Le Touriste
Salut tout le monde.
Je me présente, Le Touriste, et je suis de plus en plus chauve à force de m'arracher les cheveux sur FC6 depuis plusieurs jours.
J'ai fouillé le forum, j'ai tenté plein de trucs et au final, je cumule plein de problèmes. Commençons par le commencement :
Ma config :
proc Intel Core 2 Duo 6300
mobo Asus PV5B
2x 1 Go RAM
2x 200 Go SATA2
cg ati x1600 Pro
Disque 1 : Windows XP Pro 64 bits sur une partition de 20 Go, le reste est partitionné pour plus tard.
Disque 2 : Fedora Core 6, si je ne le jette pas par la fenêtre.
Mon histoire et mes bugs :
- Première instal en partitionnant par défaut (LVM) : grub ko (boot direct sur NTLDR de Windows)
- Deuxième instal en reproduisant les partitions / ; /boot et swap, ainsi que des partoches supplémentaires : boot fc6 ko
Je me suis dit que j'avais peut-être abusé sur les partitions
- Troisième instal avec uniquement / ; /boot et swap : boot fc6 ok mais écran éteint (branché sur le port DVI)
> Je teste sur le port "classique" : message de fréquence hors plage.
> Test sans rhgb quiet : je vois bien la post instal (contrat de license, création d'un user, etc.) puis plus rien.
En fait, si, il reste quelque chose : le curseur de la souris et l'affichage qui oscille entre un écran noir avec le curseur et un écran noir avec des trames de couleur en haut et le curseur en nombre de couleurs réduit (avec un tramage digne de Windows 3.11 lol).
J'ai pensé à un problème graphique mais apparemment, ma carte passe chez d'autres membres (ATI X1600 Pro).
> Boot en init 3 :
exec of init () failed!!! : No such file or directory
Kernel panic - not syncing : Attempted to kill init!
A priori, pas moyen de trouver mes partitions. Il y avait aussi un message d'erreur disant que la partition /boot était en ext2 alors que je l'avais formaté en ext3.
Qu'à cela ne tienne, j'ai fait une 4e instal, j'ai bien remis en ext3 et je me suis dit "pourquoi pas retenter en LVM ?".
> Mêmes problèmes jusqu'au message "Kernel Panic".
Alors là, si les CD d'instal veulent pas faire un kernel panic par la fenêtre, il faut que je trouve une solution. Déjà que j'ai été emm****é avec Suse qui ne détectait pas mes lecteurs DVD, maintenant c'est Fedora qui ne trouve plus mes partitions.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Je prends tous les liens et toutes les solutions.
J'ai vu que certains parlaient d'un tuto pour une première instal mais je ne me souviens plus du nom de l'auteur.
Avant de poster ce message j'ai également fait un fdisk -l :
/dev/sda1 * ntfs (windows xp)
... (autres partitions en ntfs, ext et fat32)
/dev/sdb1 * linux
/dev/sdb2 linux lvm
L'étoile est dans la colonne Boot. Un boot sur chaque disque, c'est la MBR peut-être ?
Dernière manip effectuée : grub-install /dev/sda --recheck
> Aucun fichier ou répertoire de ce type /sbin/grub: Not found.
Il veut vraiment pas détecter mes partitions !!!
HELP ME PLEASE !
slobberbone
salut
alors dejà j'ai lu ceci :
Comme le dit grosminet, grub doit être sur le 1er disque.
Une solution serait de modifier l'ordre des disques dans le bios pour passer le sata avec FC6 en 1er puis celui avec XP en 2ème dans la liste des disques. Je pense qu'il faudra néanmoins modifier le grub.conf pour prendre en compte ces changements. Tu devrais pouvoir le faire en insérant le DVD de FC6 et en suivant les menus jusqu'à l'installation/modification du bootmanager pour modifier le grub.conf.
Je n'ai pas testé cette solution, ma FC6 ayant toujours été sur le 1er disque.
Ensuite je te conseillerai d'abord d'essayer d'installer fedora avec uniquement un seul disque dur, ensuite sans LVM , enfin en precisant bien linux 686 enlanca l'install ,
une fois ceci fait ... je verrifierai le driver chargé au demarrage pour l'affichage (radeon, vesa, ati, fglrx ...)
