J'ai pas mal galéré avec grub dans le temps et j'ai pu explorer les fonctions de shell-grub. La procédure de nouvo09 est plus simple donc je te donne la mienne à titre indicatif, si tu as 10 mn pour découvrir le shell-grub 😉 .
L'invite grub> montre que tu es en shell-grub. Dans ce shell, toutes les commandes du fichier de configuration habituel grub.conf sont reconnues et en plus la commande de complétion automatique <TAB> (appui sur la touche Tab) fonctionne. Ceci est très pratique pour avoir la liste des disques ou des partitions reconnues.
Ce que je te propose c'est de booter en manuel par une suite de commandes en shell-grub pour accéder à ta FC6 et ensuite dans FC6, il te suffira de modifier tranquillement le fichier grub.conf pour retrouver le multiboot. Ceci implique que tu saches sur quel disque est installé la FC6 et dans quelle partition se trouve le /boot/ton_noyau (dans mon exemple j'ai pris le hd0 et la partiton 1). Tous les noyaux de boot et les fichiers initrd se trouvent dans /boot/.
La stratégie est simple : passer via le shell-grub les commandes équivalentes à un grub.conf.
Définir le disque et la partition qui contiennent le noyau à booter (<TAB> veut dire appuyer sur la touche Tab pour une complétion auto) :
grub> root (hd<TAB>
possible disks are: hd0 hd1
grub> root (hd0,<TAB>
Possible partitions are:
Partition num: 0, Filesystem type is fat, partition type 0xb
Partition num: 1, Filesystem type is ext3fs, partition type 0x83
.
.
.
A ce moment là, tu sais que la partition de boot est la 1 sur le hd0. Donc tu tapes 1 :
grub> root (hd0,1)
puis "enter"
Il faut passer à la ligne suivante du grub.conf pour booter le bon noyau :
grub> kernel /vmlinuz<TAB>
possibles files are : vmlinuz-2.6.18-1.2798.fc6.img vmlinuz-2.6.18-1.2849.fc6.img
grub> kernel /vmlinuz-2.6.18-1.2849.fc6.img ro root=/dev/hd0
grub> initrd /initrd-2.6.18-1.2849.fc6.img
grub> boot
Et sauf erreur de ma part, tu devrais booter sur le noyau 2.6.18-1.2849 et te retrouver dans FC6.
Merci aux pros de bien vouloir me corriger. 8-)