On peut aussi se demander à quoi ca sert que la fondation mozilla se décarcasse à publier un exécutable directement en français, et qui ne soit pas tributaire du reste du système.
Avec tout le respect que j'ai pour rémi et son travail, j'estime que installer à partir de rpm des programmes tels que Firefox, Thunderbird Amsn, Acrobat qui existent en standalone constitue une régression, une complication et une source d'ennuis.
Bien entendu lorsqu'il n'y a pas d alternative, la question ne se pose pas.
Serait-il acceptable d'avoir une distribution Linux sans Firefox lors de l'installation ?
Ensuite il faut bien comprendre les différences entre les versions Fedora et Mozilla.org
- La version Fedora utilise un maximum de bibliothèques partagées installées avec le système (cairo, jpeg, zlib...), avec la version Mozilla, ces bibliothèques sont intégrées au binaire (édition des liens statique), donc l'exécutable est plus gros et ne bénéficie pas des correctifs de sécurités sur ces éléments.
- La version Mozilla utilise de vieilles versions de bibliothèques (ex : libstdc++.so.0) fournies par les RPM de compatibilités. Cette version est conçue pour fonctionner sur de vielles version de linux (RHEL3, par exemple), pas sur nos versions récentes (FC5, FC6...)
- L'utilisation des biliothèques nss et nspr du système permet de partager la gestion des certificats entre toutes ces applications.
- La version de Fedora utilise les bibliothèques de rendu cairo et pango depuis longtemps, notamment grâce à plusieurs correctifs (contributions au projet) et qui permettront bientôt l'adoption de ces outils par les autres versions (par défaut dans Gran Paradiso).
- La version Fedora est intégrée au système (lanceur, menu, associations, mise à jour...)
- Les bibliothèques de la version de Fedora sont utilisées par les autres outils (yelp, devhelp, ...) ce qui simplifie la maintenance du système.
A partir de la version 3, gecko (le moteur de Firefox) sera fournit séparément et sera utilisé par de nombreuses applications clientes (Firefox, Thunderbird, SeaMonkey, Galeon, Epiphany, etc)
Lire à ce sujet :
http://christopher.aillon.org/blog/dev/mozilla/20061204-linux-alliance.html
En conclusion, je dirais que la version de la fondation Mozilla, c'est le service minimum.
A+