Bonsoir,
Le démarrage de ma FC6 sur mon portable est particulièrement lent !!!
3'45 pour voir s'afficher le login gnome et je suis à 4'30" pour que les I/O disques prennent fin !
ensuite il faut 30" pour avoir la main sous Gnome après le login (acceptable)

Lors du lancement ça reste assez longtemps sur hpiod & hpssd ....
Quel est l'utilité de ces machins ?

Le disque est-il a mettre en cause ?
Lors de l'install ne n'ai rien demandé de particulier et en spécifique je n'ai fait qu'installer le driver GigabitEthernet Realtek
Ne faisant pas de 3d et comme la bécane est pour bosser, je n'ai même pas installé de pilotes NVidia.

Merci de vos réponses

JeanM
Tu peux essayé un démarrage inter actif .. en appuyant sur la touche I au bon moment durant le démarrage du kernel...

Tu pourras lancer les services (ou pas) l'un après l'autre, et voir sur quoi tu coinces ..
A+
5 jours plus tard
Un pote a moi a le meme probleme que toi, demarrage, trestres lent, j'ai comparé au mien qui demarre normalement, il n'y a aucune différence...

Au passage, l'installation aussi a été trestres longue.. genre plus d'une heure alors que le mien a baclé ca en 20 minutes.

Pour moi ce sont les processus qui s'execute lentement, probleme de noyaux ?

Pour infos le probleme est sur un portable aussi, core 2 duo. Les 2 core sont bien actif, j'ai vérifié, le 'top' ne montre pas de processus trop gourmand. Quelqu'un a une idée ?
au hasard : essaye de booter sans réseau (en mode interactif, ne pas lancer le service 'network'). Chez moi le réseau a déjà posé des pb de lenteurs +/- comme tu décris : +sieurs minutes pour booter/pour avoir gnome/...
Est-ce que t'as des disques scsi.
J'ai crus comprendre que le mélange ide/scsi n'était pas super et menait généralement a une machine trés lente (dut au "changement du mode d'adressage")

C'est la cas pour mon portable avec une lecteur cd en ide et mes disque en scsi(ou sata, je sais plus). la copie de fichier du cd vers disque c'est trés lent. Je me retrouve donc avec des installes très longues.

PS c'est peut-être sata au lieu de scsi. Je sais plus exactement.
Bon alors du nouveau ?

as-tu fais une recherche sur hpiod & hpssd ? sur google bien sur!!
tu aurais trouvé çà par exemple.
http://www.mepis.org/node/9351
je n'ai pas lu l'article, mais j'ai juste vu que hpiod & machin c'était les services suivants...
HP Linux Printing and Imaging Service (hpiod and hpssd)

et tu restes bloqué dessus longtemps?

si tu fais un démarrage sélectif Yes partout sauf pour ce service çà dit quoi ?

Ce Pb m'était arrivé une fois avec FC5 sans raisons connues (de moi en tout cas !) il s'était résolut tout seul avec un démarrage sélectif au mini mini des services possibles pour que çà démarre en affichant qq chose... puis en remettant un a un les service... le PB à disparu sans qu'à l'époque j'ai pu en déterminer l'origine exact.. Le plus probable était je pense un fichier qui était genre coufig.qqs choses qui était resté avec un état incorrect et qui a fini par être réécrit correctement au fil de mes manips

A+
Non, je ne fais pas de marrage selectif, ca ne sert a rien puisque c'est tous les service qui sont lent a démarrer.

Pour le reseau, pas de soucis, il a une r1000 donc reseau pas encore installé, on va voir ce probleme de lenteur avant

Sinon pour les disque c'est un lecteur cd IDE et un disque SATA, config standard quoi..

Je n'ai pas la machine sous la main mais des que je l'ai j'essayerais de recompiler le kernel, je vois pas quoi faire d'autre..
justement [le probleme pourra provenir de la carte, FC6 lance le service de mise à jour au demarrage.
Linux Fedora n'aime pas demarrer si ton reseau n'est pas opérationnel.
il y a des nombreux services qui font appel au init.rc
samba, apache, update , dns etc
j'avais un jour supprimer le cable, et la machine a mis un temps enorme pour le login
Effectue le demarrage interactif , installe ta carte et resoud le reseau.
Ok, je vais essayer d'installer le reseau en premier alors
J'ai le même problème, installation très lente (presque 2 heures !), démarrage lent aussi.
Je suis sur un portable dual core, lecteur DVD IDE et disque dur SATA.
8 jours plus tard
Et tu as aussi un probleme reseau ?

Je n'ai pas encore recuperer le portable, je vous fais part du resultat des que j'ai pu installer la carte reseau 😉
Pour moi c'est pareil... Personne n'a de solution a proposé moi j'ai le réseau d'installé (r1000) portable core duo
Accessoirement, as-tu vérifié la version du kernel? (une version i586 sur un i686 occasionne quelques difficultés ... et notamment des délais de boot démesurés, voir le post suivant, la solution consistant à modifier le kernel installé).
j'ai exécuté c'est trois commandes :
yum install yum-utils
yumdownloader kernel-2.6.18-1.2849.fc6.i686
rpm -Uvh --replacefiles --replacepkgs kernel-2.6.18-1.2798.fc6.i686.rpm

et a la dernière il me met :
erreur : Dépendances requises :
kernel-i686 = 2.6.18-1.2798.fc6 est nécessaire pour (déjà installé) kmod-r1000-1.04-1.2.6.18_1.2798.fc6.drpixel.i686

Que dois-je faire ??? MERCI !!!
Cela signifie donc que tu as déjà le «bon» kernel installé !
N'étant pas sa faute, il va donc falloir chercher ailleurs la cause du problème 🙁

P.S. : Bordelais ? J'ai l'impression qu'il y en a de plus en plus ici 🙂
bjr à tous.

J'ai eu le mme problème de lenteur de démarrage sou FC6, (jamais rencontré avant en FC5). Le problème a été résolu après une maj du kernel. Cela était assez aléatoire d'un démarrage à l'autre, sur quelques services (ex: sendmail). Alors que le pc était correctement paramètré en réseau. Au paravant en FC5, j'ai jamais eu le pb sur deux pc (Athlon64 3000+ & PIII 733).

@+

Config :
Athlon 64 3000+
1 Go RAM DDR
HD 150 Go SATA
GForce 6200 128 Mo
Salut !
Je rentre de déplacment et ... Fedora 6 est toujours aussi peu rapide au démarrage !
... environ 5 minutes login sous gnome compris
Le disque du portable est peut être lent mais quand même !

Jean-M

PS: FC6 a jour
Pour moi, problème résolu en passant en paramètre lors du boot : ide0=noprobe ide1=noprobe

Boot en meme pas 30 secondes maintenant !
12 jours plus tard
Zittoune wrote:Pour moi, problème résolu en passant en paramètre lors du boot : ide0=noprobe ide1=noprobe

Boot en meme pas 30 secondes maintenant !
je confirme !!

même problème sur un portable à base d'ich7 avec disque serial ata, avant le noprobe le disque est reconnu en hda, un hdparm -t donne du 4mo/s , pas fameux et ça explique la lenteur ...

après le noprobe le disque est bien reconnu en sda et hdparm -t donne 23mo/s 🙂