[supprimé]
Hello !
A chaque fois que je boot ma FC3, je dois faire une détection de la carte son. si je le fais pas, je n'ai pas de son qui passe.
Une idée ?
Neuromancien
Bonjour,
c'est un peut vague ce que tu raconte 🙁
tu fait quoi pour la detecter ?
As tu essayer un 'system-config-sound' (pas sur que ce soit exactement ca, j'ai pas ma fc sous la main)
Neuromancien
mOOx
hello !
scusez c'était moi en haut, oublié de se connecter.
oui, a chaque boot je dois faire un system-config-soundcard et faire fonctionner l'échentillon. Une fois que cela est fait, je peux entendre du son, mais si je le fais pas, pas de son...
Neuromancien
Bon, c'est encore un peut vague ^_^
C'est quoi donc la carte son ?
Le module est il charger au boot ?
valhalla
Tu regardes le nom du driver de carte son. Ton outil doit te le donner !? Ou alors tu fais un /sbin/lsmod avant et apres pour voir le module qui correspond a ton driver. Apres tu peux faire un /sbin/modprobe module.
Par exemple chez moi, mon driver qui gere ma vielle sound blaster 128 est snd_ens1371.
=> /sbin/modprobe snd_ens1371
Et tu peux rajouter ca dans ton /etc/rc.local:
/sbin/modprobe tonModule.
Regarde dans ton /etc/modprobe.conf
Moi l'alias suivant:
alias snd-card-0 snd-ens1371
T'as pas un truc dans le genre??
mOOx
la carte son est interne à la carte mère.
Aucune idée si le module est chargé au boot. (encore tout frais sous linux)
mOOx
en fait, le module est chargé.
Dans xmms je vois le mp3 défiler tout comme si j'étais en "mute" !
C'est trop agaçant..j'ai pas de son. Si je fais une détection de la carte son, j'entends le petit coup de "guitare" et le son fonctionne ensuite correctement
[supprimé]
salut!
j'ai le meme probleme! avec snd-via82xx
ce module est bien charger au démarrage.
[supprimé]
voila pour info mon modprobe.conf:
alias eth0 via-rhine
alias snd-card-0 snd-via82xx
alias net-pf-10 off
alias ipv6 off
options snd-card-0 index=0
install snd-via82xx /sbin/modprobe --ignore-install snd-via82xx && /usr/sbin/alsactl restore >/dev/null 2>&1 || :
remove snd-via82xx { /usr/sbin/alsactl store >/dev/null 2>&1 || : ; }; /sbin/modprobe -r --ignore-remove snd-via82xx
alias usb-controller ehci-hcd
alias usb-controller1 uhci-hcd
# nvidia kernel module
alias char-major-195 nvidia-1_0-6629
merci pour l'aide car c'est vraiment embettant de devoir a chaque fois lancer "system-configsouncard" a chaque démarrage de fedora pour avoir du son!
valhalla
Avant de toucher a system-config-soundcard (donc quand ca ne marche pas) que te donne:
aplay /usr/share/system-config-soundcard/sound-sample.wav
Si ca ne marche pas, verifie avec alsamixer que tout est ok.
Une fois que tu as finis de bidouiller avec alsamixer, fait un:
alsactl store 0
puis un alsactl restore 0
puis reessaye
Golmut
salut,
j'ai fait ce que tu as marquer: j'ai lancer aplay:
[olivier@localhost ~]$ aplay /usr/share/system-config-soundcard/sound-sample.wavPlaying WAVE '/usr/share/system-config-soundcard/sound-sample.wav' : Signed 16 bit Little Endian, Rate 44100 Hz, Stereo
[olivier@localhost ~]$
mais bon, j'ai pas eu de son! rien n'est sortit des enceintes!
par contre, si je lance "system-config-soundcard" avant, et je fais " aplay /usr/share/system-config-soundcard/sound-sample.wav"
j'ai du son!
NB: quand j'appuie sur le bouton "dection de la carte son" j'entend comme un petit grésillement m'indiquant que ma carte son vient d'etre "activée" ou "initialisée" ensuite j'entend le son de guitarre....
Golmut
j'ai remarquer par contre que PCM d'alsamixer est sur "off" avant de lancer config-system-soundcard et passe sur "on" apres la détection de la carte son.
serait ce une voie? PCM c'est quoi? comment le mettre sur "on"?
valhalla
Ben oui 😉 PCM c'est justement ce qui nous interesse. Alors ce que tu peux faire, c'est dans alsamixer, tu vas sur pcm. Tu fais touche 'm' pour le passser en on. Tu sors de alsamixer, puis tu tapes la commande suivante:
alsactl store (en root)
Verifie bien que dans ton fichier /etc/asound.state ton control qui se nome 'PCM Playback Switch' soit bien sur true. S'il est sur false, tu edites le fichier et tu le mets a true. Puis tu tapes:
alsactl restore (en root)
Et la tu devras avoir du son pour de bon 🙂
Golmut
salut!
mon probleme vient bien de PCM qui est sur "off" au démarrage.
en lancant alsamixer et en mettant PCM sur "on" (avec la touche m) j'arrive a avoir du son sans passer par "system-config-soundcard". Mais au redémarrage, PCM se retrouve encore sur "off"! pourtant j'ai bien tapper en root (après avoir mit PCM sur "on" et avec du volume):
alsactl store
alsactl restore
voila mon /etc/asound.state (la partie PCM)
control.20 {
comment.access 'read write'
comment.type BOOLEAN
iface MIXER
name 'PCM Playback Switch'
value true
}
control.21 {
comment.access 'read write'
comment.type INTEGER
comment.range '0 - 31'
iface MIXER
name 'PCM Playback Volume'
value.0 21
value.1 21
}
merci pour ton aide valhalla!
valhalla
Bizarre...
Et si tu fais un alsactl restore sans passer par alsamixer?? tu arrives à avoir du son? Essaye de faire ca mais c'est bizarre. Normalement d'apres ton modprobe.conf, au chargement de ton module tu fais deja un alsactl restore. Enfin y a pas raison que ca ne marche pas.
Golmut
ca marche!!
en faisant directement un
alsactl restore
et ensuite
j'ai du son!!!
bon, mais maintenant, je vais pas taper a chaque démarrage alsactl retore? dans quel fichier dois-je mettre ce alsactl restore?
dans /etc/rc.local? ou ailleurs?
merci valhalla!
valhalla
Oui tu peux mettre ca dans /etc/rc.local. Ce que je comprends pas, c'est pourquoi il est pas fait a l'insertion de ton driver... Enfin bon... Ce sont les mysteres de l'informatique 😉