Kryzalid
Bonjour,
Je vous explique mon problème, mon système reboot brutalement pendant l'utilisation (comme un reset), souvent lorsque j'utilise Internet + de la musique ou video.
C'est aléatoire, cela peut arriver au bout de 5 min comme de 1 heure.
Je n'avais pas ce problème sous Windows XP je me demande où chercher :roll:
J'ai une Fedora 6, avec le core i686 et le bureau Beryl, le tout sur un Sound blaster Live avec une Ati 9800XT.
Si vous pourriez m'aider ca serais vraiment sympa car je galère à trouver d'où cela peut venir.
Si vous avez besoin d'infos supplémentaires demandez !
Merci
Kryz
Yves
Salut, commence par faire un memtest même si ton pc fonctionne normalement sous windows (j'ai eu un pc une fois où les pbs étaient récurrents sous windows et pas sous linux : la ram était défectueuse).
Essaye d'isoler au max le pb : pas de beryl déjà.
Ta connexion internet est-elle réalisée à l'aide d'un modem USB?
Utilises-tu un programme censé réduire la t° du proc ?
Exter
Salut...
Je ne saurai pas vraiment t'aider dans ton cas.. si ce n'est effectivement le mem test et utiliser des programmes "propres" enfin stables..pour essayer de détecter le PB... materiel alim mem carte video ou soft..
en attendant, je vois que tu dis utiliser Beryl avec une 9800xt.. peux-tu me décrire la chose... enfin coment tu as fait .. chez moi, Beryl installé, je le démarre j'ai la fenêtre avec les options de perso des effets à cocher qui s'ouvre.. je coche qqs trucs pour la forme. et rien..
aucun effet activé.
avec les drivers Radeon, ou ati/livna fglrx idem....
merci
Anvil
Il y a de bonnes chances que ce soit un probleme materiel.
Verifie tes barrettes de RAM avec le memtest86+ que tu trouveras sur le 1er cd (ou le dvd..) de fedora core, ou meme dans fedora extras.
Verifie aussi la temperature de ta tour et de ton processeur. Trop de chaleur, c'est nocif.
Il se peut aussi que ton alimentation ne soit pas assez puissante...
Kryzalid
Merci je vais faire vos indications et je posterais les résultats 8-)
Pour Béryl j'ai gardé le pilote par défaut de l'installation de la FC6 et installé comme donné dans la documentation du site et tout marche.
Peut etre devrait tu faire un yum remove pour beryl et le remettre.
Je sais qu'il y a 2 pilotes ati, 1 officiel et un non officiel et il parait que l'officiel est pas mal du tout.
A bientot !
draffin
Quels logiciels utilises-tu :
- Pour internet
- Pour la musique
- Pour la vidéo.
A priori, ça ressemble à un problème de température? Quelle est la marque de ta carte mère ? As-tu installé de quoi surveiller la température (sensors et compagnie) ?
spirit
une petite question : ton adresse IP est public / privé
j'ai rencontré un gars au taf <qui avé le même problème
cause : un glandu lui avé piquez son adresse IP
fceg
J'aurais tendance à rejoindre Anvil sur ce problème de reboot intempestif, en effet la gestion des ventilos sous Nux n'est pas forcément la mm que sous Windows, ssi cette gestion est personnalisée sous Win, parce que sous Nux avec pwmconfig ya un bug et les ventilos ont un débit qui ne varie pas en fonction des températures-chez moi en tout cas-
Donc, il se peut que tes ventilos aient un débit trop faible sous Nux et pas sous Win et par là même entrainer une surchauffe proc; t'as quoi comme processeur et ventirad?
Kryzalid
Rebonjour,
Alors pour les réponses à vos questions :
- Le memtest ne détecte aucune erreurs.
- J'utilise pour me connecter un mini-routeur donc je suis en DHCP dynamic
- Pas de logiciels particulier pour les ventilos car c'est un zalman qui se règle uniquement par un potentiomètre et est à fond, ca ne devrais donc pas être un problème de chaleur.
- Coté logiciel rien d'extraordinaire : Gnome/Totem/xmms/vlc/Firefox
- Mon processeur est un Athlon 64 3000+ (cependant ma distrib est une 32 ici je croit).
Voilou, le secret reste complet.
Kryzalid
Après quelques recherches il semble que ma carte mère soir reconnue :
http://www.linux-tested.com/results/asus_k8u-x.html
Sinon à cause du zalman j'ai dut décocher quelques options des ventilos sous le bios pour éviter des alertes.. je ne pense pas que cela est rapport avec les reboot ?
Help j'ai besoin d'un conseil...
tankey
que dit syslog ? absolument rien ? c' est trop brutal ?
alors c' est pas un problème de barrettes mémoires. (sinon tu verrais dans syslog des lignes parfaitement reconnaissables et identifiables) Dans 99% des cas, un problème de barrettes mémoires est précédé d' un plus ou moins grand nombre de problème, et dans 99% des cas, c' est un freeze du système qui intervient et non un reboot)
une fois éliminé le problème de
l' acpi (si ton processeur chauffe trop, une option du bios, sur certains, cause un arrêt système brutal... et si ton proc chauffe trop c' est que l' acpi pour ton portable est mal gérée -désolé j ai pas regardé s il s' agissait ou pas d' un portable)
quel driver utilises tu pour ta carte graphique ? le driver ati proprio ?? vire ce blob de mes deux et passe sous le driver libre. (en le virant de xorg.conf pour X, mais aussi en virant le module au boot, hein)
selon ta carte ati, le driver libre sera peut être en capacité de te faire bénéficier des beryl, selon ta crte.
ha ati, on t' aime (...)
tankey
un autre truc est la possibilité d' avoir un bios ou buggé ou vérolé (véroler les bios a été une mode pendant un moment, je n' ai aucune idée où ça en est aujourdhui)
regarde sur le site du constructeur de ta carte mère pour une éventuelle mise à jour
j' ai rencontré un pc pas plus tard que la semaine dernière qui avait les mêmes symptômes : après élimination du problème acpi, et de la mémoire (ports et barrettes) j' ai pensé à un moment à un port usb interne défectueux : malheureusement pas ça non plus... il a fallut se résoudre à accepter que le processeur où la cm avait flanché (pas pu tester pour savoir l' un ou l' autre) -> j' espère que ce n' est pas la même chose chez toi.
SpanishST
Si tu peux emprunter une alim pour faire un essai, tente le coup. Peut-être ne tient elle pas la charge et fini par ne pas fournir asser de jus, comme quand il y a une microcoupure électrique.
Bon courage
Kryzalid
Merci pour tous vos conseils, c'est un poste fixe.
Je viens de mettre à jour le Bios et d'activer son support pour l'acpi 2.0 en espèrant que cela fasse quelque chose...
En parallèle j'ai désactivé à mon grand regret Beryl et pour le moment cela semble fonctionner.
Si j'arrive à attraper un syslog montrant quelque chose d'étrange je le posterais ici ^^
Merci encore à tous.