Pour ceux qui ne connaissent pas, Saga Of Ryzom est un Mmorpg en 3D, traduit en plusieurs langues dont le français. A la sortie de Ryzom, un client GNU/Linux était prévu, puis a été abandonné.

A l'heure actuelle, la société qui édite Saga Of Ryzom est en liquidation judiciaire, plusieurs sociétés négocient le rachat de la totalité du jeu (moteur, données, artworks, ...). A l'instar de Blender, un projet est en cour pour le rachat du jeu et surtout pour le placer sous licence libre.

Vous pouvez dès à présent faire une promesse de don sur le site du projet, afin d'aider à sa réalisation. Pour rappel, si Ryzom était racheté puis rendu libre, il serait le premier mmorpg natif entièrement francisé d'une qualité digne des produits commerciaux actuels !



Le projet Ryzom libre
Les éditeurs du jeu
Le site officiel

C'est quoi un Mmorpg ? Sérieux je sais pas!
Massive multiplayer online role play game
soit jeux de role en ligne massivement multijoueur
Question.... Si dans le cas où ils le libère, est ce qu'ils cherchent des serveurs miroirs?
le moteur est en GPL et disponible sur leur site, je me suis inscrit en début de semaine et je regarde ça de prêt car les moteurs de MMORPG en GPL ca ne courre pas les rues me semble-t-il ?
J'ai un univers que j'ai créé en en quinzaine d'année de jeu de rôle que je me verrais bien expérimenté mais il est clair qu'il faut une équipe pour ce genre de projet 🙂
La derniere emission de divergence numerique (#34) parle de rysom, et de la liberation du code.
Clairement c'est une super operation, puisque les serveur comme le client seront libres.

Celmir, tu as l'air au courant : je n'ai pas trouvé de client linux. Qu'en est-il? Et pour la partie serveur? As-tu des infos?
En fait j'en suis à la phase de découverte, j'ai juste commencer à regarder les projets autour de NeL (cf nevrax) pour me faire une opinion sur le sujet des mmorpgs libres. Etant maitre du jeu depuis une quinzaine d'année et ayant développé deux univers de campagne, je regarde l'évolution des moteurs libres avec l'espour qu'un jour je puisse disposer d'un outil qui me conviendrait. Il m'est apparu que autant le client est en GPL pour linux, autant le moteur du jeu reste propriétaire dans la majorité des cas.
Je n'ai pas d'informations suplémentaires concernant rysom que j'ai découvert en début de semaine, désolé 🙂
A la sortie du jeu, celui-ci était uniquement openGL est un client pour linux était prévu, mais pour diverses raisons le jeu a été porté pour directX et le client linux est tombé aux oubliettes. Si le projet ryzom libre abouti, le portage du client sous linux sera la priorité des dévs.

A savoir que le projet est à l'initiative d'anciens et actuels développeurs de Nevrax, donc ils connaissent bien le code de ryzom et savent de quoi ils parlent.
lululaglue wrote:A la sortie du jeu, celui-ci était uniquement openGL est un client pour linux était prévu, mais pour diverses raisons le jeu a été porté pour directX et le client linux est tombé aux oubliettes. Si le projet ryzom libre abouti, le portage du client sous linux sera la priorité des dévs.

A savoir que le projet est à l'initiative d'anciens et actuels développeurs de Nevrax, donc ils connaissent bien le code de ryzom et savent de quoi ils parlent.
pour une fois que c'est dans le bon sens
tient voici 2 MMO fort bons qui devaient avoir des client linux
EvE
Guild Wars

et toujours rien
.....
désespérant
en plus cedega est foireux et franchement merdique (je l'ais compilé mais il démarre pas... )
seule la version CVS de cedega (rarement une version cvs aura été aussi mauvaise à mon humble avis) est disponible gratuitement et légalement, le jour ou la compilation passe il ne faut plus rien toucher 🙂
celmir wrote:seule la version CVS de cedega (rarement une version cvs aura été aussi mauvaise à mon humble avis) est disponible gratuitement et légalement, le jour ou la compilation passe il ne faut plus rien toucher 🙂
pas de problème avec la compilation
(j'ai bien galéré ) MAIS

http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=16510
c'est expliqué ici mon problème
tu as de la chance entre guillemets car la compilation cedega c'est très aléatoire crois moi 🙂
Mouai je ne suis pas pour ce genre d'"emulateur" de windows.... Si ce MMORPG est porté vers linux, croyais moi ca va etre enorme, avec la Guilde Fedora-Fr versus Guilde Ubuntu :p , et tout le monde ralié contre les windowsiens ^^
Disons qu'on a pas trop le choix si on veut pouvoir utiliser certaines applications.
Mais il est vrai qu'il serai mieux de les avoir en natif.

En ce qui concerne la Saga of Ryzom c'est sur que ça sera le pied si il devient libre 🙂
Ca me plairait beaucoup !
Déjà que j'attend un client linux pour guild wars ...
Ryzom, un mmo entierement libre et ayant cette qualité là ... ça va barder :hammer:
vivement (et croisons les doigts!) qu'il passe sous gpl :pint:
Raily wrote:Ca me plairait beaucoup !
Déjà que j'attend un client linux pour guild wars ...
Ryzom, un mmo entierement libre et ayant cette qualité là ... ça va barder :hammer:
vivement (et croisons les doigts!) qu'il passe sous gpl :pint:
bah je l'ai vu chez une amie il est magnifique !

ce serait bon pour nous de l'avoir sous linux !
je confirme apres avoir été sniffer l'ambiance les responsables du projet m'ont confirmés que le client linux serais leur priorité (normale histoire d'être crédible)
par contre l'abonnement seras toujours payant ils hésitent selon la communauté de joueurs plus il y auras de joueur moins ce seras cher
pas plus de 10 € par moi
Raily wrote:Déjà que j'attend un client linux pour guild wars ...
Je pense que tu risques d'attendre longtemps, GuildWars étant un jeux directX il ne sera jamais porté. Même un jeu comme Wow qui est opengl et qui a été porté sous macos ne sera pas porté sous Linux car pas assez rentable...

