Martial_00
Bonjour,
Je souhaite installer Fedora 6 mais suite à ma dernière install, tout a été retiré et le succès n'a pas été au rendez-vous...
Après une réinstallation complète de mon système et surtout avant de faire n'importe quoi, je préfère m'en remettre à vos lumières.
J'ai un disque dur partitionné en 4 partitions NTFS :
C: 10 G me servant pour les programmes windows
D: 80 Go pour les sauvegardes ou autres
E: 80 Go idem
F: 110 Go pour Fedora
Comment dois-je m'y prendre pour installer sur F sans perdre le reste se trouvant sur les autres partitions ?
J'ai bien regardé la documentation et fais une recherche mais ???
J'aimerai surtout une manière automatique.
J'installe Fedora 6 en bootant sur le dvd.
Merci de vos réponses
nouvo09
Tu te moques du monde !!! Il y a une documentation très bien faite sur le site !
Martial_00
Je me moque du monde ????????????
Merci de mettre le lien indiqué.
mectx
nouvo09 wrote:Tu te moques du monde !!! Il y a une documentation très bien faite sur le site !
tu pourrais etre plus zen tout le monde n'est pas non plus sencé savoir tout tout de suite
si tu ne sais pas demande si tu sais partage c'est pas la evise du libre???
attention a ne pas devenir sectaire...
la documentation t'aideras surement
faire un liens vers la doc ne te tueras pas nouvo09
nouvo09
D'accord. Ca me rend nerveux les gens qui arrivent ici et sans prendre la peine de faire un petit tour du site, tendent la main pour quémander de l'aide. Ou aurais-je dit qu'on doit savoir tout et tout de suite ? Et je crois que je donne suffisamment pour ne pas recevoir de leçons sur le partage.
On ne sait pas ? En premier ligne tout en haut il y a un choix "documentation".
Il y a aussi des recommandations de l'admin de vérifier avant de poser une question si elle n'a pas été déjà posée.
Mais de tout ça, on s'en fiche. On vient, parce qu'on a un problème, la flemme de lire, et l'exigeance d'une réponse rapide circonstanciée et autant que faire se peut, automatisée. Et gratuite, bien sûr, c'est la communauté.
Aide-toi, le ciel t'aidera!
PS : J'ai été très zen, j'aurais pû répondre: RTFM
fceg
oh? Moi je croyais que sur le forum y avait des mecs devant des PC toute l journée avec toute la doc à côté pour répondre aux questions...eh ben alors hein, ma brave dame, ya plus d'saisons, vous vous rendez compte, dans quel monde, etc.
Martial_00
Merci mectx de ta réponse.
J'ai suivi ton lien mais concrètement je n'ai rien trouvé concernant ma demande. Ce n'est pas faute d'avoir fait des recherches !!!
Je suis nouveau, débutant mais pas hyper jeune.
Je me rappellerai de l'accueil sur les forums de Fedora !!!
1er message = 1ère enguenlade !!!
Je ne sais pas ce que veut dire :
PS : J'ai été très zen, j'aurais pû répondre: RTFM ???
nouvo09 plutôt que de dire cela si tu commençais à répondre "bonjour", cela s'appelle la politesse.
Mais peut-être que sur ces forums d'Internet, cette pratique de la politesses n'existe pas ?
Marcet
Vous avez fini vos conneries ! On dirait des gosses dans la cour de récré...
On reprends tout à zéro et avec calme s'il vous plait !
Marcet
Martial_00,
Tout d'abord, tu ne trouveras pas vraiment de procédure fonctionnant entièrement automatiquement.
C'est pourquoi il faut que tu te documente afin de comprendre ce que tu vas faire.
La section documentation du forum sera une précieuse source d'information pour toi.
Sinon, pour répondre directement à ta question initiale :
Lorsque tu dis que tu as un disque partitionné en 4 partitions NTFS, et que tu réserve la 4eme partition pour Fedora, tu fais une première erreur.
Fedora ne peut pas s'installer sur une partition Windows en NTFS. Il te faut donc supprimer la partition 4 (F) pour permettre ensuite à Fedora de s'installer dans l'espace disque non partitionné.
Si tu n'as pas compris ce que je viens de dire dans le dernier paragrahe, je te conseille vivement de te faire aider pour l'installation de ta machine.
Noee
Pour compléter ce que dit Marcet, quand tu lanceras l'installation de Fedora à partir du DVD, choisi "partitionnement manuel".