Ensuite si tout se passe bien, tu rebranche le disque dur ou tu as XP ( en 2ieme disque) et tu fais une réinstall de grub ou bien tu rajoutes les lignes qui vont bien dans /boot/gruc/menu/lst afin de rajouter ce qu'il faut pour booter sur ton XP
voilà ensuite si tu as des erreurs essaie de recuperer les logs ...
Le Touriste
slobberbone wrote:Comme le dit grosminet, grub doit être sur le 1er disque.
Une solution serait de modifier l'ordre des disques dans le bios pour passer le sata avec FC6 en 1er puis celui avec XP en 2ème dans la liste des disques. Je pense qu'il faudra néanmoins modifier le grub.conf pour prendre en compte ces changements.
grub est bien sur le premier disque. Je vais donc refaire une instal en évitant de faire un LVM et en inversant les disques.
slobberbone wrote:... enfin en precisant bien linux 686 enlanca l'install ,
une fois ceci fait ... je verrifierai le driver chargé au demarrage pour l'affichage (radeon, vesa, ati, fglrx ...)
Je suppose qu'à l'invite de commandes lors du boot sur le cd, il faut taper linux 686 ?
Comment vérifier le driver chargé ? Le texte défile trop vite :-o
Merci de tes réponses, je testerai dès que je serai chez moi et je te tiens au courant dans la soirée.
VINDICATORs
Solution encore meilleurs 😛 VIRE MINDOMS!
Au pire tu l'installe avec xen ou qemu/kqemu (mais ça te limite au niveau matos là!)! Surtout que les core2duo (et les athlon64 x2 en AM2) supporte la virtualisation (dans le cadre de xen!)! Et que normalement XP est pris en charge sans modification (à testé!) par la dernière version de xen!
slobberbone
Je suppose qu'à l'invite de commandes lors du boot sur le cd, il faut taper linux 686 ?
Comment vérifier le driver chargé ? Le texte défile trop vite yikes
si ca demarre c que ca doit etre bon et oui c lorsque tu boot sur le dvc/cd1 il te demande d'appuyer sur entrer pour booter, tu tapes linux 686 et ensuite entrer et en principe c bon !
au pirs mm si tu n'as pas le temps de tout lire tu le sauras à la fin de l'install 😃
courage !
Le Touriste
VINDICATORs wrote:Solution encore meilleurs 😛 VIRE MINDOMS!
Au pire tu l'installe avec xen ou qemu/kqemu (mais ça te limite au niveau matos là!)! Surtout que les core2duo (et les athlon64 x2 en AM2) supporte la virtualisation (dans le cadre de xen!)! Et que normalement XP est pris en charge sans modification (à testé!) par la dernière version de xen!
lol
Non, en fait je garde windows uniquement pour les jeux et pour mon père qui sait déjà à peine se servir de windows. Alors imagine le lancer linux et xen derrière ! :hammer:
Ok merci pour l'info slobberbone, je fais ça dès que je suis chez moi (vivement que ma journée se termine ^^)
Le Touriste
Alors j'ai débranché le disque 1 contenant windows et j'ai branché le 2e sur la 1e nappe sata.
Instal linux 686 ok.
Partitions :
sda1 : /boot : 104 Mo
sda2 : / : 20960 Mo
sda3 : swap : 512 Mo
grub :
boot sur sda2 ( / ), ça ne devrait pas être sur sda2 ( /boot ) ?
Boot normal ko, boot init 3 : kernel panic !
Pour l'instant, je laisse de côté le problème d'affichage car là, le plus urgent est la non détection du fichier fstab.sys
En relançant l'instal, juste pour revoir le partitionnement, je vois que la partition root est montée en fait en /root1. J'y comprends plus rien.
Si j'ouvre l'invite de commande dans le grub et si je tape root (hd0,0), j'ai le message suivant :
Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
Une idée ?
slobberbone
bon pour le partitionnement je te propose ceci :
sda1 : / : 5000 Mo
sda2 : /home 15000Mo
Tout en prenant bien soin de formater ton disque en entier avant celà !
mets Fedora sur ta map 1
et XP sur ta map 2
du coup xp sera sur sdb1 par exemple
Suits cet exemple à la lettre pcq j'ai l'impression que tu t'embrouilles :
Partitions :
sda1 : /boot : 104 Mo
sda2 : / : 20960 Mo
grub :
boot sur sda2 ( / ), ça ne devrait pas être sur sda2 ( /boot ) ?
de plus je ne trouve pas d'intérêt à faire un prtition pour le /boot (mais ce n'engage que moi) sinon crée là ... mais garde bien en tete ton schéma de partitionnement, deplus en installant Fedora avec le 2ieme disque de branché tu n'aurras pas à t'embeter à reconfigurer grub (en principe)... il detectera ton windows tout seul comme un grand ! 😃
voilà
nouvo09
Slobberbone,
Tu as déjà essayé de faire démarrer windows sur le 2eme disque ? Je suis extrêmement réservé...
