cursedman
Bonjour à toutes et tous,
je ne sais pas si je poste dans la bonne section. j'ai bien vu qu'il y avait des messages similaires à mon problème sur le forum, cependant c'est quelque peu différent.
voici mon problème: après un gel d'écran sous fedora core 6, le système ne réagissant plus à aucune sollicitation (j'ai bien essayé de switcher entre le mode graphique et les modes consoles avec la combinaison <ctrl>+<alt>+<fn> mais rien à faire) j'ai effectué un reboot sauvage de la machine, et au redémmarage apres le contrôle du bios, j'ai l'erreur suivante: grub geom error.
alors j'ai cherché une solution que j'ai trouvé sur ce forum, et j'ai rebooté sur le DVD de FC6 en mode rescue. j'ai ensuite tenté la commande suivante pour reinstaller grub : #grub-install /dev/hdb --recheck (hdb étant le disque ou est installé fc6 vous l'aurez compris) mais cette commande échoue. j'ai un message comme quoi le périphérique n'existe pas. plus inquietant encore, lors du boot du dvd en mode rescue, le message suivant apparait à plusieurs reprises avant d'arriver au prompt : "ERROR: pdc: reading /dev/hdb [Input/Output error]"
ceci m'a laissé penser que le disque en question est mort. après un test du disque avec l'utilitaire de formatage bas niveau de la marque du disque dur j'ai la confirmation que le disque est bien mort.
Ce disque n'a que 3 semaines, cela ne fait que 3 semaines que fc6 est installé dessus et j'ai du utiliser fc6 80% du temps ces 3 dernières semaines, l'uptime le plus long étant de 3 jours.
alors je me demande si fedora ne sollicite pas trop intensivement le disque (car par moment le système semblait un peu mouliner dans le vide) ? ce qui pourrait expliquer la défaillance prématurée du disque...
++
cursedman.
nouvo09
Je sais pas ce que tu as fait mais la reponse est non. Surtout si tu sais que 65% des serveurs web dans le monde tournent sous linux, imagine s'il détruisait les disques !
cela dit non tu as eu tort, tu devais installer grub sur le disque ou tu bootes c a dire hda..
cursedman
en fait j'ai également essayé de reinstaller grub sur le hda a tout hasard mais j'ai eu le meme message que pour hdb sauf les i/o errors.
je debute sous linux, je pensais qu'il fallait mettre le hdb. par rapport a l'usure des disques j'avoue que c'était tiré par les cheveux.
je pensais dès le départ que le problème était d'origine matérielle, mais comme je ne saisis pas encore complètement les rouages de linux, je me disais que peut etre un phénomène logiciel pouvait expliquer ceci.
je dois pas avoir de chance avec les disques de cette marque, en fait j'ai deja eu le meme probleme sur un autre disque du meme modele; le disque a rendu l'âme après 14 mois de bons et loyaux services, ce que j'estime être un peu prématuré. donc ce disque a été changé il y a 3 semaines et la rebelotte le disque flanche... 🙁