Tu pourras alors supprimer la partition NTFS sur laquelle tu désires installer Fedora et en créer des nouvelles, à savoir au moins:
- une partition d'1 Go au format "swap" qui est une sorte de mémoire vive supplémentaire,
- une partition d'au moins 10 Go pour l'installation de Fedora Core au format Ext 3 et tu choisiras comme point de montage "/",
- une partition optionnelle (mais fortement conseillé) de la taille que tu veux au format Ext 3 avec comme point de montage "/home" dans laquelle sera stockée tes données personnelles.
Et tu ne touches pas aux autres partitions.
L'outil de partitionnement de l'installeur est très bien fait et tu devrais pouvoir t'y retrouver. Si tu as le moindre doute, comme le dit Marcet, fait toi un peu aider.
Noee
Une information complémentaire:
Les appélations "c:", "d:", etc. sont spécifiques à Windows. Fedora n'appelera pas tes partitions comme ça, mais "hda1", "hda2", etc.
Que ça ne te trouble pas. Tu pourras rapidement voir quoi correspond à quoi avec la taille de la partition qui est indiqué.
nouvo09
Pour complément d'info donc!
1) bonjour
2) RTFM = Read The Fucking Manual
3) relire l'histoire de la paille et de la poutre.
grosminet
il est necessaire de savoir si tes quatres partitions NTFS se situent sur le meme disque dur
Car il est necessaire d'avoir 100Mo sur le disque maitre pour installer le boot
pour installer correctement sur ta partie F la fedora, utilise l'administrateur de disques de windows XP
supprimer la partition et la formater en FAT sans lui attribue un lecteur
cette solution est valable si ta partition est sur le disque primaire
sinon, il te faudra retailler un espace sur le disque primaire de 100Mo
il faut utiliser Gparted live CD pour realiser ce type operation
Martial_00
Oh la la, que de réponses sympathiques.
On ne peut que reconnaître une volonté farouche à réparer certaines erreurs passées.
Je vais donc essayer de décortiquer doucement ce que vous m'avez écrit.
Je confirme, je n'ai qu'un disque dur.
Merci à tous de ces réponses. Quant à nouvo09, tu me vois désolé pour toi mais l'anglais m'est inconnu donc
RTFM = Read The Fucking Manual ?
Je ne te cache pas non plus qu'à mon âge, je n'ai plus envie du tout d'apprendre cette langue étrangère.
Bonne soirée
nouvo09
C'est pas plus dur a apprendre que les partitions !
Martial_00
Merci à tous et spécialement à Noee dont j'ai suivis les détails.
J'ai deux systèmes désormais. 1 windows et 1 fedora. Je n'ai pas encore le wifi sur fedora
(Clé wifi Trendnet Haut débit USB 2.0 54 Mbps 802.11g) il n'est pas reconnu automatiquement.
Mais avant de demander de l'aide concernant ce problème, je vais, comme la première fois chercher par moi-même sur la documentation ou dans les messages déjà établis. Si jamais je ne trouve pas, je me permettrais de vous relancer un nouveau message.
Pour celui-ci, mon installation s'étant bien passée, je n'ai plus qu'à vous remercier très sincèrement car le logiciel libre et donc gratuit est vraiment une bonne chose. Je m'aperçois à ma grande stupéfaction que linux est vraiment quelque chose de très bien.
Félicitations aux concepteurs et merci encore.
Marcet
Martial_00 wrote:Oh la la, que de réponses sympathiques.
On ne peut que reconnaître une volonté farouche à réparer certaines erreurs passées.
En fait ce n'est pas un effort sur-humain auquel se livrent les membres du forum :-D
Je dirais même que c'est le comportement standard auquel on peut assister quand on pose une question.
Mais il arrive parfois qu'on soit assaillis des mêmes questions de débutants qui ne lisent aucune doc et ne prennent pas la peine de faire la moindre recherche sur le forum. Alors il arrive que le coup de gueule tombe au hasard... Désolé que ce soit tombé sur toi :lol:
Martial_00
Bien compris Marcet. Sans rancune.
Mais la petite image de nouvo09 montre titeuf en colère... !!!
Titeuf doit sourire lui aussi de temps en temps, non ?
Robert 73
Salut,
Ca me plait bien de me connecter pour lire les nouveaux messages et de voir que ça" frite "un peu!!!!!
Cela dit, je comprend un peu nouvo09, parce que moi, parfois, le matin à 8h42, Y FAUT PAS ME FAIRE CH... !!!! :hammer::hammer::hammer:
Restez zen et bonne soirée....
Robert