D'un autre coté, pourquoi perdre de l'argent à porter un jeu, tant que les linuxiens utilisent cedega/wine ou garde un dualboot ???

Moi mon choix est fait, uniquement des jeux natifs linux !
@mectx: le jeu ne sera pas forcement payant car chacun pourra créer son serveur même si ils veulent des gros serveurs comme sous la plupart des gros jeux. Tenez voici l'article parlant en détail de ça (il vient du site du zéro si ils ne veulent pas le voir ici qu'ils le disent je le supprimerai après tout l'article n'est peut être pas en GPL lui! mais bon je le met pour apporter des précisions à ceux qui le souhaitent):
Une nouvelle surprenante est apparue il y a quelques jours seulement sur le web. Nevrax, la compagnie française qui produit le célèbre MMORPG "Saga of Ryzom" (qui fait partie du top 5 des MMORPGs mondiaux), a engagé une procédure de liquidation : elle fait faillite. Elle a donc prévenu ses joueurs qu'elle attendait que le jeu soit repris par une autre société, inconnue pour le moment.

Dès l'annonce de cette mauvaise nouvelle, une communauté, Ryzom.org, s'est formée autour d'anciens développeurs de Nevrax et joueurs de Ryzom. Elle espère rassembler suffisamment de fonds (en faisant appel aux donations) pour jouer le rôle du repreneur : elle souhaite racheter le code de Ryzom, ainsi que toutes les données l'accompagnant (artworks, models...), afin de faire de Ryzom un logiciel libre.

Une opération délicate


C'est une opération délicate car, pour l'instant, personne ne sait combien d'argent serait nécessaire pour un tel rachat. Les responsables de Ryzom.org ont donc lancé une campagne de "promesses de dons" (étant donné que l'on ignore tout du prix de rachat, les membres de Ryzom.org ne veulent pas demander de l'argent à la communauté pour une cause incertaine) : toute personne qui désirerait participer à ce rachat peut y annoncer sa "promesse de dons". Le projet souhaite ainsi amasser une promesse de 100 000 € (mais ce n'est qu'une première étape, car le prix pourrait être encore plus élevé). En 2 jours, le projet a déjà récolté 50 000 euros, soit la moitié de la somme espérée.

Ryzom, la communauté


Ryzom.org est une communauté libre (et ouverte : n'importe qui, s'il souhaite aider à l'ouverture de Ryzom, peut y participer), et elle est articulée autour d'un contrat social, à l'image de la célèbre distribution Debian. Il est la base du projet, et explique clairement ce sur quoi les contributeurs doivent s'engager, et à quoi sera destiné l'argent des donateurs. Il promet entre autres, si la communauté parvenait à racheter le jeu, de publier sous GPL le code du serveur et du client, tout en mettant en place un service non-commercial (c'est-à-dire ne cherchant pas à faire du profit) mais payant (pour entretenir les serveurs nécessaires à un MMORPG de cette envergure) pour permettre aux joueurs de continuer le jeu dans l'univers inchangé. Évidemment, chacun pourrait parallèlement faire tourner son propre serveur, et choisir de le rendre payant ou gratuit. Mais comme Ryzom est un MMORPG qui repose en grande partie sur un RP et un univers particulier, la communauté juge très important de pouvoir continuer à faire tourner des serveurs centralisés.

L'équipe de Ryzom.org souhaite aussi permettre le port du client Ryzom sous Linux et MacOS. Actuellement, il ne fonctionne que sous Windows, mais la libération du code pourrait permettre de fournir assez rapidement des solutions multi-plateformes. D'autant plus que Nevrax est un habitué de la chose, puisqu'une partie de leur développement se fait sous Linux, et qu'ils utilisent de nombreuses bibliothèques portables comme FMOD, la librairie audio que M@teo21 enseigne dans son cours de C 😉 .

Cette initiative de rachat n'est pas une première dans la communauté du Libre. Le logiciel Blender, un des plus puissants outils de création 3D disponibles aujourd'hui, libre, est le fruit d'un rachat par la communauté d'un logiciel déjà existant, en liquidation. On peut dire que cette libération lui a été plus que profitable.

Cette initiative est réellement intéressante, mais personne ne sait si elle réussira. Tout peut encore arriver : on ne sait pas quelle somme Nevrax peut demander, quelles entreprises pourraient être intéressées par le rachat de Ryzom (qui est loin d'être un jeu en fin de vie, et pourrait donc en intéresser plus d'un), quelles difficultés techniques pourrait rencontrer la communauté (on sait déjà qu'elles seront nombreuses). Mais elle en a fait rêver plus d'un, et laisse espérer un essor de la philosophie du libre dans les jeux vidéos grand public, actuellement peu représentés parmis la formidable gamme des logiciels libres.

Si vous désirez aider


Tout le monde peut participer à cette aventure. Pourquoi pas vous ? N'hésitez pas à faire une promesse de don si vous pensez que c'est utile, ou plus généralement à apporter votre aide à cette communauté si vous souhaitez vous y intégrer : le temps presse avant le rachat, et ils espèrent être entendus par tous ceux qui pourraient en profiter.

À bientôt 🙂 .
Vidéo de promotion