Le /boot en partition autonome n'a d'intérêt que si, par raison de la présence d'un autre os sur le disque, le stage 2 de grub risque de se trouver au-delà du 1024 ème cylindre physique et hors de portée de certains bios. dans ce cas en effet, on met une petite partition /boot au début du disque, où grub trouvera tous ses petits.
En dehors de ce cas de figure, boot peut très bien n'être qu'un répertoire de la partition /
slobberbone
Sur mon fixe oui ... mais c de l'ide ...
cependant un de mes amis a installer Fedora sur 1 disque en sata et le Windows est sur le 2ieme ... mais bon je ne peux pas en dire plus je n'ai pas rencontré plus personnellement ce problème !
Mais merci pour l'info à propos de l'utilité de la partition /boot !
Le Touriste
J'ai fait la partition /boot car elle était proposée par défaut donc j'ai supposé que Fedora en avait besoin. Mais c'est vrai que je n'ai jamais vu cette partition sur d'autres distribs.
Autre détail : lorsque j'ai inversé les disques dans le bios, il sont restés avec les même appellations sda et sdb, aucun changement n'a été visible.
Euh oui, j'ai fait une faute de frappe, je voulais dire sda1 (/boot) 😉
Le Touriste
Je désespère. J'ai pris ton schéma de partitions, en modifiant uniquement la taille.
sda1 : / : 5120 Mo
sda2 : /home 15360 Mo
Mon grub est apparemment bien configuré mais toujours ce kernel panic car il ne trouve pas le fstab.
Par contre, je n'ai pas formaté au préalable mon disque dur, j'ai uniquement supprimé toutes les partitions. C'est bien de cela que tu parlais ?
Ah là j'ai laissé le disque Windows débranché pour être sûr. Quitte à reconfigurer le grub ensuite, je m'en fous, il faut avant tout que ça marche !
Voici ce que j'ai exactement en boot init 3 :
Trying te resume from LABEL=SWAP-sda3
No suspend signature on swap, not resuming.
Creating root device.
Mounting root filesystem.
kjournald starting. Commit interval 5 seconds
EXT-3: mounted internal defaults
Switching to new root and running init.
unmounting old /dev
unmounting old /proc
unmounting old /sys
WARNING: can't access
exec of init () failed!!!: No such file or directory
Kernel panic - not syncing: Attempted to kill init!
Si ça peut aider ...
Le Touriste
Bon, finalement, j'arrive à booter en init 3, je faisais une fausse manip en fait.
J'éditais la commande de boot du grub en utilisant la touche E et en ajoutant init 3 alors qu'il fallait taper Q (A en qwerty) et ajouter 3 uniquement.
Maintenant que je suis en mode texte, je vais essayer de me dépatouiller avec les fichiers de conf. Merci pour ton aide, je pars à la recherche des fichiers qui foutent le bordel.
Le Touriste
J'ai l'honneur et surtout la joie de poster ce message sous Fedora ! Trop content !
Mon écran était aux abonnés absents dans le fichier xorg.conf. Quelques recherches plus tard et j'ai édité le fichier, et me voici.
J'aurais vraiment eu tous les problèmes possibles et imaginables pour cette installation. Je tiens encore à te remercier slobberbone pour ton aide précieuse, ainsi qu'aux autres membres qui ont posté des solutions un peu partout sur le forum, qui m'ont beaucoup aidé.
Je sens que je vais me sentir bien chez vous. A bientôt pour d'autres problèmes et pour des petits moments délirants dans la section appropriée (quand j'aurais fini de personnaliser mon système). Un jour peut-être, j'aiderai les autres.
Ikonic
Attends je vais te rejoindre... :-P
Le Touriste
Ravi de te voir ici, j'ai appris que fdm_spawn t'avais pris comme padawan afin que tu passes du bon côté de la force. Très bonne nouvelle ça ! 😉