Bonjour à tous.

Je voudrais savoir si on peut utiliser un Iomega REV sous linux en général et avec notre distribution préférée en particulier.

Je recherche une solution de sauvegarde souple et fiable pour un futur serveur de fichiers.
Ce qui me séduit avec le REV c'est la capacité de sauvegarde (35 Go et 70 Go pour le dernier modèle) et la possibilité d'avoir un accès immédiat à ses fichiers en cas de panne machine (on branche le lecteur REV sur un autre pc et on peut se remettre au travail en un temps record).
Il parait vraisemblable que oui pour l'interface ATAPI.

Mais à ce prix là il faut être sur. Il y a une liste de revendeurs sur leur site.
Et pourquoi pas un lecteur DAT ( jusqu'à 80 Go ) en scsi.
Ca fonctionne plutôt pas mal...
Le DAT ne me permet pas d'accéder directement aux fichiers. Il faut effectuer une restauration avant de pouvoir y accéder.

Je cherche un système qui me permettrai un accès direct à mes fichiers.

Exemple :
- Mon serveur est en rideau
- Je prends mon lecteur REV que je branche sur un autre PC (sous linux ou non)
- Je récupère directement mes documents sans avoir à effectuer une procédure de restauration longue.
Ok, je comprend bien ton besoin de récupération immédiate de fichiers en cas de problème.
Mais, pour 320€ (environ pour un rev 35go) pourquoi ne pas acheter 2 voir 3 disques dur usb externe pour effectuer ta sauvegarde ?
Par exemple, sur ldlc.fr, un disque Iomega 320go USB2 coûte 118,95€. Pour le prix d'un REV tu a presque 3 disques de 320Go...
En plus, les cartouches pour REV c'est 49€ pièce...

C'est ce que j'utilise sur mon serveur au boulot.
J'ai un petit script qui s'execute 2 fois par jour qui detecte si le disque est monté ou pas et effectue la sauvegarde avec rsync :
#!/bin/sh

MNT_POINT=/media/POINTDEMONTAGE

MNT_INFO=$(mount | awk -v mnt=$MNT_POINT '{ if ($3 == mnt) print $0 }')

if [ "$MNT_INFO" == "" ]; then
        echo "Disque externe non detecte."
        echo "Impossible de lancer le backup."
else
        echo "Disque externe connecte et monte"
        echo "invocation de rsync..."
        rsync -r -p -t --progress /home/* /media/POINTDEMONTAGE/ > /dev/null
fi
enfin, bref, c'est mon avis a 2 balles
@SpanishST : Ton avis a 2 balles ne manque pas de pertinence.

Le seul inconvénient que je lui vois, c'est qu'un disque externe ne se met pas dans une poche.

Je comptais mettre en place une sauvegarde sur 5 jours avec changement de cartouche tous les jours. Et une fois par semaine, je comptais prendre une cartouche du jeu et la remplacer par une autre que j'aurais stockée chez moi (enfin dans un autre endroit pour éviter la perte de données en cas de dégats des eaux, incendie, tremblement de terre, attaque terroriste, ...). Transporter un disque dur externe n'est pas infaisable, mais quand même beaucoup moins pratique qu'un disque externe.
ok, pour la place, tu as aussi le choix de prendre des disques 2,5... (entre 100 et 150 € pour 100/120Go et ça rentre dans la poche d'une veste 😉 )
Ensuite, pour la "rotation" de ta sauvegarde, voilà ce que je fait actuellement :

3 disques usb avec des répertoires a l'intérieur :
Disque 1 : répertoire "Lundi","Mercredi"
Disque 2 : répertoire "Mardi","Jeudi"
Disque 3 : répertoire "Vendredi"

donc, voilà ma semaine de sauvegarde :
Lundi : Disque1 /Lundi
Mardi : Disque2 /Mardi
Mercredi : Disque1 /Mercredi
Jeudi : Disque2 /Jeudi
Vendredi : Disque3
+ Archivage sur DVD 1 fois par mois environ

Ainsi, je peux revenir a 1 "snapshot" de n'importe quel jour de la semaine ou retourner sur un dvd si c'est un vieux fichier.
Personne n'as de retour d'expérience sur l'utilisation de lecteur REV sous Linux ?