• [supprimé]

Bonjour,
Je continue sur mes déboires avec SAMBA: j'arrive enfin a connecter tous mes clients Win98 et SEULEMENT EUX !!! Les clients XPPro ne voient pas le serveur (dans favoris réseau, workgroup -> pas de trace du serveur SAMBA). J'ai un client W2K qui voit le serveur mais arrive à se connecter seulement apres un temps tres long (+ 1 mn) !!!
Merci de vos suggestions
PS: j'ai du desactiver le wins dans smb.conf (quand je met wins = yes, je ne vois plus le serveur)
sous tes XP PRO tarrive a ping le serveur...sa serai pas encore la bêtise du SP2 firewall...

pour ton W2K ...je voi pas.... désoler....
  • [supprimé]

Bonjour,
En effet, le SP2 pose bien des problemes. J'ai quatre clients sous XP et le seul qui bloque est en SP2; meme apres avoir desactive le FW, je n'arrive pas a voir le serveur samba.
De plus, c'est mon 2eme probeme, la connexion est tres lente sur XP et W2K (+ d'une minute). J'ai pourtant essaye de jouer sur les valeurs sockets (4096, 65536...) et ajoute use sendfile = no dans smb.conf: rien n'y fait !
nota: samba 3.0.8 / FC3
Faut arreter d'accuser microsoft quand plus rien ne marche sur vos reseaux 😉 Moi perso, j'ai un poste windows XP avec le SP2 et tout marche tres bien. L'installation du SP2 n'a entrainé aucune modif au niveau de samba. Le firewall sur windows est effectivement activé pour bloquer les connexions depuis l'exterieur, mais sur le reseau local il ne bloque rien.
valhalla a écrit :
Faut arreter d'accuser microsoft quand plus rien ne marche sur vos reseaux 😉 Moi perso, j'ai un poste windows XP avec le SP2 et tout marche tres bien. L'installation du SP2 n'a entrainé aucune modif au niveau de samba. Le firewall sur windows est effectivement activé pour bloquer les connexions depuis l'exterieur, mais sur le reseau local il ne bloque rien.
Je confirme ! M$ ne fait pas que des conneries.
  • [supprimé]

il se peuty qu'il bloque les ports 127,127 et 129 et le 448 essayes de créer des règles sous ton SP2 avec ces ports ça va peut être solutionner ton pb ...

Bye
ports 127,127 et 129
Je suppose que tu voulais dire 137 et 139 :-D
  • [supprimé]

oué carrément planté de 10 ène lol
7 jours plus tard
  • [supprimé]

Par expérience les lenteurs réseau avec 2000 et XP viennent le plus souvent de recherches dns qui partent sur le net et n'ont pas de réponse ( surtout qu'ils essaient de s'enregistrer sur le dns du provider, qui n'aime pas ça en général 🙂 )

Active un dns sur ton samba et indique ce dns à tes windows, cela fonctionne un peu mieux.

L'idéal est de faire un dhcp et dns dynamique sur le serveur linux, mais bon, c'est un peu plus long à installer.
  • [supprimé]

Bonjour,
je vais essayer d'activer le dns (par la commande bind je crois !?). Mais il faut que je reconfigure les clients car il ont deja en dns primaire l'ip du provider internet. Sans elle je n'accède plus a internet !
Salut,

Bind est un bon dns en effet,

configure le en lui donnant la zone correspondant au nom de domaine "interne" que tu as choisi pour test postes et active l'option forwarders qui indiquera les dns de ton provider.
Avec cette option, si une machine cherche un nom internet , ton dns enverra la requete à qui de droit mais répondra directement pour ta zone locale.

A plus,

Laurent
  • [supprimé]

Bonjour,
Quelle est la syntaxe ?
bind, bash bind etc... ne me donnent rien. Et, bien sur, le man bash, man bind rien non plus !
Merci pour votre aide

ps: j'ai peur d'avoir mis le doigt dans un drole d'engrenage: ca fait bientot 10 jours que je suis sur samba; au fur et a mesure de mes recherches, je recule plus que je n'avance: j'avais une config (en workgroup) qui fonctionnait bien avec les clients 98 (mal avec les XP/SP1 et W2K), maintenant j'essai en nom de domaine et c'est pire : faut que je reconfigure tous les w98 + le dns (eventuellement le dhcp, ce qui necessiterait que je reconfigure les connexions internet et vpn, routeurs+firewall ....), les XP/W2K ne fonctionnent pas mieux (connexions aussi lentes qu'avec ma 1ere config et j'ai toujours un XP/SP2 qui ne voit pas le serveur) etc, etc...
Est-ce que ca vaut le coup ? surtout si c'est un bug de la version 3.0.8 !?!
Installe bind et caching-nameserver

modifie ton fichier /var/named/chroot/etc/named.conf à ta guise ( man named.conf ) pour ajouter la zone dns correspondant au nom de ton domaine "interne"

L'option qui active les redirecteurs est :
forwarders { 213.190.70.5; 213.190.64.161; };
où les ips sont celle des dns de ton provider.

Ensuite lance /etc/init.d/named start

bind devrait écouter sur le port domain ( 53 ), vérifie ton fichier /var/log/message et lsof -i |grep domain

Pour un dns dynamique cf l'excellent site suivant :
http://christian.caleca.free.fr/dhcp/luxe_du_luxe.htm

Bonne chance 🙂

A plus,

Laurent
15 jours plus tard
  • [supprimé]

La version 3.0.8 de samba est buggée avec XP-SP2 -> J'ai upgradé à la 3.0.9 est tout marche wins compris.
(J'ai lu qqupart que la 3.0.7 marche ... à vous de voir)

Concernant la mise en place de bind, je n'en vois pas l'inérêt pour un serveur samba, les clients windows peuvent se voir entre eux via le netbios service de samba.
Si vous êtes interréssé par "voir" les clients windows depuis Linux ( ping winclien depuis le serveur samba), la syncro bind9-dhcp3-samba est assez compliquée et util à mettre en place pour un gros domaine. Autrement une manière élégante de régler le problème est l'allaince dnsmasq-resolvconf.
Dnsmasq est un mini serveur de nom que fait également office de DHCP. Resolvconf est là pour lier tout ca.

POur plus d'info:
:http://wiki.programmers.ch/index.php/DNSDHCP