jettero
Bonjourà tous,
J'ai un portable hp nc 6120. Il doit avoir 2-3 ans grand max.
J'utilise principalement une connexion wifi pour l'internet. Mais je soupçonne que ma carte réseau est naze.
Pourtant dans windows, je la vois installée, le pilote est installé enfin tout semble indiquer que ça roule, mais si je la connecte à un routeur ou un switch, ben il se passe rien.
Savez-vous comment je pourrais la contrôler ? Existe-t-il des outils diagnostique pour ça ?
Merci Jet
eddy33
Salut...
Utilise ethereal pour voir les datagrammes IP emis/recus.
Fais par exemple usage de ping, telnet, ssh et regarde les traces...
++
jettero
Merci pour le conseil.
J'ai installé ethereal par yum. Mais je ne sais pas comment le lancer ?
J'ai parcouru les menus, mais n'ai rien trouvé. J'ai lancé "ethereal" en ligne de commande, mais rien non plus !!
Mais où est-il ?
Jet
jcdoudou
bonsoir
as tu essayé en étant root?
su - mot de passe
jettero
oui j'ai essayé mais rien de nouveau. Je n'arrive pas à lancer l'application
pour répondre à Eddy, je sais que je peux pinger ma carte réseau, mais il me semble qu'elle a une adresse spéciale. je ne sais plus laquelle mais je sais que c'est une adresse standard.
Si qqun a une idée...
Jet
jcdoudou
si tu es sous gnome, installes ethereal-gnome...
pour ma part, j'ai installé ethereal-gnome-0.99.0-fc5.1.i386 avec Add/Remove Software dans le menu applications.
pascalp
C'est wireshark maintenant, il a changé de nom.
bochecha
Et wireshark-gnome pour l'interface graphique
eddy33
hum...
et quand tu te ping, ca marche toujours. C'est le loopback logiciel. Ca n'emet pas de trames Ethernet du tout. Juste fait poure des communications locales (127.0.0.1).
Essaye plutot un ping vers ton ADSL box.
++
jettero
Bon, pour faire le point, voilà où j'en suis.
J'ai donc installé wireshark et j'ai pu voir que je pouvais analyser mes cartes réseaux. Celle ce mon portable le système la voit, en revanche l'analyse ne me donne rien, cad, aucun des protolcoles ne réagit. Faut dire quand même qu'actuellement ma carte réseau local n'est branchée à rien, donc un peu normal non ?
D'autre part, wireshark voit ma carte wifi et arrive à identifier le protocole.
Pour répondre à Eddy, ping fonctionne sans blèmes ! Je peux pinger une adresse externe, comme ma passerelle.
Je parlais d'un ping sur ma carte réseau. j'avais fait ça une fois, juste pour voir si en terme de hardware la carte me répond. Et il y avait une adresse pour ça, mais laquelle ???
Jet
eddy33
hum...
si tu arrives a faire un ping depuis la carte reseau qui marche pas vers une carte exterieure alors c'est OK en emission/reception...y a autre chose.
++
jettero
en fait le ping je le fais depuis ma carte wifi ! et pas ma carte réseau local...
Actuellement elle n'est branchée à rien !
eddy33
faut que tu la branche a qq chose pour pouvoir la tester.
++
jettero
dac, bien compris.
Je ferais un test demain, car là je n'ai qu'une connexion wifi que je partage avec ma voisine !
Merci, Jet
eddy33
merci la voisine 😉
++
jettero
:-D ben c'était un bon deal, on fait 50/50 et ça nous convient bien. D'ailleurs c'est une idée à lancer... sinon on va finir comme avec les bagnoles, chacun la sienne pour aller au même endroit !!!
jettero
bonsoir,
après quelques tests, je peux observé que ma carte réseau semble morte. ce qui me surprends, est que dans windows, dans la gestion des périphériques, la carte est bel et bien activée, que tout semble ok et fonctionnel. mais quand je branche le cable réseau sur un routeur, il ne se passe rien !
Une question :
la carte réseau porte l'ip 127.0.0.1, si je la ping j'ai du répondant. il faut savoir que ces dernières semaines, j'ai installé pas mal d'application qui fonctionnent en local sur cette ip. sur du mysql ou PostgreSQL. peut-il y avoir un conflit ?
d'autre part, le fait que la carte répond au ping, ça veut bien dire qu'elle est connectée ?
merci, jet
eddy33
Salut...
Ta carte peut sembler etre activee du point de vue logiciel mais morte du point de vue materiel. Il suffit que le transfo de ligne cote Ethernet soit mort tout simplement...
Le ping 127.0.0.1 ne met pas en oeuvre ta carte reseau. C'est un bouchon logiciel qui reboucle "l'emission sur la reception" au niveau IP. On ne va pas plus bas...
Rachete toi une carte Ethernet PCI : 6,49 euros chez cdiscount (j'ai pas d'actions chez eux 😉 ) :
http://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatique/cartes-reseau/l-1070141.html
++
jettero
ben merci pour les précisions.
:-D c'est pas l'histoire du prix, mon ordi est un portable !! alors changer la carte réseau... enfin tu vois quoi !
Bon ce que je peux faire c'est acheter une carte réseau pcmcia, mais là je doute que le prix soit identique....
Jet