit :

Les messages d'information sur ce qu'Anacron est en train de faire sont
envoyés à syslogd(8) par l'utilitaire cron, priorité notice. Les mes-
sages d'erreur sont envoyés avec la priorité error.

Il semble donc que les deux interfèrent.

De plus je tviens de lire le fichier /usr/share/doc/anacron-2.3 /README qui dit notamment :

Anacron is not an attempt to make cron redundant. It cannot currently be used to schedule commands at intervals smaller than days.
It also does not guarantee that the commands will be executed at any specific day or hour.

It isn't a full-time daemon. It has to be executed from boot scripts, from cron-jobs, or explicitly.
25 jours plus tard
super instructif tous ces posts. J'étais coincé sur des services arrêtés par inadvertance (genre je ne comprenais plus rien), et internet ne marchant plus ! je ne savais plus par quel bout prendre mon pb.:hammer:

Ce serait extra de faire une petite doc la-dessus, pour les rookies comme moi, ou les geeks, naan ? :-D

Merci encore