• [supprimé]

Bonjour à tous,

J'aimerais faire fonctionner la carte Extigy sur une Fedora Core 3 mais j'ai besoin d'aide.
Apparemment elle était reconnu à l'installation mais le test du son n'a pas fonctionner (Fausse joie !)

Du coup j'ai bien trouver des drivers pour le noyau 2.6 sur http://exaudio.sourceforge.net/ mais j'avoue qu'il me faudrait des explications sur la marche à suivre.

Si il y a un moyen plus simple je suis preneur !

Merci d'avance
  • [supprimé]

Personne n'a de solutions ?

Moi qui étais pret à abandonner windows si je n'ai pas de son ce n'est pas la peine. Les pilotes NVidia étaient beaucoup plus simple à installer.

Serieux, heeeellllllllp meeeeeeeee !!!
Ben ca a pas l'air si compliqué que ca... Tu as essayé?? Commence par telecharger les sources. Tu desarchives le tout dans ton home. Tu vas dans le repertoire créé, et tu tapes make. Si ca ne marche pas, edite le fichier Makefile, pour mettre la variable KERNEL_SRC, vers les sources de ton noyau. Genre :

/lib/modules/2.6.9-1.667/build/

Si tu as le 2.6.9-1.667. Uname -r pour savoir. Commence par ca deja...

Si le make se passe bien, tu peux essayer ca:
/sbin/insmod ./exaudio.ko

Ca devrait charger ton driver et te creer les devices /dev/dsp..

Fait ca:
grep exaudio /var/log/*
pour voir les logs...
  • [supprimé]

D'abord, merci du coup de main !

Par contre je n'arrive pas à faire fonctionner 'make' voila ce qu'il m'affiche meme apres avoir rajouté KERNEL_SRC = /lib/modules/2.6.9-1.667/build/

CHK include/linux/version.h
scripts/kconfig/conf -s arch/i386/Kconfig
*** You have not yet configured your kernel!
*** Please run some configurator (e.g. "make oldconfig" or
*** "make menuconfig" or "make xconfig").
make[2]: *** [silentoldconfig] Erreur 1
make[1]: *** [silentoldconfig] Erreur 2
make: *** [include/linux/autoconf.h] Erreur 2

pour info si je lance make gconfig il ne trouve pas l'installation de GTK+ et si je tente un make xconfig il ne trouve pas QT.

Si vous pouviez m'aider,

Merci
pour info si je lance make gconfig il ne trouve pas l'installation de GTK+ et si je tente un make xconfig il ne trouve pas QT.
make menuconfig
c'est en mode texte 🙂 Tu seras pas emmerdé

Sinon tu peux copier ton fichier /boot/config-<version> dans ton repertoire de source en tant que .config
  • [supprimé]

pour le make je viens de comprendre qu'il fallait que je renomme kernel-version.config en .config du coup ca marche mais il me demande ça :

Use 4Kb for kernel stacks instead of 8Kb (4KSTACKS) [N/y/?] (NEW)
je réponds quoi (question à 100 balles) ?
Use 4Kb for kernel stacks instead of 8Kb (4KSTACKS) [N/y/?] (NEW)
je réponds quoi (question à 100 balles) ?
euh... No est la reponse par defaut... repond no...
  • [supprimé]

OK c'est en train de tourner !

Par contre je fais quoi des drivers que j'ai telechargé et dezippé dans mon home :

/home/exaudio-1.63/wrmidi.c
/home/exaudio-1.63/remote.c
/home/exaudio-1.63/newfirm-desc.txt
/home/exaudio-1.63/mixer.h
/home/exaudio-1.63/mixer.c
/home/exaudio-1.63/Makefile.xmms
/home/exaudio-1.63/Makefile.xine
/home/exaudio-1.63/Makefile
/home/exaudio-1.63/load.sh
/home/exaudio-1.63/irxmms.c
/home/exaudio-1.63/irxine.c
/home/exaudio-1.63/irkey.c
/home/exaudio-1.63/ircodes.h
/home/exaudio-1.63/exrec
/home/exaudio-1.63/exaudio_remote.h
/home/exaudio-1.63/exaudio.h
/home/exaudio-1.63/exac3.c
/home/exaudio-1.63/dma.h
/home/exaudio-1.63/dma.c
/home/exaudio-1.63/cmd.tcl
/home/exaudio-1.63/audiofunc.c
/home/exaudio-1.63/ac3mode.c
C'est pas les drivers. Ce sont les sources. Si le make fonctionne, il va te faire un fichier.ko.. Tu pourras alors faire /sbin/insmod fichier.ko

Et la tu prieras pour voir si tu as du son 🙂

/sbin/insmod exaudio.ko
  • [supprimé]

Et zut, je me disait bien que j'avais louper un truc!

j'ai lancer le 'make' ou j'avais stocker les sources du kernel d'ailleurs ca vient de se terminer avec ce message :

CC [M] drivers/scsi/qla2xxx/qla_os.o
drivers/scsi/qla2xxx/qla_os.c: In function `qla2x00_queuecommand':
drivers/scsi/qla2xxx/qla_os.c:315: désolé, pas implanté: l'enlignage de l'appel à « qla2x00_callback »: function not considered for inlining a échoué
drivers/scsi/qla2xxx/qla_os.c:269: désolé, pas implanté: appelé d'ici
drivers/scsi/qla2xxx/qla_os.c:315: désolé, pas implanté: l'enlignage de l'appel à « qla2x00_callback »: function not considered for inlining a échoué
drivers/scsi/qla2xxx/qla_os.c:269: désolé, pas implanté: appelé d'ici
make[3]: *** [drivers/scsi/qla2xxx/qla_os.o] Erreur 1
make[2]: *** [drivers/scsi/qla2xxx] Erreur 2
make[1]: *** [drivers/scsi] Erreur 2
make: *** [drivers] Erreur 2
linux-2.6.9]$

du coup j'ai lancé 'make' dans le repertoire exaudio

/sbin/insmod exaudio.ko

mais pas de son !

