le kernel Fedora n' est pas plus qu' un autre, patché pour le temps-réel
il intègre les Patches de messieurs Love et Morton (il suffit de cocher une option au choix et de recompiler). Chacun de ces 2 patchs agissent de manière différente et apportent tout les deux des capacités temps-réel mou.
Le patch de sir Molnar, quant à lui, transforme tout le kernel en lui apportant des capacités temps-réel dur.
d' autres solutions existent bien sûr, comme Xenomai issue de rtai (travail de l' armée italienne et de canadiens), rtai lui même issu de rtlinux (qui est devenu propriétaire et du coup a été laché purement)
Ces solutions sont différentes : il s' agit de micro noyau, en fait de "super-scheduler" pour lesquels le noyau linux n' est qu' une tache parmi d' autres.
d' autres solutions encore, plus ou moins opensource, selon, et toutes propriétaires sont disponibles pour les industries militaire, aviation et espace. La plus connue est windriver, qui après voir déployé son kernel, wxworks, propose aujourdhui majoritairement ses solutions pour le kernel linux. D' autres encore, comme Lynuxworks, qui a suivi le même chemin et propose maintenant des améliorations spécifiques pour le kernel linux.
Le patch de Molnar se situe entre 2. en proposant de rendre tout le kernel hard realtime, on obtiens avec son patch des performances qui n' étaient jusqu' alors accessibles qu' avec des puces et de la programmation spécifique (certainement pas avec un kernel générique sur un ordinateur de type x86-32 !). (voir par exemple le mini programme posté ici :
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=14287 ... qui me donne 1 nanoseconde de temps de réponse ... (sur un duron 900mhz) C' est proprement fabuleux. )
Et de nombreuses améliorations dû au travail sur ce sujet ont été intégrée cette année au kernel vanilla. Du patch dyntrick pour l' horloge jusqu' à la priority-inheritance. (bientôt le patch complet disponible par défaut dans la vanilla ? y aura qu' a cocher l' option...)
RedHat maintiens une distribution spécifique temps-réel depuis longtemps
note : Le patch de Molnar est GPL.
Le problème ici est que le blob nvidia n' est pas du tout écrit pour ça, mais alors pas du tout. (le vrai temps-réel n' a rien à voir avec des graphismes ""temps-réels"" ...) Et du coup y a tout plein de problèmes mutex / sémaphores que je suis loin de comprendre. C' est pourquoi je me demandais si ici certains d' entre vous avait appliqué le patch de klaxxon (pseudo d' un dev (de nvidia?)) sur le blob nvidia lui même, avant de lancer la compilation de son api, et en ayant déjà un kernel-rt prêt. Si oui, j' aurais besoin d' aide pour modifier le dernier patch (prévue pour le 8774) pour le blob, afin d' essayer de l' adapter aux derniers drivers en date.
En vous remerciant.
tankey, simple utilisateur, """frustré""" de vous écrire depuis un
2.6.18-rt7+h-nf2 #1 SMP PREEMPT Thu Nov 23 23:31:01 CET 2006
et non pas d' un
2.6.19-rc6-rt7 où le blob nvidia ne comprends pas ce qui lui arrive et fait freezé le kernel.
(le h-nf c' est 2 patches netfilter qui ont été intégré depuis, mais on s' en fout un peu ici)