Bonjour,

Débutant sous Linux j'ai installé il y a peu une FedoraCore 3 derrière XP : pas de problèmes pour booter sur l'un ou l'autre des systèmes avec grub.
Mais j'ai du réinstaller XP et là problème : je n'ai plus la possibilité de booter sur Linux. En effet grub a disparu et NTLoader ne me propose pas le boot sur la Fedora....
Quelqu'un pourrait il m'indiquer les manipulations à effectuer pour récupérer un dualboot ??

Merci d'avance

Birdroy
vive billou qui se croit chez lui!
boot sur le cd rescue de linux c'est a dire au lieu de faire "entrer" ou "linux texte" tu tape "linux rescue" et tu réinstall grub
il y a deja des posts a ce sujet jete un oeil dessus car je ne connais pas la manip exacte!
Salut.

Ce que tu as fais en réinstallant Win XP après Linux est la source de ton problème. En effet, le chargeur de démmarage de Win XP "LILO" (si je ne me trompe pas) a écrasé le chargeur qui a été installé auparavant avec ta FC3 j'ai nommé "GRUB".

Et "LILO" ne prend pas en charge le boot de ta FC3.
Alors tu va faire ce qui suis:
- SAUVEGARDER TOUTES tes données importantes.
- prendre une disquette de boot(par exemple celle de WIN 95 ou 98) et booter dessus.
- à l'invite de commande tu tapes "FDISK /MBR"
puis "FDISK" et tu crée deux partitions(une pour chaque OS)
- tu installes WIN XP puis FC3

Ainsi tu n'auras plus de problèmes.

PS: Il y a peut-être plus simple mais comme ça ça fonctionnera très bien.
ouais mais la c'est chiant de tout réinstaller! tu dois avoir moyen de réinstaller juste grub!
Eladamrhi a écrit :
En effet, le chargeur de démmarage de Win XP "LILO" (si je ne me trompe pas) a écrasé le chargeur qui a été installé auparavant avec ta FC3 j'ai nommé "GRUB".
Si vous voulez bien arrêter ce délire...

1) Lilo = Linux Loader, c'est le loader historique des distrib linux avant l'apparition de Grub.

2) Il est très simple de ré-installer Grub.

3) Il est inutile de tout ré-installer !!!

La marche à suivre est la suivante :

1) Booter sur le CD 1 de la FC3 ou sur le DVD ou encore sur le disque rescue.

2) Booter en mode rescue. Il faux taper "linux rescue"

3) Faire un "chroot /mnt/sysimage"

4) /sbin/grub

5) quit

6) reboot

Tu retrouvera ainsi l'accès à ton menu Grub au démarrage de la machine.

A++
1) Lilo = Linux Loader, c'est le loader historique des distrib linux avant l'apparition de Grub.
Quand on entend ca, on a l'impression que lilo etait utilisé en 1917... lilo reste encore pas si mal utilisé... Fedora ne propose que l'installation de grub et les packages que l'ont peut trouver pour FC de lilo ne sont que de vielles versions, sans la gestion de trucs sympas comme les bmp. Moi perso, j'utilise quand meme lilo en telechargeant les derniers binaires sur le site... Je le trouve bien plus simple... C'est vrai que grub est peut etre plus riche, mais moi je veux juste booter mes os 🙂
En effet, le chargeur de démmarage de Win XP "LILO" (si je ne me trompe pas) a écrasé le chargeur qui a été installé auparavant avec ta FC3 j'ai nommé "GRUB".
Si tu te trompe 🙂

Lilo est specifique a Linux, "Linux Loader".
Windows XP a son propre chargeur, qui ne permet pas facilement de booter Linux ou d'autre OS.

Il est possible de booter Linux a partir d'XP, mais c'est _vraiment_ galere a faire et il faut refaire tous a chaque fois que tu change de noyau.

Neuromancien
Merci pour le tuyau Marcet mais ça ne marche pas ...

J'ai bien suivi tes instructions (j'ai booté avec le CD1 en mode rescue, fais "chroot /mnt/sysimage ...etc) mais au redémarrage de la machine toujours pas de grub : c'est xp !!
Ais-je oublié quelque chose ?
Euh tu as fait un setup dans le prompt de grub a moment donné??

En fait faut faire /sbin/grub, puis taper les commandes suivantes:

root (hd0,0)
setup (hd0)
quit
valhalla a écrit :
Quand on entend ca, on a l'impression que lilo etait utilisé en 1917... lilo reste encore pas si mal utilisé... Fedora ne propose que l'installation de grub et les packages que l'ont peut trouver pour FC de lilo ne sont que de vielles versions, sans la gestion de trucs sympas comme les bmp. Moi perso, j'utilise quand meme lilo en telechargeant les derniers binaires sur le site... Je le trouve bien plus simple... C'est vrai que grub est peut etre plus riche, mais moi je veux juste booter mes os 🙂
Il est encore utilisé par d'autres distributions, dont Mandrake. Personellement, j'ai un petit faible pour Grub qui a une présentation agréable. On peut mettre des espaces dans les noms, ce qui est plus lisible.

A part ca, l'un ou l'autre remplissent à merveille leur boulot de base, c'est à dire lancer des OS.