Je vais essayé de voir si mon firmware est à jour (The current driver works with firmware version 1.1.020507 ) mais la je suis obligé de retourné sous windows.

En tout cas merci pour ton aide valhalla !
  • [supprimé]

Bon, j'ai verifié la version du firmware et il est malheureusement à jour.

Mais d'apres les instructions du site http://exaudio.sourceforge.net/k26.html
je dois apparemment compiler le kernel :

Installation

1. Download the tarball and untar it in a convenient spot.
2. To compile this, you need a set of configured kernel sources. The driver only works with kernel version 2.6.x. The kernel build process for modules requires that you have write permission in the kernel tree. The best way to deal with this is to compile your kernel as a normal user, in your home directory. That same user may then compile the exaudio module.
3. Be sure to use a version of gcc that agrees with the instructions in Documentation/Changes in your kernel sources.
4. Compile the modules by typing, 'make'. If the make fails, you may need to set the 'KERNEL_SRC' variable in the Makefile. Also, you may need to add one or more of the following options to the make command line (see the main page for an explanation):

ORIG_FIRMWARE=1
USE_LIRC=1

5. As root, do 'insmod ./exaudio.ko' to load the driver. The driver will use the next available dsp and mixer devices. To see the messages and find out which devices are used, type:

grep exaudio /var/log/*

If you load both drivers, you should load them in this order
1. insmod ./exaudio_remote.ko
2. insmod ./exaudio.ko
6. The sources include a simple script called load.sh to load the modules and create the IR device node. To run it, in the exaudio directory, as root type

./load.sh
Non t'as pas besoin de recompiler ton noyau.

Tu as essayé en root de faire un ./load.sh dans le repertoire exaudio??

Le insmod ./exaudio.ko ne rale pas??

OSS est chargé chez toi?? Essaye les commandes suivantes apres avoir fait ton insmod:

/sbin/modprobe snd-pcm-oss
/sbin/modprobe snd-mixer-oss
/sbin/modprobe snd-seq-oss

Si le insmod ./exaudio.ko rale avec des erreurs du genre, undefined symbols, fait d'abord tous les modprobe pour charger oss.

Apres toutes ces petites commandes, que te donne:

ls -l /dev/dsp* /dev/mixer*
  • [supprimé]

insmod ./exaudio.ko fonctionne apparemment

)et quand je fais un ls -l /dev/dsp* /dev/mixer*

voila ce qu'il m'affiche :

crw------- 1 user root 14, 3 nov 29 15:46 /dev/dsp
crw------- 1 user root 14, 19 nov 29 15:46 /dev/dsp1
crw------- 1 user root 14, 35 nov 29 17:11 /dev/dsp2
crw------- 1 user root 14, 0 nov 29 15:46 /dev/mixer
crw------- 1 user root 14, 16 nov 29 15:46 /dev/mixer1
crw------- 1 user root 14, 32 nov 29 17:11 /dev/mixer2

par contre pour ce qui est de l'OSS je crois que j'utilise ALSA à la place
D'ailleurs pour tester le son j'ai reactiver la carte son interne (AC97) dans le bios et la ca marche direct donc il devrait y avoir moyen de faire tourner l'Extigy.

Par contre le fait d'installer les sources et activer le serveur de sons au demarrage ça me bloque l'ouverture de session X.Question : commande désactiver le serveur Esound sous terminal ? (je m'aperçois de ça quand je bascule en mode texte apres blocage de la session X)
par contre pour ce qui est de l'OSS je crois que j'utilise ALSA à la place
Oui mais le driver extigy utilise oss. D'apres ce que j'ai rapidement lu, il n'a pas de support pour alsa. Il te faudra donc que tu charges les modules oss si tu veux du son avec ce driver.
  • [supprimé]

Ok et merci pour la réactivité.

J'ai donc fait :

/sbin/modprobe snd-pcm-oss
/sbin/modprobe snd-mixer-oss
/sbin/modprobe snd-seq-oss

aucun message d'erreur mais pas de son par contre je ne suis pas sur de mon coup car si je lance le controleur de volume j'ai un onglet 'Sound Blaster Extigy (alsa mixer)'
Lance xmms. S'il n'est pas installé, installe le. clique droit dessus. Dans le menu choisi options->preferences. Dans l'onglet, E/S audio, selectionne OSS comme plugin de sortie. Essaye de jouer un mp3.

Si ca marche pas, est ce qu'il lit quand meme le mp3 (sans le son) ou il te donne un message d'erreur.
  • [supprimé]

xmms lit le mp3 mais aucun son ne sort (peut etre que je devrais desactiver la carte interne parce que si je rebranche mes enceintes dessus le son marche)
Verifie le volume aussi avec aumix
  • [supprimé]

De la balle !

j'ai configuré le pilote OSS pour qu'il utilise /dev/dsp2 & /dev/mixer2 et c'est nikel.
Par contre Xine pour les divx ne veut pas sortir de son mais bon je vais essayer de me debrouiller.

En tout cas merci beaucoup !!!!

(mon prochain post sera surement comment mettre en route clavier et souris bluetooth de chez Microsoft à moins que j'y arrive...)